Retour vers le haut

Baccalauréat en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés (B.S.I.A.) (à distance)

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières, offert à temps partiel, est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé des individus, des familles et des collectivités. Le concept fondamental du caring, comme orientation scientifique, est basé sur un système de valeurs qui vise la promotion de la santé afin de favoriser le maintien de la dignité humaine.

Le programme a des composantes théoriques et pratiques permettant à l’étudiante de se préparer à mieux répondre aux changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et internationnal.

Les étudiantes sont inscrites dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.)., offert à temps partiel.  Le programme a été construit à partir de l’énoncé de principe de l’Association canadienne des écoles universitaires de sciences infirmières, énoncé portant sur les études de baccalauréat en sciences infirmières. Les critères de compétence de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario servent aussi de fondement à cet énoncé.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare des infirmières engagées à maintenir leur niveau de compétence et à agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle. Les diplômées reçoivent une formation qui leur permet d’exercer leur profession dans les organismes de santé communautaire, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que dans les bureaux de médecins et les agences privées. L’enseignement et l’administration en soins infirmiers sont des domaines également accessibles dans l’exercice de la profession infirmière.

 

Objectifs du programme

Après avoir terminé avec succès le programme de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées seront en mesure:

  • de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
  • d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
  • d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
  • d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
  • de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
  • d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
  • d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
  • de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
  • d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

 

Programme de baccalauréat en sciences infirmières pour les infirmières et les infirmiers autorisés

Depuis septembre 1999, l’École des sciences infirmières et le Centre de l’éducation permanente de l’Université Laurentienne offrent à distance aux infirmières autorisées francophones, un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Les candidates s’inscrirent à temps partiel dans ce programme à distance.

Les étudiantes ont accès à leurs professeures par des rencontres périodiques ou en communiquant avec ces dernières par Internet ou au moyen de la technologie (audioconférences) reliant l’Université à des sites d’accès organisés à divers endroits en Ontario, ou hors-province, selon la demande des regroupements d’infirmières.

 

Aperçu du programme

Le programme comprend des cours en arts, en sciences, en sciences sociales et en sciences infirmières. Les cours en sciences infirmières sont intégrés de façon progressive à travers le programme.

L’ensemble du programme comprend 30 crédits de cours obligatoires en sciences infirmières, 3 à 6 crédits de cours facultatifs en sciences infirmières et 24 à 27 crédits de cours connexes (provenant d’autres disciplines) dont 9 crédits de cours obligatoires. Les cours de niveau 4000 permettent à l’étudiante de choisir des milieux de stage qui l’intéressent tout particulièrement, d’appliquer ses connaissances théoriques, de préparer un travail de recherche et d’assumer un aspect du rôle de leader dans un domaine clinique de son choix.


Contenu du programme

 

Critère d’admission

Pour plus d'information, SVP contacter explore@laurentienne.ca.

 

Reconnaissance de crédits

Ce programme révisé tient compte des études et de l’expérience antérieure de l’infirmière et comprend 60 crédits. Il est possible de demander une reconnaissance de crédits pour des cours suivis dans une autre université à la condition que ces cours n’aient pas déjà servi à l’obtention d’un diplôme de formation initiale en sciences infirmières. L’infirmière fait parvenir sa demande au bureau du registraire en incluant un relevé de notes officiel.

Le nombre de crédits pouvant être accordé dans ce programme est limité à quinze (15).