Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Conseils de lauréats de bourses d’excellence à l’Université Laurentienne

Retour aux bonnes nouvelles
Body: 

Ce printemps, les étudiantes et étudiants de la Laurentienne ont assisté à une cérémonie de collation des grades sans précédent dans l’histoire de 60 ans de l’UL.  Une autre année universitaire a pris fin et le temps est venu de célébrer la remise des diplômes. La fin des études peut être perçue comme la fin d’un chapitre, mais il s’agit toutefois d’une étape vers de nombreuses réalisations tout au long de la vie. C’est pourquoi nous tenons à partager les conseils de quelques-uns de nos meilleurs étudiants reconnus pour leurs réussites pendant l’année universitaire 2019-2020.

Chaque diplômé de la Laurentienne fait preuve d’un engagement envers sa croissance qui lui servira tout au long de sa vie. « Je sais bien que le format et les circonstances de la collation des grades ne sont probablement pas ce que vous envisagiez, mais il importe de souligner et de célébrer votre travail ardu et votre dévouement, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Robert Haché. Félicitations pour votre succès incontestable alors que vous passez à la prochaine étape de votre cheminement. Notre communauté s’enorgueillit de vos réussites. »

Lorsqu’on a demandé à M. Jake Pirkkanen, diplômé du doctorat en sciences biomoléculaires et lauréat de la Médaille d’or de la gouverneure générale, de partager des conseils avec la prochaine génération, il a indiqué que les étudiants ne « doivent jamais hésiter à poser des questions, à rechercher des connaissances, à commettre des erreurs ou à avouer qu’il y a un problème. Nourrissez vos passions et vos intérêts, pourchassez-les de tout cœur, car vous ne savez pas là où ils pourraient vous amener. »

Voici ce que d’autres esprits brillants disent de leur expérience à la Laurentienne.

 

M. Jake Pirkkanen

Récent titulaire d’un doctorat en sciences biomoléculaire, M. Jake Pirkkanen a fait preuve d’engagement et de dévouement extraordinaires envers ses études et cela a été reconnu par la Médaille d’or de la gouverneure générale. « C’est un honneur remarquable et un privilège de recevoir ce prix, a-t-il dit au cours d’une récente entrevue. Je crois sincèrement que cette reconnaissance ne s’adresse pas à une seule personne, mais à tous les mentors et collègues qui ont appuyé cette activité intellectuelle. »

L’une de ses expériences préférées est incontestablement l’accomplissement d’essais biologiques à deux kilomètres sous terre dans le SNOLAB. En s’adressant aux étudiants en sciences, il a dit qu’il « ne faut pas se lancer seul dans les sciences. Acceptez l’aide et les conseils de vos pairs à l’intérieur et à l’extérieur du laboratoire. Offrez-en aussi et observez ensuite les répercussions de ce soutien réciproque sur votre travail. » Il recommande surtout « de rire et de s’amuser tout au long du trajet. »

 

Mme Anika Rancourt

Originaire de Hearst (Ontario), Mme Anika Rancourt vient de recevoir un baccalauréat en sciences médico-légales. Grâce à son engagement envers ses études, elle a reçu la Médaille d’argent de la gouverneure générale. Dans le cadre d’une récente entrevue, elle a dit : « Ce prix a une grande signification pour moi, car il montre que je n’ai pas laissé les opinions des autres sur mon potentiel changer mes buts ou diminuer mes attentes. Ne laissez jamais qui que ce soit vous dire ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. »

Elle conseille aux étudiants ce qui suit : « N’ayez pas peur de poser des questions. Si vous ne comprenez pas un concept, il y a sûrement d’autres camarades de classe qui sont dans le même bateau. »

 

Mme Josée Scott

Récente diplômée du baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.), Mme Josée Scott est lauréate de la Bourse Edna L. Moore de fin d’études. « Il est valorisant d’être reconnue pour avoir travaillé fort et j’en suis très fière, » a-t-elle dit lors d’une récente entrevue. Elle compte devenir infirmière autorisée dans l’unité des soins cardiaques à Horizon Santé-Nord après la réussite des examens NCLEX d’admission à la profession.

Comme M. Pirkkanen et Mme Rancourt, elle souligne qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions, car les autres cherchent aussi la réponse. Elle recommande : « Sortez des chantiers battus et faites de nouveaux amis. »

 

Mme Melanie Carlson

Sudburoise et mère de trois enfants, Mme Melanie Carlson est fière lauréate du Prix Hartman et de la Bourse du recteur de l’Université Huntington. « Ce prix relève mon moral, est un bel éloge et une récompense des efforts que j’ai consacrés à mes travaux. Je l’accepte avec gratitude, » a-t-elle exprimé, dans le cadre d’une récente entrevue. Même si la pandémie en cours a mis les freins à la tenue des collations des grades en personne, elle dit que, « dès que j’aurai le diplôme entre les mains, j’ai l’intention de célébrer et même de danser. »

Récente diplômée du programme d’études en communications, Mme Carlson partage la manière dont elle aborde ses travaux universitaires et sa vie en général : « Je fais toujours de mon mieux et prends des pauses quand j’en ai besoin. Il faut savoir gérer sainement le stress, ne pas avoir trop de pain sur la planche et demander de l’aide quand cela s’avère nécessaire. » 

 

Voici les lauréats de prix de la Collation des grades du printemps 2020 :

Médaille d’or de la gouverneure générale  
Jake Pirkkanen

Médaille d’argent de la gouverneure générale  
Anika Rancourt 

Prix Hartman et Bourse du recteur de l’Université Huntington
Melanie Carlson

Bourse Edna L. Moore de fin d’études
Josée Scott

Prix de la Société canadienne de physiologie de l’exercice pour études de premier cycle
Anne Boulanger

Médaille d’or et certificat de la Fondation pour l’éducation de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario
Nicholas R. Zannier 

Médaille d’or de la Société canadienne de génie mécanique
Danyk G. Levesque 

Prix d’excellence Patrick Demeyere en promotion de la santé
Hailey O’Grady

Prix d’excellence
Michel Guay
Mikela Lemieux 

Prix de dévouement en kinésiologie
Caleb Beland

Prix d’excellence en kinésiologie
Samuelle Villeneuve

Prix d’excellence Wendy Jerome
Taylor Staden

Prix d’excellence Sandy Knox
Roxxanne Mandamin

Prix de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (note : la lauréate est annoncée à la cérémonie de collation des grades)
Anne Boulanger

Prix Bob Rogers de leadership des activités physiques de plein air
Graham Fong

Prix du CRSST pour nouveau diplômé
Amanda Dodaro, Promotion de la santé

Prix du CCAUEPK pour leadership de la population étudiante
Mackenzie Dubé, Sport et éducation physique