L’Université Laurentienne a célébré la Semaine de l’éducation internationale (SEI) et fait valoir ses efforts de mobilisation sur la scène mondiale ainsi que la culture diversifiée de son campus. Chaque année, la SEI se déroule dans une centaine de pays partout dans le monde pendant la troisième semaine de novembre. À la Laurentienne, nous avons présenté virtuellement toute une série d’activités et d’ateliers mettant en évidence des talents de l’étranger et des possibilités d’emploi et d’études dans d’autres pays.
« J’étais bien gêné au début… introverti, a dit l’ancien étudiant étranger et nouveau diplômé, M. Bello Abdul-Kareem, lors d’une entrevue récente. En me joignant à l’Association des étudiants afro-antillais de l’Université Laurentienne, j’ai eu la chance de rencontrer des gens et de me faire de bons amis que j’aurai sûrement pour la vie. » Cette semaine, l’Association a présenté une exposition de cuisine et de cultures internationales favorisant l’apprentissage et la participation de la communauté.
L’Institut de langue anglaise de la Laurentienne a organisé des jeux-questionnaires interactifs permettant aux membres de la communauté de faire valoir leurs connaissances internationales tout en s’amusant à apprendre des choses nouvelles. Ils ont aussi eu l’occasion de s’initier à la communication interculturelle, à participer à des activités liées à la culture chinoise et à explorer des programmes d’échanges d’étudiants.
La collectivité hétérogène et le cadre naturel exceptionnel font de Sudbury une ville idéale pour les étudiants provenant de l’étranger, de telle sorte qu’elle fait partie du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord. En se fondant sur ses expériences à titre d’étudiant étranger, M. Abdul-Kareem a formulé des recommandations qu’il considère comme critiques. « Faites des recherches sur la communauté, la culture et les gens de la région, préconise-t-il. Faites-vous de bons amis, explorez vos environs et sortez de votre coquille. » À ces fins, l’Institut des politiques du Nord a organisé le projet d’intermédiaire international et communautaire pour aider les étudiants à trouver un employeur dans le Nord de l’Ontario.
L’Université a fait tout son possible pour que ses portes soient ouvertes aux étudiants de l’étranger pendant la pandémie de la COVID-19. Le 17 novembre 2020, le gouvernement du Canada a ajouté l’Université Laurentienne à la liste d’établissements d’enseignement désignés permettant ainsi aux étudiants qui détiennent un permis d’études de venir au Canada.