Retour vers le haut

Bourses et aide financière

L’Université Laurentienne s’est classée cinquième à l’échelle nationale dans Maclean’s pour son généreux programme de bourses.

L’aide financière sous forme de bourses, de subventions et de prêts gouvernementaux est offerte. L’an dernier, la Laurentienne a attribué plus de 8 700 000 $ en bourses d’aide et d’études au premier cycle. De plus, elle a accordée 700 000 $ envers des opportunités de travail-études. Voici certaines des possibilités d’aide financière à la Laurentienne :

Communiquez avec aidefinanciere@laurentienne.ca pour les informations additionnelles.

 

Formulaires

 

Bourses d'excellence de début d'études

Veuillez consulter la Politique touchant les bourses de premier cycle (PDF)

Bourse de début d'études accordées automatiquement - attribuées automatiquement en fonction des notes, ces bourses renouvelables sont offertes à toute la population étudiante de la Laurentienne. (voir tableau ci-dessous).

Pourcentafe note

Nouvelle moyenne

Valeur de bourse

80 à 84,9 %

7.50 à 8.49

jusqu’à 4 500 $ (1 000 $ en 1re année, renouvelable dans les années subséquentes si la moyenne est conservée, 1 500$ en 4e année)

85 à 89,9 %

8.50 à 9.49

jusqu’à 6 500 $ (1 500 $ en 1re année, renouvelable dans les années subséquentes si la moyenne est conservée, 2 000$ en 4e année)

90 à 94,9 %

9.50 à 9.89 

jusqu’à 10 500 $1(2 500 $ en 1re année, renouvelable dans les années subséquentes si la moyenne est conservée, 3 000$ en 4e année

95 à 100 %

9.90 à 10.00

jusqu’à 14 500 $ (3 500 $ en 1re année, renouvelable dans les années subséquentes si la moyenne est conservée, 4 000$ en 4e année

Calcul de la moyenne – Aux fins de l’admission et de l’attribution de bourses, l’Université Laurentienne établit les moyennes en fonction des six meilleures notes parmi les cours de 12e 4U/M, indépendamment des cours préalables au programme d’études envisagé (sauf le programme de sages-femmes). Pour que la bourse soit renouvelée, il faut avoir étudié à plein temps (30 crédits, dont au moins 24 au semestre automne/hiver) pendant l’année universitaire précédente.

 

Lignes directrices touchant la gestion des bourses d’études

L’Université Laurentienne entend reconnaître et récompenser l’excellence des étudiants de premier cycle, inscrits à plein temps (charge de cours complète) et qui paient des droits de scolarité à l’Université Laurentienne.

Les bourses d’études ne sont pas toutes accordées chaque année, le paiement étant assujetti à la disponibilité des fonds et l’Université, par souci d’équité, se réserve le droit de restreindre la valeur des bourses que tout membre du corps étudiant peut recevoir à titre individuel.

Les bourses seront versées directement sur le compte de frais des lauréats et, dans le cas où la valeur totale de la bourse dépasse le montant des frais à payer ou déjà payés, le membre du corps étudiant en question se verrait rembourser la différence.

À moins d’indication contraire, les bourses de début d’études sont remises aux finissants des écoles secondaires qui entament la première année d’études de leur premier grade. Les bourses sont décernées pour un maximum de quatre ans, s’il y a lieu.

 

Bourses importantes

Les lauréats d’une bourse importante, par exemple, la Bourse du chancelier, la Bourse du recteur et la Bourse nationale des doyens, ne peuvent recevoir une bourse d’excellence universitaire, de service communautaire ou de leadership.

 

Bourse du chancelier (10 000 $ par année, renouvelable)

Critères: Pour être admissibles, les personnes doivent présenter un minimum de 90 % pour les 6 meilleurs cours 4 U/M ou l'équivalent, y compris les cours obligatoires. La personne choisie doit avoir des qualités manifestes de leader et avoir fait des contributions appréciables à son école et à la collectivité.

Demande: Oui

 

Bourses du recteur (7 500$ par année, renouvelable)

Critères: Pour être admissibles, les personnes doivent avoir au moins 90 % pour les 6 meilleurs cours 4U/M ou l'équivalent, y compris les cours obligatoires. La personne choisie doit avoir des qualités manifestes de leader et avoir fait des contributions appréciables à son école et à la collectivité.

Demande: Oui

 

Bourses nationales de début d’études des doyens pour l’excellence  (5 000$/année, renouvelable)

Critères: Pour être admissible, il faut avoir : au moins 90 % pour les 6 meilleurs cours 4U/M ou l'équivalent, y compris les cours obligatoires, fait une contribution appréciable à son école et à la collectivité, et démontré des qualités de leadership.

Demande: Oui


 

Bourses d’accès aux études universitaires – 1 000 $

Critères: Décernée aux membres admissibles de la population étudiante qui ont effectué un transfert directement d’une autre université (canadienne) ou qui recevront un diplôme de deux ou trois ans d’un collège de l'Ontario avec une MPC de 80 % ou plus, et qui s’inscrivent à plein temps pour la première fois à un programme de premier cycle.

Demande: Oui

 

Bourses sportives (4 000 $ par année, renouvelable) 

Critères: Remises aux athlètes qui ont conservé une moyenne d'au moins 80 % dans une école secondaire. Une recommandation doit être faite par l’entraîneur de l’équipe et le directeur du Service des sports interuniversitaires.

Demande: Non

 

Bourses d'entrée aux études en santé du CNFS (500 $)

Critères: L'objectif premier de la bourse d’entrée est d'abord d’encourager les personnes francophones et francophiles graduées des écoles secondaires et des écoles d’immersion de l’Ontario. De plus, les adultes effectuant un retour aux études spécifiquement dans un des programmes appuyés par le CNFS sont aussi éligibles à cette bourse.   L'excellence du dossier se jugera non seulement en fonction de la moyenne générale obtenue dans la dernière année d'étude, mais aussi en fonction de l'implication de la candidate ou du candidat dans des activités, préférablement en français, reliées à la santé soit dans sa communauté ou dans son milieu de travail.  Pour être recevable, un dossier de candidature doit comprendre les cinq pièces suivantes : • le formulaire de demande dûment rempli, une lettre d’appui de l’un des professeurs de la dernière institution scolaire fréquentée, un relevé de notes indiquant les résultats de fin d’études au niveau secondaire; ou pour les étudiants adultes, un relevé de notes de la dernière institution fréquentée ; • une lettre de présentation d’environ 400 mots rédigés en français, qui décrit sa contribution 

Demande: Oui

 

Bourses d’excellence pour études autochtones (1 500 $ )

Critères: Pour être admissibles, les personnes doivent présenter un minimum de 80 % pour les 6 meilleurs cours 4 U/M ou l'équivalent, y compris les cours obligatoires, et avoir obtenu un crédit de 11e ou 12e année en langues ou études autochtones.

Demande: Oui

 

Bourses d’excellence pour francophone (1 250 $ par année)

Critères: Créée pour favoriser l’inscription à la première année d’un programme d’études offert en français, la Bourse d’excellence pour francophones est réservée aux personnes qui s’inscrivent à au moins 24 crédits de cours offerts en français (c.-à-d. 80 % d’une charge complète de cours). Pour être admissibles, les personnes doivent avoir au moins 80 % pour les 6 meilleurs cours 4U/M ou l'équivalent, y compris les cours obligatoires.

Demande: Non

 

Bourses d’excellence d’immersion françaises (1 000 $)

Critères: Pour être admissibles, les personnes doivent présenter un minimum de 80 % pour les 6 meilleurs cours 4 U/M ou l'équivalent, y compris les cours obligatoires, et être finissants des programmes d'immersion ou de français intensif.  Il faut s'inscrire à un minimum de 2 cours de trois crédits offerts en langue française.

Demande: Oui

 

Bourses d'accès aux perspectives d'avenir (1 000 $)

Critères: Les Bourses d'accès aux perspectives d'avenir sont des sommes d'argent non remboursable offertes aux personnes qui ont besoin d'aide financière.

Demande: Oui

 

Bourse du Conseil des Gouverneurs (1 300 $)

Critères: Décernée à une personne inscrite en 1re année d’un programme ès arts ou ès sciences, qui a obtenu une moyenne de 75 % ou plus dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M ou l’équivalent) et qui ne reçoit aucune autre bourse d’envergure

Demande: Non
 

Bourses pour service à la communauté (1 000$ par année, renouvelable)

Critères: Inscription à la 1ère année d'un programme en arts ou sciences; moyenne de 75 % ou plus dans une école secondaire de l'Ontario (6 cours U/M) ou l'équivalent; ne pas recevoir d'autres bourses d'envergure.

Demande: Oui

 

Bourses de Leadership (1 000$)

Critères: Pour être admissibles, les personnes doivent avoir au moins 75 % pour les 6 meilleurs cours 4U/M ou l'équivalent, y compris les cours obligatoires. La personne choisie doit avoir des qualités manifestes pour le leadership, avoir fait preuve de civisme, et avoir apporté des contributions à l'amélioration de l'école et de la collectivité.

Demande: Oui

 

Bourses Carl et Lyle Sanders (2) (2 200 $)

Critères: Remises à des personnes inscrites en 1re année d’un programme de B.A., qui ont obtenu une moyenne de 80 % ou plus dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M)

Demande: Non
 

Bourses Carl J. Sanders (2) (1 200 $)

Critères: Remises à des personnes inscrites en 1re année d’un programme de B.A., B.Sc. ou B.Com., qui ont obtenu une moyenne de 80 % ou plus dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M)

Demande: Non

 

Bourse de la Faculté de gestion (2 500 $)

Cette bourse, d’un montant de 2 500 $, est décernée à une personne inscrite à plein temps à un programme de la Faculté de gestion de l’Université Laurentienne.

Demande: Non

 

Prix de début d’études destinés aux gagnants du Concours de français (langue seconde) (2) (1 000 $)

Critères: Réservée aux personnes qui s’inscrivent à au moins 24 crédits de cours offerts en français (c.-à-d. 80 % d’une charge complète de cours) en 1re année d’études

Demande: Non

 

Prix de début d’études destines aux gagnants du Concours provincial de français (2)

Critères: Ces bourses, dont la valeur correspond aux droits de scolarité, sont remises aux personnes ayant obtenu les meilleurs résultats au Concours de français (langue seconde) organisé à l’intention des élèves du secondaire, qui sont inscrites en 1re année d’un programme d’études à l’UL

Demande: Non

 

Bourses annuelles William Watkins et Patricia Eyden Watkins

Critères: Créées pour permettre aux étudiants ayant besoin d’aide financière de fréquenter l’université et de réaliser leur plein potentiel, ces deux bourses de début d’études, d’une valeur de 5 000 $ chacune, sont attribuées à des personnes de la région de Sudbury inscrites à plein temps qui ont eu des difficultés au plan scolaire en raison de défis financiers ou personnels qui les empêchent de se concentrer sur leurs études. Moyennant une note de passage chaque année, une bourse sera renouvelée jusqu’à concurrence de trois ans selon les défis personnels relevés, tandis que l’autre bourse ne le sera pas. Il faut présenter une demande.

Demande: Oui

 

Bourse de début d’études Edna L. Moore (280 $)

Critères: Remise à une personne inscrite en 1re année du programme de sciences infirmières. Il faut avoir obtenu la moyenne la plus élevée à l’école secondaire et ne recevoir aucune autre bourse d’envergure. Le corps professoral de l’École des sciences infirmières fait la sélection

Demande: Non

 

Bourse commémorative Edith Rose Brooks (Variable)

Critères: Accordée à une personne inscrite en 1re année du programme de musique, qui a conservé la moyenne globale la plus élevée dans les cours U/M de l’école secondaire.

Demande: Non

 

Bourses commémoratives Frank S. Ressel (4) (1 000 $)

Critères: Remises à des personnes inscrites en 1re année d’un programme de premier cycle, qui ont eu un bon rendement scolaire dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M)

Demande: Non

 

Bourse Horace J. Fraser (2 000 $)

Critères: Remise à une personne inscrite à plein temps en 1re année d’un programme, qui a obtenu une moyenne de 80 % ou plus dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M).

Demande: Non

 

Bourse de la rectrice Judith Woodsworth (1 000 $)

Critères: Accordée à un membre du corps étudiant choisi parmi les nouveaux lauréats d’une Bourse nationale de début d’études des doyens pour l’excellence

Demande: Non

 

Bourse de début d’études de l’Association des anciens (AAULl) (2 500 $)

Critères: Remise à une personne inscrite à plein temps à la 1re année d’un programme, qui a obtenu une moyenne de 70 % ou plus à l’école secondaire et ne reçoit aucune autre bourse de l’Université Laurentienne.

Demande: Non

 

Bourses à l’occasion du 35e anniversaire de l’université Laurentienne (4) (1 000 $)

Critères: Remises à des personnes inscrites en 1re année d’un programme d’études de premier cycle, qui ont obtenu une moyenne d’au moins 80 % dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M).

Demande: Non

 

Bourse d’études de M. et de Mme Myer Levine (1 000 $)

Critères: décernée annuellement à une personne inscrite en 1re année d’études au Collège universitaire. Il faut être titulaire d’un diplôme d’une école secondaire de Sudbury avec une moyenne de 75 % ou plus (6 cours U/M) ou l’équivalent, avoir besoin d’aide financière et ne recevoir aucune autre bourse d’envergure.

Demande: Oui

 

Bourses de début d’études de la Fondation des ingénieurs professionnels de l’Ontario (2) (1 000 $)

Critères: remises à des personnes inscrites en 1re année d’un programme de génie et, dans la mesure du possible, qui ont obtenu les meilleures notes dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M). L’École de génie fait la sélection

Demande: Non

 

Bourses de début d’études de l’Association des constructeurs d’habitations de Sudbury et du district (500 $)

Critères: Créées par l’Association des constructeurs d’habitations de Sudbury et du district, ces bourses, d’une valeur de 500 $ chacune, soulignent l’excellence des personnes inscrites à la première année du programme d’architecture. Le Comité d’examen des portfolios fait la sélection des lauréats en se basant sur le portfolio des plus récentes œuvres de conception qui a été soumis aux fins d’admission, et le directeur de l’École communique les recommandations au Bureau d’aide financière.

Demande: Oui

 

Bourse d’excellence Peter Barott (1 000 $)

Critères: Accordée à une personne inscrite en 1re année du programme de génie. Il faut avoir conservé une moyenne de 75 % ou plus dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M) et ne pas recevoir pas d’autres bourses totalisant 1 500 $ ou plus. Si aucune personne n’est admissible, la bourse peut être décernée à une personne inscrite à un programme de sciences.

Demande: Non

 

Bourse de Positive Inception (500 $)

Critères: Positive Inception est une marque de vêtement lancée en 2014 par un étudiant de l’Université Laurentienne pour motiver et favoriser la positivité chez les autres afin qu’ils excellent et atteignent leurs objectifs personnels. Cette bourse, d’une valeur de 500 $, est remise à une personne inscrite en première année d’études qui fait preuve d’une attitude positive et motive les personnes autour d’elle à faire leur possible. Il faut être recommandé par son conseiller en orientation qui rédigera un texte d’une page pour décrire comment les actions et les comportements de la personne font qu’elle est digne de cette bourse. Le lauréat ou la lauréate est choisi par le Bureau d’aide financière et reçoit aussi un t-shirt Positive Inception. Il faut présenter une demande.

Demande: Oui

 

Bourses du Service de liaison (500 $)

Critères: Ces cinq bourses, d’une valeur de 500 $ chacune, sont décernées au moyen de tirage au sort aux séances d’orientation ou activités du Service de liaison afin d’offrir une aide financière à des personnes inscrites à un programme sur le campus de Sudbury ou de Barrie. La sélection définitive est assurée par le Bureau de l’aide financière.  

Demande: Non

 

Bourse commémorative R.J. Askin (700 $)

Critères: Accordée à une personne inscrite en 1re année, peu importe le programme, qui a eu un excellent rendement à une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M).

Demande: Non

 

Bourse Thayer Lindsley (2 000 $)

Critères: Remise à une personne inscrite à un programme de baccalauréat en sciences ou génie, qui a obtenu une moyenne d’au moins 80 % dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M).

Demande: Non

 

Bourse Thomas D. Edward (1 000 $)

Critères: Accordée à une personne inscrite en 1re année d’un programme de B.A., de B.Sc. ou de B.Com., qui a obtenu une moyenne de 80 % ou plus dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M)

Demande: Non

 

Bourse de début d’études Walter Light (1 000 $)

Critères: Accordée à une personne inscrite en 1re année d’un programme de B.A. (humanités) ou du programme de commerce, qui a obtenu une moyenne de 80 % ou plus dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M).

Demande: Non

 

Bourses Anne Crichton-George (2) (2 500 $)

Critères: Remises à des personnes inscrites en 1re année d’un programme, qui résident à Chapleau, ont obtenu une moyenne de 80 % ou plus dans une école secondaire de l’Ontario (6 cours U/M), ont plusieurs centres d’intérêt, participent aux activités communautaires et ont besoin d’aide financière. Si aucune personne de Chapleau n’est admissible, la préférence sera accordée aux élèves du nord-est ontarien. Ces bourses sont renouvelées à condition d’avoir conservé de bonnes notes. Il est possible de recevoir d’autre aide financière de l’Université en même temps que cette bourse

Demande: Oui

 

Bourse Christopher et Eva Doherty (Variable)

Critères: Accordée à une personne inscrite à plein temps en 1re année, qui a obtenu une moyenne minimale de B qu’elle doit conserver pour que la bourse soit accordée dans les années suivantes. La préférence est accordée à une personne du nord de l’Ontario inscrite à un programme des sciences de la santé, qui a besoin d’aide financière

Demande: Oui

 

Bourse Douglas Williamson (450 $)

Critères: remise à une personne inscrite en 1re année du programme de géologie, qui a besoin d’aide financière et a un bon rendement scolaire

Demande: Oui

 

Bourse de début d’études du Dowling Horseshoe Club (1 300 $)

Critères: Remise à une personne d’origine sudburoise inscrite à plein temps en 1re année d’un programme, qui a besoin d’aide financière. La préférence est accordée aux gens de Dowling

Demande: Oui

 

Bourse Frank J. Clumpus (200 $)

Critères: Remise à une personne inscrite à plein temps à la 1re année d’un programme. Il faut participer à des activités bénévoles, avoir besoin d’aide financière et être originaire du nord de l’Ontario

Demande: Oui

 

Bourse Gerald (Costj) et Marguerite Lougheed (1 200 $)

Critères: Remise à une personne qui réside dans la Ville du Grand Sudbury, a conservé une moyenne de 80 % ou plus dans les cours de l’école secondaire exigés pour l’admission à l’UL, a préparé un exposé écrit décrivant la participation aux activités communautaires et a reçu une lettre de recommandation du chef du département d’anglais ou de français de l’école secondaire qui témoigne des capacités poussées de lecture et d’écriture de l’élève.

Demande: Oui

 

Bourse de l'Association indo-canadienne de Sudbury  (500 $)

Critères:  Remise à une personne inscrite à la 1ère année d'un programme, qui a obtenu une moyenne de 80 % ou plus dans une école secondaire de l'Ontario (6 cours U/M); Il faut démontrer ses contributions importantes à la collectivité, ainsi que l'engagement ou les intérêts de recherche dans la musique, l'histoire, la culture et les arts de l'Inde orientale. La préférence est accordée aux personnes à charge des membres de l'Association indo-canadienne de Sudbury ou de tout organisme culturel ou du patrimoine de l'Inde orientale ayant des objectifs similaires. 

Demande: Oui

 

Bourse Jacqueline Labelle (1 500 $)

Critères: Remise à une personne inscrite à plein temps en 1re année d’un programme. Il faut avoir obtenu d’excellentes notes, avoir besoin d’aide financière, résider en Ontario conformément à la définition du RAFEO, être titulaire d’un diplôme de l’École secondaire Horizon et avoir reçu une recommandation d’un représentant de l’école

Demande: Oui

 

Bourse Commémorative Jim Fielding (15 000 $/année, renouvelable pendent trois ans)

Critères: Accordée à une personne ayant des difficultés scolaires en raison de handicaps financiers ou personnels. Elle lui permettra de se concentrer sur ses études et de fréquenter l’Université afin de réaliser son plein potentiel. Il faut présenter une Demande et être proposé par un enseignant, un conseiller en orientation ou un professionnel

Demande: Oui

 

Bourse Commémorative John F. Mellaney

Critères: Inscrite en 1re année du programme d’informatique et qui a obtenu une moyenne d’au moins 80 % pendant la dernière année d’études à l’école secondaire. Si personne ne satisfait à ces exigences, la bourse sera offerte à une personne inscrite au programme de mathématiques

Demande: Oui

 

Bourse de l’association des Professeurs de l’Université Laurentienne (1 000 $)

Critères: Remise à une personne inscrite en 1re année d’un programme, qui a obtenu la moyenne la plus élevée dans la dernière année d’études au secondaire. Il faut être l’enfant d’un membre de la section 598 du Syndicat international des travailleurs et travailleuses des mines, bocards et fonderies/TCA-Canada et avoir reçu la recommandation écrite d’un conseiller en orientation d’une école secondaire du Grand Sudbury

Demande: Oui

 

Bourse commémorative de la Fédération de l’Université Laurentienne (couvre les droits de scolarité d’une personne inscrite à plein temps à la Laurentienne pour une période d’études allant jusqu’à quatre ans ainsi que les frais de résidence sur le campus à Sudbury pour la 1re année)

Critères: Pour y avoir droit, il faut avoir moins de 26 ans, être citoyen canadien ou résident permanent, être une personne à charge d’un membre des Forces canadiennes tué au combat ou pendant des opérations de paix et être inscrit aux études de premier cycle à plein temps à l’UL ou à l’un de ses établissements fédérés à Sudbury. Les candidats doivent communiquer avec le Bureau d’aide financière

Demande: Oui

 

Bourses de début d'études de l'Association des anciens-AAUL (500 $)

Critères: Ces bourses sont accordées à un membre du corps étudiant de chaque faculté: sciences et génie, arts (humanités et sciences sociales), écoles professionnelles et gestion.  Il faut avoir conservé une moyenne minimale de 80% dans une école secondaire de l'Ontario (6 meilleurs cours 4U/M), avoir besoin d'aide financière.

Demande: Oui

 

Bourse Commémorative Michelle (Jane) Richer (300 $)

Critères: Remise à une personne inscrite à plein temps au programme de B.Sc. spécialisé en kinésiologie, qui a besoin d’aide financière et qui a des capacités manifestes pour le leadership

Demande: Oui

 

Bourse Nick Volf pour les études en génie (580 $)

Critères: Remise à une personne inscrite à plein temps en 1re année d’un programme de génie, qui a besoin d’aide financière et qui réside en Ontario conformément à la définition du RAFEO

Demande: Oui

 

Bourse Commémorative Pada (800 $)

Critères: Accordée à une étudiante inscrite à plein temps qui est diplômée de l’École secondaire Marymount Academy et qui a besoin d’aide financière. Si aucune Demande admissible n’est reçue de la Marymount Academy, la bourse sera accordée à une personne inscrite à plein temps au programme de géologie

Demande: Oui

 

Bourse Richard Pound de Spad (780 $)

Critères: Accordée à une personne inscrite en 1re année du baccalauréat en commerce (administration des sports). Il faut avoir obtenu de bonnes notes (au moins 80 %) dans les 6 meilleurs cours U/M à l’école secondaire, avoir besoin d’aide financière et résider en Ontario conformément à la définition du RAFEO

Demande: Oui

 

Bourse Commémorative Sid Forster (650 $)

Critères: Remise à une personne inscrite en 1re année d’un programme de premier cycle. Il faut avoir la meilleure amélioration de la moyenne pendant les études au secondaire, avoir apporté une contribution à l’école ou à la collectivité, avoir besoin d’aide financière, résider dans la ville du Grand Sudbury et avoir reçu une recommandation écrite d’un conseiller en orientation de l’école secondaire

Demande: Oui

 

Bourse de l’Expo-sciences pan-canadienne de Sudbury (450 $)

Critères: Remise à une personne inscrite à plein temps en 1re année d’un programme de sciences ou de génie de premier cycle, qui a un bon rendement scolaire et a reçu une recommandation écrite d’un conseiller en orientation de l’école secondaire. La préférence est accordée aux personnes qui ont déjà participé à une expo-sciences

Demande: Oui

 

Bourse d’architecture de la Sudbury Construction Association (2 500 $)

Critère: Remise à une personne inscrite à plein temps à la première année d’études à l’École d’architecture. Il faut avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. La préférence sera accordée aux personnes qui ont de bons résultats scolaires. La sélection est faite par le Bureau d’aide financière de l’Université Laurentienne

Demande: Oui

 

Bourse Commémorative Thomas Balfe (330 $)

Critères: Remise à une personne inscrite en 1re année du programme de baccalauréat spécialisé en commerce, qui a besoin d’aide financière

Demande: Oui

 

Bourse de Peddler’s Pub pour les études en architecture (2 000 $)

Critères : Remise à une personne inscrite à l’École d’architecture (campus de Sudbury de l’UL) qui conserve une moyenne de « A » et fait preuve de connaissances techniques dans ses travaux de conception. La bourse sera accordée à la discrétion du directeur de l’École d’architecture.

Demande : Non

 

Bourse des familles Kivinen et DeSimone pour l’excellence scolaire

Critères : Remise aux meilleurs étudiants du Grand Sudbury qui sont inscrits en première année de l’un des programmes suivants : biochimie, biologie, chimie, promotion de la santé, kinésiologie, leadership : activité physique de plein air ou éducation physique.

Demande : Oui

 

Bourses de la CIBC pour la Faculté de gestion (2 500 $)

Critères : Attribuées annuellement à des personnes qui entament la première année d’études dans la Faculté de gestion. Il faut avoir besoin d’aide financière.

Demande : Oui

 

Bourse annuelle de Build North Construction Inc. pour les études en architecture (5 000 $)

Critères : Accordée à la discrétion du directeur de l’École d’architecture. Elle a pour but de venir en aide à une personne originaire du nord de l’Ontario qui est inscrite à l’École d’architecture.

Demande : Non

 

Bourse d’architecture de la Northeastern Ontario Construction Association (2 500 $)

Lancée en 1948 sur de solides fondements, à savoir les compétences et l’expérience des entrepreneurs et personnes de métier, la Sudbury Construction Association est associée à l’ICI et offre un appui aux entrepreneurs, fabricants, fournisseurs, prestataires de services, experts-conseils, fournisseurs de formation et agences de recrutement tout en favorisant les intérêts de ses 270 membres et en offrant des services spécialisés pour les aider à faire concurrence et à réussir.

À la mention de fonder une École d’architecture au centre-ville de Sudbury et à l’Université Laurentienne, la Sudbury Construction Association a immédiatement offert son soutien. En effet, elle est la première association à créer une bourse qui aidera à attirer dans le nord de l’Ontario les plus brillants jeunes architectes.

Cette bourse, d’une valeur de 2 500 $, est décernée annuellement à une personne inscrite à plein temps à la première année d’études à l’École d’architecture. Il faut avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. La préférence sera accordée aux personnes qui ont de bons résultats scolaires. La sélection est faite par le Bureau d’aide financière de l’Université Laurentienne.

Demande : Oui

 

Bourse des fondateurs de l’École d’architecture (1 500 $)

Critères : Attribuée à une personne inscrite au programme d’architecture dont les œuvres sont une célébration du nord de l’Ontario.

Demande : Non

 

RAFEO, subventions et bourses 

Critères: Le Bureau d’aide financière est responsable des subventions, bourses et prêts, y compris le RAFEO (Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario, financé par les gouvernements fédéral et provincial). Les Bourses spéciales de l’Ontario, les Bourses d’études pour personnes handicapées et les programmes travail-études sont aussi offerts.

Demande: Oui