Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Bourses d'études et bourses

Bourses interne de L'université Laurentienne

Décerné par le Département de chimie et de biochimie, le récipiendaire de cette bourse fait preuve d'excellence académique et entre de préférence en M.Sc. dans le programme de sciences chimiques. Aucune demande formelle requise.

Valeur: 1000 $

Le récipiendaire de ce prix doit être en bonne position académique, démontrer un besoin financier et doit de préférence entrer en M.Sc. en sciences chimiques. Les formulaires de demande sont disponibles auprès du département de chimie et biochimie.

Valeur: 1000 $.

Décerné par le Département d'histoire, le récipiendaire de cette bourse fait preuve d'excellence académique et est un étudiant entrant dans le programme de maîtrise en histoire.

Valeur: variable.

Établi grâce aux fonds recueillis lors des premières conférences internationales sur les mines et l'environnement (Sudbury 95 et Sudbury 99), ce prix a pour but de fournir une aide financière à un étudiant inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise à l'Université Laurentienne dans un domaine d'études en environnement.

La recherche doit être liée à l'exploitation minière et à l'environnement. La demande requise doit inclure un CV (pas plus de trois pages), une déclaration d'intérêt pour la recherche et une copie du dernier relevé de notes.

Valeur: 5000 $.

Établie en reconnaissance des contributions de M. Falter à l'enseignement, à la recherche et à la gouvernance universitaire, une bourse de recherche aux cycles supérieurs est décernée à un étudiant inscrit à un programme d'études supérieures du département de chimie et de biochimie. Le prix est basé sur le niveau académique et les besoins financiers, et est décerné sur la recommandation du département de chimie et de biochimie.

Valeur: 1000 $.

Créé en reconnaissance des contributions du Dr Lloyd Reed à l'enseignement, à la recherche et à la gouvernance universitaire. Le prix est décerné sur recommandation du Département de physique et d'astronomie à un étudiant de haut niveau académique et ayant besoin d'un soutien financier.

Valeur: 1000 $.

Administrée par le département de biologie, cette bourse est offerte aux étudiants canadiens à temps plein en biologie inscrits au niveau de la maîtrise ou programmes de doctorat. Les étudiants doivent avoir un haut niveau académique dans le domaine de la recherche entreprise, la pertinence du domaine d'études et les progrès de la recherche réalisés par le candidat, comme indiqué par son comité consultatif.

Les étudiants doivent participer à la recherche en écologie aquatique qui concerne le lac Whitson, en mettant l'accent sur l'écologie et la restauration de l'habitat du poisson dans la région du Grand Sudbury. Les candidatures doivent inclure une lettre d'intention, un CV, un relevé de notes officiel et une lettre de référence du superviseur.

Valeur: 5000 $.

Créée par M. John Watson, cette bourse est basée sur le mérite académique.

Valeur: variable.

Offert à un étudiant inscrit à l'Université Laurentienne, dans n'importe quel programme d'études supérieures. Doit démontrer l'excellence académique. Demande requise.

Valeur: variable.

Pour tout étudiant à temps plein inscrit à un programme de maîtrise à la Laurentienne. La préférence sera donnée à un étudiant qui a complété son diplôme de premier cycle à la Laurentienne. Conçu pour reconnaître l'excellence académique.

Valeur: variable.

Ouvert à un étudiant international ou domestique à temps plein inscrit en première ou en deuxième année du programme de maîtrise en histoire. Le but de ce prix est de fournir une aide financière et peut être tenu conjointement avec d'autres prix importants.

Valeur: 1000 $.

Ces bourses sont accordées annuellement à des personnes inscrites à plein temps au programme d’études supérieures de l’Université Laurentienne, élaboré en collaboration avec Science Nord, qui donne droit à un diplôme en vulgarisation scientifique. Il faut avoir besoin d’aide financière conformément aux critères de l’Université. Valeur: variable. 

Administré par le département de chimie et de biochimie, ce prix est offert aux étudiants de 2e année à temps plein ou à temps partiel effectuant des recherches en chimie au niveau de la maîtrise. Les candidats doivent faire preuve d'excellence académique ainsi que de promesses dans le domaine de la recherche. Ils doivent avoir un potentiel démontré de leadership qui peut prendre de nombreuses formes (voir formulaire de candidature / nomination).

Le prix peut être décerné avec d'autres prix et peut être offert annuellement si les critères sont remplis. Les formulaires de candidature / nomination sont disponibles au département de chimie et biochimie. Un besoin financier peut être considéré.

Valeur: 1000 $ et une médaille CIC

Le but de ce prix est de fournir une aide financière à un étudiant aux études supérieures. Les étudiants domestiques et internationaux peuvent faire une demande. Application requise.

Valeur: variable.

Le but de ce prix est de fournir une aide financière à un(e) étudiant(e) de la Laurentienne, qui obtient un baccalauréat ou une maîtrise dans n'importe quelle discipline, en anglais ou en français, et qui a été accepté comme étudiant à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université reconnue. Les critères de sélection ne doivent pas se limiter aux notes. Une demande est requise.

Valeur: variable.

Créé par la faculté du Département de chimie et biochimie de la Laurentienne, ces prix sont décernés annuellement aux étudiants inscrits à la M.Sc. programme de recherche en chimie ou en biochimie. Les récipiendaires sont sélectionnés en fonction de leurs besoins financiers, de leurs bons résultats scolaires et de leur résidence en Ontario. Des formulaires de demande de bourse sont requis.

Valeur: 500 $.

Créée par l'Institut franco-ontarien, cette bourse est accordée à une personne francophone qui est inscrite à un programme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) en français et qui participe à un projet de recherche de l’Institut franco-ontarien.  Il faut avoir besoin d’aide financière et résider en Ontario  conformément à la définition du RAFEO.

Valeur: variable. 

Créée par la famille Querney, cette bourse, d’un montant variable, est remise à une personne inscrite à la maîtrise (M.Arch.) de l’École d’architecture McEwen qui a un bon rendement scolaire et effectue des recherches dans le cadre de la thèse.

Valeur: variable.

Créé par William Shaver et Workplace Safety North pour soutenir la recherche doctorale en mettant l'accent sur la santé et la sécurité dans le contexte de l'exploitation minière. M. Shaver est le président de Workplace Safety North et un dirigeant de l'industrie minière qui s'engage à contribuer à l'amélioration de la sécurité au travail par l'éducation et l'innovation. Workplace Safety North a une tradition de soutenir l'éducation comme moyen d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs des industries minières et des agrégats en Ontario. La bourse est ouverte aux étudiants domestiques et internationaux inscrits à temps plein en première, deuxième, troisième ou quatrième année d'un programme de doctorat. Les candidat(e)s doivent avoir une moyenne d'admission de 75% ou plus.

La thèse de doctorat proposée par le récipiendaire sera axée sur un sujet de santé et de sécurité pertinent et jugé bénéfique pour l'industrie minière, ainsi que sur des opportunités de transfert de connaissances. Les étudiant(e)s doivent soumettre une candidature (pas plus de 500 mots) indiquant le thème proposé de leur recherche doctorale.

La demande doit également justifier pourquoi le sujet est pertinent pour l'industrie minière. Ils/elles doivent également soumettre 2 lettres de recommandation qui parlent de la pertinence et de l'impact du sujet de recherche. La préférence sera accordée aux étudiant(e)s en Rural and Northern Health, mais d'autres programmes peuvent également être admissibles.

Valeur: 5 000 $ avec possibilité de renouvellement pour 3 ans. (Doit présenter une nouvelle demande)
 

Le récipiendaire doit être un étudiant aux études supérieures inscrit à un programme de communication scientifique à l'Université Laurentienne offert conjointement par l'Université et Science Nord. Le fonds du prix sera utilisé pour aider les étudiant(e)s qui ont des besoins financiers ou pour soutenir des projets ou des activités de communication scientifique pour lesquels il n'y a pas de fonds disponibles de l'Université Laurentienne ou de Science Nord. Le destinataire peut être canadien ou un étudiant international. Une demande est requise.

Valeur: variable.

Établi par William Shaver et la Mines and Aggregates Safety and Health Association (MASHA) de l'Ontario pour soutenir la recherche au niveau de la maîtrise en mettant l'accent sur la santé et la sécurité dans le contexte de l'exploitation minière. M. Shaver est le président de MASHA et un directeur minier engagé à aider à améliorer la sécurité sur le lieu de travail grâce à l'éducation et à l'innovation.

MASHA a une solide tradition de soutien à l'éducation comme moyen d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs des industries minières et des agrégats en Ontario. Les candidat(e)s doivent être des résident(e)s canadien(ne)s et être des étudiant(e)s à temps plein dans un programme de maîtrise qui nécessite une thèse de recherche axée sur un sujet de santé et de sécurité pertinent et jugé bénéfique pour l'industrie minière.

Ils/elles doivent également avoir une moyenne d'admission de B + ou plus. Les candidat(e)s doivent soumettre deux lettres de recommandation et une lettre (pas plus de 500 mots) indiquant le sujet proposé pour la recherche. Doit aussi inclure une justification de la raison pour laquelle le sujet est pertinent pour l'industrie minière.

Valeur: 5 000 $ avec possibilité de renouvellement pour 3 ans. (Doit présenter une nouvelle demande)

Le but est de fournir un soutien annuel à un étudiant inscrit à un programme d'études supérieures en sciences sociales à l'Université Laurentienne. Les candidates doivent être inscrits à un programme d'études supérieures en sciences sociales, être francophones et de sexe féminin. Demande requise.

Valeur: variable.

Établi par les membres, la famille et les amis de la maîtrise en humanités. Cette bourse est créée en l'honneur du M. Roger L. Nash pour sa valorisation des études en philosophie et du programme Interdisciplinaire Humanités en Interprétation et Valeurs dans les études supérieures. Les candidat(e)s doivent avoir une spécialisation en philosophie. La préférence sera donnée aux étudiant(e)s en bonne statut académique qui ont également un besoin financier. Demande requise.

Valeur: variable.

Créé dans le but d'établir une bourse pour les étudiant(e)s inscrits à des études supérieures en génie dans le but de poursuivre une carrière dans l'industrie minière.

Les candidat(e)s doivent être des étudiant(e)s en génie à temps plein au niveau de la maîtrise ou du doctorat et doivent avoir un bon statut académique. Les candidat(e)s doivent avoir pour objectif de poursuivre une carrière liée à l'industrie minière. Préférence accordée à un(e) étudiant(e) ayant une expérience de travail sous terre.

Valeur: 5000 $.

Richard Sawicki était un étudiant aux études supérieures à la Laurentienne qui est décédé d'un cancer alors qu'il terminait sa thèse. La bourse est en l'honneur de son attitude positive et de sa solide éthique de travail malgré sa sclérose en plaques depuis quatorze ans. Les candidat(e)s doivent être en M.Sc. en chimie et démontrer une attitude positive et de la persévérance face à l'adversité ou des défis dans leur vie.

Valeur: variable.

Cette bourse est décernée en fonction de l'excellence académique et ne peut être jumelée à aucun autre prix majeur. Demande requise.

Valeur: variable.

Établi par l'Association unie des compagnons et apprentis de la section locale 800 de la plomberie et de la tuyauterie, le but de ce prix est de soutenir la recherche en santé et sécurité au travail. Les candidat(e)s peuvent étudier à temps plein ou à temps partiel et doivent être un membre étudiant du CROSH.

Valeur: 5000 $

Le but de ce prix est de fournir une aide financière pour aider un étudiant diplômé étudiant en ergonomie appliquée à LU. Il doit être un membre étudiant de l'Association des ergonomes canadiens. Demande requise. Recommandé par l'exécutif CRSST.

Valeur: 500$.

Le but de ce prix est d'aider un(e) étudiant(e) aux études supérieures de la Laurentienne et de soutenir la recherche en santé et sécurité au travail. Les candidat(e)s doivent entreprendre des recherches sur la santé et la sécurité au travail et sont membres étudiants du CRSST. Demande requise.

Valeur: 2500 $.

Établi par la famille Houle, ce prix a pour but de reconnaître un(e) étudiant(e) à temps plein dans tout programme d'études supérieures de la Laurentienne dont la recherche contribue à la recherche sur le cancer. Demande requise.

Valeur: 500 $.

Créé pour honorer et soutenir financièrement les étudiants qui excellent dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Doit être un membre étudiant de CRSST. Demande requise.

Valeur: 500 $. 

Le but de ce prix est de reconnaître un(e) étudiant(e) aux études supérieures menant des recherches en sciences aquatiques par le biais du Vale Living with Lakes Center. Les étudiant(e)s doivent faire preuve d'initiative et d'engagement dans la recherche. Aucune application requise.

Valeur: 1000 $.

Créé par l'Institut de radioprotection du Canada, le but de ce prix est de reconnaître un(e) étudiant(e) aux études supérieures à temps plein intéressé par la santé et la sécurité au travail, en particulier la radioprotection. Les étudiant(e)s doivent travailler avec CROSH, MIRARCO ou l’École de génie Bharti. Demande requise.

Valeur: 5 000 $ et renouvelable pour un an.

Le but de ce prix est de récompenser un(e) étudiant(e) menant des recherches liées au changement climatique et aux sciences aquatiques par le biais du Vale Living with Lakes Center. L'étudiant(e) doit faire preuve d'initiative et d'engagement dans la recherche.

Valeur: 2500 $.

Le but de ce prix est de reconnaître un(e) étudiant(e) à la maîtrise à temps plein dans le programme de génie de la Laurentienne. Les étudiant(e)s seront sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires et de leur sujet de recherche qui doit correspondre à l’objectif de HATCH. Demande requise.

Valeur: 6000 $ renouvelable.

Établi par Yallowega Bélanger Salach Architecture, le but de ce prix est de reconnaître un(e) étudiant(e) dans le programme de maîtrise en architecture de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne.

L'étudiant(e) récipiendaire sera sélectionné en fonction de ses résultats scolaires et en fonction de son sujet de thèse en ce qui concerne le paysage nordique et la conception communautaire. Le lauréat sera annoncé sur scène lors de la remise des diplômes et pourra également se voir accorder une opportunité de stage l'année où il recevra le prix.

La valeur est de 2 500 $.

Cette bourse reconnaît la créativité et l'innovation en design d'un(e) étudiant(e) de l’École d’architecture McEwen à la Laurentienne. La sélection est basée sur les résultats scolaires et les travaux de thèse.

Valeur: variable.

Établi par Centreline Architecture, ce prix sera décerné à un(e) étudiant(e) aux études supérieures dans le programme M.Arch à la Laurentienne qui a démontré un intérêt et / ou une force dans la technologie du bâtiment.

Valeur: 500 $.

Ce prix récompense un(e) étudiant(e) à la maîtrise en architecture dont la conception de la thèse répond directement aux besoins d'une communauté spécifique. Un mélange de qualité de conception et de niveau de conscience sociale sera appliqué comme critères de sélection du destinataire.

Valeur: 500 $.

Ouvert aux étudiant(e)s à temps plein menant des recherches en santé infantile à la Laurentienne. Le dossier académique sera considéré. La candidature comprend: un CV, une déclaration de 250 mots sur la pertinence et l'impact de la recherche sur la santé des enfants, une description de 500 mots du projet et une lettre de référence du superviseur. Il y a 1 prix pour les étudiant(e)s à la maîtrise et 1 prix pour les doctorants.

Valeur: 1000 $.

Cette bourse sera décernée à un(e) étudiant(e) à temps plein du BIPOC qui entre en 2e année d'un programme.

Valeur: 1000 $.

Cette bourse sera décernée à un(e) étudiant(e) LGBTQ2S + à temps plein qui entre dans sa 2e année d'un programme.

Valeur: 1000 $.

Le but de ce prix est de reconnaître un(e) étudiant(e) du programme de maîtrise en architecture. La sélection est basée sur les résultats scolaires et les travaux de recherche de thèse. Décerné lors de la convocation.

Valeur: 2500 $.

BESO - Bourse d'Étudies Supérieures de l'Ontario

Le concours BÉSO 2021-2022 est maintenant fermé. BÉSO est une bourse offerte aux étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat qui sont ou seront inscrits à temps plein pour 2 trimestres ou plus au cours de l'année universitaire dans laquelle ils/elles soumettent leur candidature. Les formulaires de demande sont fournis par la Faculté des études supérieures et sont normalement disponibles en octobre annuellement.

Bourses Interne de L'université Laurentienne - besoin financière

Créée par la famille et les amis de Keith Farrell, cette bourse, de valeur variable, est accordée à une personne inscrite à plein temps à un programme de maîtrise des sciences avec spécialisation en géologie.  Il faut présenter une demande.

Valeur: variable. 
 

Créée en l’honneur des contributions du Père C. Allaire au Département de chimie et biochimie, cette bourse est accordée annuellement à une personne inscrite au programme de maîtrise en sciences chimiques. Il faut avoir besoin d’aide financière, conserver d’excellentes notes, résider en Ontario et présenter une demande. Une liste restreinte est présentée au Département de chimie et de biochimie et la sélection du lauréat est ensuite effectuée.

Valeur: 500$. 

La bourse est accordée à une personne inscrite au programme Interdisciplinary master of Arts in Humanities.  Il faut avoir besoin d'aide financière, résider en Ontario, conformément à la définition du RAFEO, et présenter une demande.

Valeur: 385$. 

Établi par Mme Regina Waern pour les étudiant(e)s inscrits à la maîtrise en sciences chimiques. Le prix est basé sur les besoins financiers, les bons résultats scolaires et la résidence en Ontario. Des formulaires de demande de bourse sont requis. Les lauréats sont sélectionnés à partir d'une liste restreinte de candidats éligibles fournie au Département de chimie et biochimie.

Valeur: variable.

Cette bourse est administrée par le département de biologie et le ou la candidat(e) sera choisi(e) par un comité de sélection composé de membres du département de biologie. Critères: Disponible aux étudiant(e)s inscrit(e)s à plein temps au programme d’études supérieures en biologie avec un excellent rendement scolaire. Le candidat doit faire de la recherche en biologie des vertébrés, doit être résident de l’Ontario* tel que défini par RAFEO et doit démontrer un besoin financier. *Résident de l’Ontario est une personne qui a vécu en Ontario pendant les douze mois précédant le début de ses études.

Les dossiers de candidature doivent être soumis au directeur du département de biologie et inclure une lettre de motivation, un curriculum vitae, un relevé de notes officiel, une lettre de recommandation du directeur (directrice) de recherche et le formulaire de demande de bourse d’aide financière.

Valeur: 1,500$ 

Créée par la famille et les amis à la mémoire de Kenneth Sutherland, cette bourse est accordée à une personne inscrite au programme de doctorat en génie des ressources naturelles. Il faut avoir besoin d’aide financière, résider en Ontario, conformément à la définition du RAFEO, et présenter une demande.

Valeur: variable. 

Créée par la Fondation John Carl MacIsaac, cette bourse est accordée à des personnes inscrites à plein temps à un programme d’études supérieures, résidence dans le Nord-Ontario. Il faut avoir besoin d’aide financière, résider en Ontario conformément à la définition du RAFEO, faire preuve d’un effort et d’un engagement sincères dans la poursuite de ses études et présenter une lettre de recommandation et une demande.

Valeur: variable. 

Créée par Lopes Mechanical Limited pour honorer l’engagement de toute une vie de Felix et de Maria envers l’éducation et la collectivité du Grand Sudbury, cette bourse est accordée à une personne inscrite à un programme de génie des cycles supérieurs. Il faut avoir besoin d’aide financière, résider en Ontario conformément à la définition du RAFEO et présenter une demande. La préférence sera accordée aux diplômés des écoles secondaires du Nord-Ontario.

Valeur: 1,000$. 

Créée par la famille Mallory et les amis, cette bourse est accordée à une personne inscrite à plein temps à un programme d'études supérieures de l'UL portant sur les recherches sur le cancer ou un domaine connexe de l'oncologie.

Valeur: 1000$. 

Ces bourses sont accordées annuellement à des personnes inscrites à plein temps au programme d’études supérieures de l’Université Laurentienne, élaboré en collaboration avec Science Nord, qui donne droit à un diplôme en vulgarisation scientifique. Il faut présenter le formulaire de demande de bourse d'aide financière.

Valeur: variable.

Créée par la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités - Sudbury, cette bourse est accordée à une étudiante inscrite à plein temps à un programme d'études supérieures de l'UL.  Il faut présenter une demande.

Valeur: 1000$. 

Créée par Pêches et Océans Canada, cette bourse est remise à une personne inscrite à plein temps à un programme de M.Sc. ou de doctorat, qui a d’excellents résultats aux cycles supérieurs, en tenant compte des cours de 4e année du baccalauréat dans le domaine de recherche, la pertinence du domaine d’études et les progrès accomplis en recherche, comme souligné par le comité consultatif.

La personne doit effectuer des recherches en écologie aquatique touchant le Lac Whitson, avec un accent sur l’écologie des habitats de poissons et la remise en état dans la région du Grand Sudbury. Il faut présenter une lettre d’intention, le relevé de notes officielles et une lettre du comité consultatif.

La bourse est remise une fois par an à un candidat canadien qui satisfait les critères et qui a été choisi par le Comité de sélection composé de représentants de Pêches et Océans Canada et du Département de biologie. Il faut avoir besoin d’aide financière et résider en Ontario conformément à la définition du RAFEO.

Valeur: 5000$. 

Établi par la famille et les amis de Mme Rumball qui a contribué d'innombrables heures à cette communauté, siégeant au conseil de l'école publique, au musée et au centre des arts, au conseil d'administration du Cambrian College, à la société multiculturelle ainsi qu'à de nombreuses autres organisations. Elle a également animé son propre talk-show télévisé pendant de nombreuses années. Elle avait une passion particulière pour Science Nord. Mme Rumball est devenue membre du conseil d'administration de Science Nord en novembre 1982. Elle était membre du comité d'ouverture officiel et était responsable de la planification de la visite de la reine en octobre 1984. Elle a également siégé à la collecte de fonds et à la propriété et aux finances. Comités. Ayant présidé le comité des services alimentaires pendant son mandat au conseil, elle est reconnue pour avoir joué un rôle important dans l'établissement d'un excellent service alimentaire à Science Nord.

Mme Rumball était l'ambassadrice de bonne volonté de Science Nord dans son ensemble, ayant représenté le conseil d'administration à de nombreux événements spéciaux importants de Science Nord. Elle croyait fermement au pouvoir de la communication positive.

Le but de ce prix est de fournir une aide financière à un étudiant à temps plein inscrit à l'Université Laurentienne au programme de communication scientifique. La bourse sera décernée en fonction des besoins financiers démontrés et de la résidence en Ontario telle que définie par le RAFEO à un étudiant à temps plein inscrit à l'Université Laurentienne. Une demande est requise.

Valeur: variable.

Créée par M. Tamás Zsolnay, en l’honneur de ses parents, Tibor et Eszter M.-Zsolnay qui ont quitté la Hongrie après la Seconde Guerre mondiale et ont immigré au Canada en 1952, cette bourse offre une aide financière à un membre du corps étudiant des cycles supérieurs à l’Université Laurentienne qui épouse les valeurs des Zsolnay et désire cultiver, pour lui et sa famille, un avenir prometteur.

La préférence sera accordée aux immigrants, aux dépendants d’immigrants, aux membres des Premières Nations ou aux personnes qui sont les premières de leur famille à poursuivre des études postsecondaires. Il faut avoir besoin d’aide financière, résider en Ontario conformément à la définition du RAFEO et présenter une demande.

Valeur: variable.

Créée par Roger et Jane Pitblado, cette bourse a pour but de venir en aide à une personne poursuivant des études supérieures à l’École de santé dans les milieux ruraux et du nord. La préférence sera accordée aux personnes étudiant les ressources humaines dans le secteur de la santé. Il faut avoir besoin d’aide financière, résider en Ontario conformément à la définition du RAFEO et présenter une demande.

Valeur: 1000$. 

Le projet de recherche doit contribuer à la connaissance de l'Ontario français. L'étudiant.e doit résider dans le Nord de l'Ontario et avoir besoin d'une aide financière selon les critères du RAFEO. Il/elle doit être inscrit à un programme d'études supérieures de langue française (maîtrise ou doctorat) à la Laurentienne et rédiger son projet de recherche en français.

Valeur: 2500 $.

Créée à la mémoire de M. Clifford Fielding, pour souligner et célébrer les efforts du chef, du conseil et de la communauté de la Première Nation de Whitefish River, qui favorisent l’enseignement supérieur au sein de celle-ci, cette bourse offre une aide financière à un membre de la Première Nation de Whitefish River inscrit à un programme d’études supérieures en commerce, génie, santé, architecture, sciences ou médecine (École de médecine du Nord de l’Ontario).

Il faut présenter une preuve de son statut, avoir obtenu de bons résultats au premier cycle, avoir besoin d’aide financière, résider en Ontario conformément à la définition du RAFEO et avoir des qualités de leader comme en font foi les activités communautaires ou sportives ou l’expérience de travail. Il faut présenter une demande.

Valeur: variable entre 3,500$ et 7,500$ par année (selon les droits de scolarité du programme).

Cette bourse a été créée avec les sommes recueillies à la troisième Conférence internationale sur les mines et l’environnement qui a eu lieu à la Laurentienne en 2003. Champion respecté des causes environnementales, M. Thomas Peters, Ph.D., était reconnu au plan mondial dans le domaine de la réhabilitation de terrains.

En 1948, il s’est joint au département agricole d’Inco Limitée et a grandement participé à ses projets de revitalisation et de remise en état de terrains. Il a dirigé des recherches axées sur les résidus (résultats de la transformation du minerai) autour des fonderies de Sudbury. Grâce à ses recherches, des sections de Sudbury, qui étaient entourées de grandes zones de déchets miniers, ont été réhabilitées.

M. Peters a donné des cours d’agriculture à la Laurentienne et au Collège Cambrian et a reçu un doctorat honorifique de l’Université en 1979 pour souligner son leadership hors pair dans le reverdissement de Sudbury. Il est décédé le 5 avril 2016, à l’âge de 84 ans, à Sudbury. Cette bourse est remise à une personne inscrite à un programme de M.Sc. dans un domaine lié à l’environnement (études sur l’environnement ou sciences environnementales, biologie, chimie et biochimie, génie ou géologie). Il faut avoir besoin d’aide financière et résider en Ontario.

Valeur: 5,000$.

Établie par Laurent et Gisèle Lavoie, cette bourse est décernée à un(e) étudiant(e) inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat de langue française, qui participe à un projet de recherche à l'Institut franco-ontarien, sur la base d'un besoin financier et d'une résidence en Ontario comme défini par le RAFEO. Une demande est requise.

Valeur: variable.

Créée par l’Association des étudiants aux cycles supérieurs, cette bourse vient en aide à un membre canadien ou étranger de la population étudiante. Il faut présenter une demande.

Valeur: variable. 

Créée par Mme Carol A. Koziol, cette bourse est remise à une personne diplômée de l’École de l’environnement de l’Université Laurentienne qui est inscrite au programme de Master in Environmental Solutions. Il faut avoir besoin d’aide financière. La bourse est renouvelable pour la deuxième année d’études.

Valeur: 5,000$. 

Établie par Guy Villeneuve et Villeneuve Financial Consulting, cette bourse est accordée à un(e) étudiant(e) en 1ère année du programme de maîtrise en architecture qui démontre un besoin financier. Doit avoir complété ARCH 4505 FL et ARCH 4515 FL.

Valeur: 500 $.

Bourse Externe

Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Pour les étudiant.e.s à la maîtrise canadien(ne)s et résident(e)s permanents qui font des recherches dans le domaine de la santé. Pour plus d'informations sur ce concours, veuillez visiter

https://portal-portail.nserc-crsng.gc.ca/
 

 Maîtrise: Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Pour les étudiant.e.s canadien(ne)s et résident(e)s permanents à la maîtrise qui font des recherches dans le domaine des sciences naturelles et / ou en génie. Pour plus d'informations sur ce concours,

https://portal-portail.nserc-crsng.gc.ca/

Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Pour les étudiant.e.s canadien(ne)s et résident.e.s permanent(e)s à la maîtrise qui font des recherches dans le domaine des sciences sociales et / ou en sciences humaines. Pour plus d'informations sur ce concours, veuillez visiter

https://portal-portail.nserc-crsng.gc.ca/
 

Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Pour les étudiant.e.s canadien.ne.s et résident(e)s permanent(e)s à la maîtrise et au doctorat qui font leurs recherches sur le thème de l'autisme. Les formulaires de demande doivent être soumis à la Faculté des études supérieures par courriel. graduatestudies@laurentian.ca.  Pour plus d'informations sur ce prix, veuillez visiter leur site Web: https://cou.ca/resources/awards/

Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Pour les étudiant(e)s canadien.ne.s et résident.e.s permanent(e)s à la maîtrise et au doctorat qui font leurs recherches sur le thème de la santé des femmes. Les formulaires de demande doivent être soumis à la Faculté des études supérieures par courriel. (graduatestudies@laurentian.ca) Pour plus d'informations sur ce prix, veuillez visiter leur site Web: https://cou.ca/resources/awards/

Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Destiné aux doctorant.e.s en sciences humaines et sociales portant sur les thèmes suivants: les droits de la personne et la dignité, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, les personnes et leur environnement naturel. Les étudiant.e.s canadien.ne.s et internationaux peuvent postuler via le portail. Pour plus d'informations, veuillez visiter leur site Web: https://www.fondationtrudeau.ca/devenir-boursiere?_ga=2.236001541.525669900.1615579609-218773538.1615579609

Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Pour plus d'informations sur cette opportunité, veuillez visiter leur site Web: http://www.mkingscholarships.ca/ Les candidatures peuvent être soumises par courriel à la Faculté des études supérieures (insérer le courriel).

Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Pour les étudiant.e.s au doctorat canadien.ne.s et résident.e.s permanents qui font des recherches dans le domaine des sciences naturelles et / ou en génie. Pour plus d'informations sur ce concours, veuillez visiter https://portal-portail.nserc-crsng.gc.ca/

Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Pour les étudiant.e.s au doctorat canadien.ne.s et résident.e.s permanents qui font des recherches dans la domaine des sciences sociales et / ou en sciences humaines. Pour plus d'informations sur ce concours, veuillez visiter  https://portal-portail.nserc-crsng.gc.ca/

Le concours 2021-2022 est maintenant terminé. Pour les étudiant.e.s au doctorat canadien.ne.s et résident.e.s permanents qui font des recherches dans le domaine de la santé. Pour plus d'informations sur ce concours, veuillez visiter, https://portal-portail.nserc-crsng.gc.ca/

Le concours Vanier 2021-2022 est maintenant terminé. Pour plus d'informations sur ce concours, veuillez visiter leur site Web: https://vanier.gc.ca/fr/home-accueil.html