Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Comment déposer une demande : Études de premier cycle

Body: 

1. Déterminer le type de demande du CDAUO à remplir

Le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO) traite les demandes d’admission à toutes les universités de l’Ontario. Une fois que vous avez choisi les programmes qui vous intéressent, consultez www.ouac.on.ca pour remplir le formulaire approprié de demande.

Si vous fréquentez actuellement une école secondaire en Ontario, vous devez remplir le formulaire 101. L’équipe d’orientation de votre école vous remettra un NIP vous permettant d’accéder au formulaire pour le remplir.


Les candidats d’autres provinces, de l’étranger, adultes et issus d’un transfert d’un collège ou d’une université doivent remplir le formulaire 105. Des précisions sur les dates limites et les frais connexes sont affichées sur le site Web du CDAUO:

 

2. Choisir un programme et vérifier les exigences d’admission

Avant de remplir la demande, vous devez prendre en note les codes du CDAUO pour tous les programmes qui vous intéressent. Vous devez vous assurer d’avoir suivi à l’école secondaire les cours préalables pour chaque programme choisi.

Les exigences d’admission au programme figurent ci-dessous ainsi que sous l’onglet « Détails du programme » dans les pages Web du programme.

Certains programmes proposent des documents supplémentaires pour orienter ou raffiner davantage le procédé de demande d’admission. Assurez-vous de remplir tous les formulaires supplémentaires demandés.

 

3. Ouvrir une séance sur le site du CDAUO et remplir la demande

Vous devez suivre l’hyperlien vers le type de demande qui convient à votre situation (101 ou 105). Les élèves des écoles secondaires de l’Ontario rempliront le formulaire 101 tandis que les autres personnes qui demandent l’admission au premier cycle rempliront le formulaire 105. Les hyperliens ci-dessous vous dirigeront aux pages officielles du CDAUO.

Dans votre compte du CDAUO, suivez les directives afin de remplir la demande et de payer les frais requis. Si vous n’êtes pas certain du formulaire à remplir, appuyez sur l’hyperlien suivant : Critères de 1er cycle : Dois-je choisir la demande 101 ou 105?

4. Recevoir l’accusé de réception et accéder au portail des candidats

Dans les deux jours ouvrables suivant la soumission de la demande au CDAUO, vous recevrez un courriel du Bureau des admissions de la Laurentienne contenant des renseignements pour accéder à votre portail des futurs étudiants. Si vous ne le recevez pas, vérifiez vos pourriels ou écrivez à info@laurentian.ca.

 

5. Recevoir la lettre de décision

Après l’examen de votre demande, une lettre de décision sera affichée dans votre dossier Documents du portail des futurs étudiants. Puisque votre offre d’admission pourrait être assujettie à certaines conditions, nous vous conseillons de la lire attentivement avant d’y faire suite.

Pour accepter l’offre d’admission, allez au portail 101 ou 105 du site Web du CDAUO pour ouvrir une séance. Suivez toutes les directives pour accepter l’offre. Notre Bureau des admissions sera informé dans les 48 heures suivant l’acceptation de l’offre.