L’enseignement en tant qu’éducateur du XXIe siècle :
de quoi avons-nous besoin et comment y arriver?
Vendredi, le 26 avril 2019
Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding
De nombreux facteurs et forces, divers et variés, se conjuguent pour modifier le paysage de l’enseignement supérieur du XXIe siècle. Du point de vue des éducateurs que nous sommes, il importe de savoir quelles sont les compétences, habitudes et attitudes dont nous avons besoin pour non seulement survivre dans ce paysage changeant, mais aussi pour bien se porter? Et en tant qu’établissements, il convient de nous demander quel soutien et quelles activités devrons-nous mettre en place pour donner aux professeurs les moyens d’y naviguer? Dans cette allocution liminaire, et citant la technologie comme exemple des facteurs d’entraînement des changements rapides, je présenterai un cadre d’habilitation des éducateurs du XXIe siècle et expliquerai pourquoi, à mon avis, ce cadre reste un modèle pertinent pour réfléchir à la formation professorale et au soutien institutionnel propice au perfectionnement du corps professoral. En me fondant sur mes expériences récentes à l’Université de la Colombie-Britannique, je montrerai au moyen de quelques exemples éloquents comment les établissements peuvent s’assurer du soutien nécessaire pour développer, perfectionner et soutenir ces capacités chez les membres du corps professoral et du personnel.
Simon Bates M.A. (Cantab), Ph.D.
Vice-recteur associé aux études, à l’enseignement et à l’apprentissage
Professor of Teaching, Department of Physics and Astronomy
Université de la Colombie-Britannique
M. Simon Bates est vice-recteur associé aux études, à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et, en cette qualité, est responsable du soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à la technologie auprès du corps professoral et des unités, poste qui l’amène à créer des offres de formation créditées et non créditées couvrant les domaines d’études de premier cycle, de cycles supérieurs et de l’éducation permanente à l’UBC. Son portefeuille contribue également aux processus d’approbation de nouveaux programmes et d’assurance de la qualité chapeautés par le Bureau du vice-recteur aux études et à l’enseignement.
M. Bates est aussi professeur titulaire d’enseignement au Département de physique et d’astronomie. Champion fervent des approches fondées sur des preuves et assistées par la technologie, il donne des cours d’introduction à la physique et s’acquitte de cette charge, chaque année, conjointement avec un collègue différent. En matière d’innovations récentes, ces cours ont vu incorporer le contenu d’apprentissage et d’évaluation généré par les étudiants et utiliser des ressources éducatives en libre accès sous forme de contenu numérique. Il a reçu des prix d’enseignement de l’Université d’Édimbourg (2006, 2011) et de l’UBC (2016).
Avant sa nomination actuelle, M. Bates a été directeur universitaire auprès du Centre d’enseignement, d’apprentissage et de technologie de l’UBC, une unité centrale de soutien universitaire à quelque de 75 ETP, où il a supervisé la prestation des services de soutien tant aux enseignants qu’aux apprenants.
simon.bates@ubc.ca
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