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Programme du colloque

Maamwizing colloque autochtone

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VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018

Honorer la voix de nos autochtones locaux

 8h Foyer, Salle des anciens, Édifice Fraser

Inscription à la conférence

8 h 30 Salle des anciens, Édifice Fraser

PRIÈRE D'OUVERTURE, ACCUEIL ET PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCIÈRE PRINCIPALE

9 h Salle des anciens, Édifice Fraser

1 : SÉANCE PLÉNIÈRE

Conférencière principale : Audra SIMPSON - « Savage States: Settler Governance in an Age of Sorrow »

10 h 30 Salle des anciens, Édifice Fraser Pause rafraîchissement
11 h Salle des anciens, Édifice Fraser

2-A : CÉLÉBRER LES CONNAISSANCES DANS NOS COLLECTIVITÉS (DISCUSSION DE GROUPE)

Dominic BEAUDRY - « Unlearning and Learning: The (Post) Colonial Agricultural Narrative »

Darrel MANITOWABI et Vivian NAPONSE - « Moving Beyond Research: Collaborating in Indigenous Capacity Building in Culture, Education and Training »

Deborah MCGREGOR and Sue CHIBLOW - « Decolonizing Anishinabek Inaakonigwin (law) and Gikendoswin (knowledge) Research »

11 h

Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker

2-B : ALIMENTER EN COLLABORATION LES FEUX DE NOS RECHERCHES (SÉANCE INTERACTIVE)

Randi RAY - « Sharing Around A Methodological Fire »

11 h Salon du gouverneur, 11ème étage, Édifice R.D. Parker

2-C : ÉRUDITION ÉMERGENTE DANS NOS MONDES (EXPOSÉS)

Dana HICKEY - « Indigenous Epistemologies, Worldviews and Theories of Power »

Robyn ROWE - « Reflecting on the Current Landscape of Indigenous Data Sovereignty in Research »

Jesse POPP - « Weaving Indigenous Western science approaches to contribute to the advancement of environmental studies/science »

11 h Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser

2-D : NARRATION ET PARTAGE DE CONNAISSANCES PAR VOIE NUMÉRIQUE (EXPOSÉ)

Darlene NAPONSE, Deb PINE et Hoi CHEU - « Digital Storytelling: Enhancing Indigenous Caregiving Experiences for Persons with Dementia and their Care-Partners »

12 h 30

Grand Salon

Atrium de l'Édifice R.D. Parker

Des billets pour le dîner sont requis et seront distribués au moment de l'inscription

Séance de posters / marché d'art indigène

13 h 30

Salle des anciens, Édifice Fraser

3 : SÉANCE PLÉNIÈRE EN FRANÇAIS

Conférencière : Aimée CRAFT - Décolonizer nos relations avec nibi (l'eau): la recherche communautaire Anishinaabe sur les résponsabilités normative et la reconnaissance de nibi

15 h Salle des anciens, Édifice Fraser Pause
15 h 30 Salle des anciens, Édifice Fraser

4-A : RESPECT DE NOS TERRES ET DE NOS LANGUES (DISCUSSION DE GROUPE)

Amy SHAWANDA et Joshua MANITOWABI - « Land & Language as Indigenous Theory »

Stepfanie JOHNSTON - « Biskaabiiyang: Returning to Ourselves. Perspectives on Language Learning from Fluent and Second Language Speakers of Anishinaabemowin »

15 h 30 Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker

4-B : ÉVOLUTION DE L'ÉTHIQUE AUTOCHTONE ET ÉCHANTILLONNAGE BIOLOGIQUE (SÉANCE INTERACTIVE)

Lorrilee MCGREGOR et Leona NAHWEGAHBOW - « The Development of Biological Sampling Guidelines on Mnidoo Mnising »

15 h 30 Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser

4-C : LEÇONS TOUCHANT LES RECHERCHES SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE (EXPOSÉS)

Marnie ANDERSON et Trisha TRUDEAU - « Lessons Learned from Sharing a Children's Health Assessment Tool Among Indigenous Communities »

Sharlene WEBKAMIGAD - « Drawing on Teachings of Anishinaabemowin to Develop Dementia Health Promotion Materials for an Urban Indigenous Community »

15 h 30 Salon de gouverneur, 11ème étage, Édifice R.D. Parker

4-D : NOTRE DROIT À LA COMPÉTENCE SUR L'ÉDUCATION (EXPOSÉ)

Robert BEAUDIN, Brent DEBASSIGE et Leslee WHITE-EYE - « 21st Century Indigenous Scholar(ship) and the First Nations with Schools Collective »

17 h 30 École d'architecture McEwen

Pause rafraîchissement - Thé et Bannock

18 h École d'architecture McEwen

5 : SOIRÉE SOCIALE

Conférencier : Kevin O'BRIEN - « Finding Country - A Way in Architecture »

19 h École d'architecture McEwen Aliments Mini-Nish
 

SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018

Respect des philosophies de vie et priorités de recherche autochtones

8 h Foyer, Salle des anciens, Édifice Fraser Inscription à la conférence
9 h Salle des anciens, Édifice Fraser

6 : SÉANCE PLÉNIÈRE

Conférencier : Tanya LUKIN LINKLATER - « Gestures That Remember and Insist »

10 h 30 C-104, Édifice des classes Pause rafraîchissement
11 h Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser

7-A : VALORISATION/RÉCIPROCITÉ EN RECHERCHE AUTOCHTONE (DISCUSSION DE GROUPE)

Tricia MCGUIRE-ADAMS - « Early Learnings from Adapting Wiisokotaatiwin: an Anishinaabeg Research Project »

Celeste PEDRI-SPADE - « "We are Makers!" Towards a Method of 'Making' in Anishinabe Research »

Indigenous Student Affairs Indigenous Knowledge Keeper - « A Traditional Worldview »

11 h Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker

7-B : FAIRE CONNAÎTRE LA LANGUE ET LA CULTURE (SÉANCE INTERACTIVE)

Joey-Lynn WABIE et Shannon CHIEF - « Anishnabe Odinewin Project »

11 h C-112, Édifice des classes

7-C : MÉTHODOLOGIES D'ÉCOUTE ACTIVE ET D'ALLIÉ (EXPOSÉS)

Elizabeth CARLSON - « Settler Scholars Pursuing Research in a Good Way: An Anti-Colonial Research Methodology »

Andrew KENDALL - « Towards a Practice of Listening and Learning: My Journey in Indigenous Education and Reflections for Moving Toward Settler-Educator Practices of Reconciliation »

11 h C-114, Édifice des classes

7-D : DES RELATIONS SOLIDES POUR DES RECHERCHES PLUS ROBUSTES (EXPOSÉ)

Jennifer WALKER et Roseanne SUTHERLAND - « Ontario First Nations Aging Study: Building Strong Relationships for Strong Research »

12 h 30

Grand Salon

Atrium, Édifice R.D. Parker

Des billets pour le dîner sont requis et seront distribués au moment de l'inscription

Séance de posters / marché d'art indigène

13 h 30 Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser

8-A : ROUNDTABLE DISCUSSION ON INDIGENOUS RESEARCH (PANEL)

Various Indigenous Faculty from Laurentian University and the University of Sudbury - Sharing our Wise Practices and Lessons Learned

13 h 30 C-112, Édifice des classes

8-B : HONORER NOS FEMMES, FILLES ET PERSONNES BISPIRITUELLES (DISCUSSION DE GROUPE)

Laura HALL - « Building Indigenous Culture, Governance and Economy into Research with Indigenous Women, Girls and Two-Spirit Communities »

13 h 30 Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker

8-C : MÉTHODES FONDÉES SUR LES ARTS ET RECHERCHE AUTOCHTONE (SÉANCE INTERACTIVE)

Keri CHEECHOO - « Cree Nisgaa Methodological Framework and Poetic Inquiry: Teaching Through (Re)Storying »

13 h 30 C-114, Édifice des classes

8-D : IMPORTANCE DE LA VISION ET DE LA RÉCONCILIATION (EXPOSÉS)

Julia ROWAT - « Walking With Our Sisters: The Experience of Sudbury Organizing Committee Members in Carrying Out the Vision »

Anissa GOUPIL - « The Relevance of Space and Place in the Indigenization Process on a University Campus »

15 h C-104, Édifice des classes Pause rafraîchissement
15 h 30 Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser

9-A : ACCÈS, APPARTENANCE ET CONNAISSANCES DE LA COLLECTIVITÉ (DISCUSSION DE GROUPE)

Anita KORA - « Inuit Self-Determined Research is NISR »

Raegan SWANSON - « Indigenous Community Archives - What Academics Can Give Back »

15 h 30 Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker

9-B : LA CINÉMATOGRAPHIE COMME MOYEN DE DÉCOLONISATION (SÉANCE INTERACTIVE)

Elizabeth (Liz) CARLSON - « Community Accessibility, Research Dissemination and Public Education: The Stories of Decolonization Film Project »

15 h 30 C-112, Édifice des classes

9-C : CONNAISSANCE AUTOCHTONE ET INCIDENCES ORGANISATIONNELLES (EXPOSÉS)

Paivi ABERNETHY et Jennifer ASHAWASEGAI - « Indigenous Voices and Research in Environmental Consulting »

Toni VALENTI - « Understanding the Role of Storytelling as a Means of Encouraging Compassionate Listening in Type-2 Diabetes Healthcare Settings »

Nathaniel BARNETT - « Mino-nokiiwin: Advancing an Understanding of Indigenous Occupational Health and Safety in Northeastern Ontario »

15 h 30 C-114, Édifice des classes

9-D : DÉCORTIQUER LE RACISME ET LE PRIVILÈGE (EXPOSÉ)

Randi RAY, Diane SMYLIE, Michèle PARENT-BERGERON, Leila MONIB et Dana WESLEY - « Evidence-Informed Response: Training to Address Indigenous-specific Racism in Ontario »

17 h   Pause
18 h 30 Centre Communautaire Atikameksheng Anishnawbek (Naughton, ON)

10 : BANQUET COMMUNAUTAIRE MAAMWIZING AU CENTRE ATIKAMEKSHENG ANISHNAWBEK - NOURRITURES, HUMORISTES, MUSIQUE ET CONTES

(Il faut se procurer les billets à l'avance sur le site Eventbrite. Un service de navette sera aussi disponible.)

 

DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

Aller de l'avant et bâtir ensemble

8 h Foyer, Salle des anciens, Édifice Fraser Inscription à la conférence
9 h Salle des anciens, Édifice Fraser

11 : SÉANCE PLÉNIÈRE

Conférenciers : Annette LEE, Native Skywatchers - « Indigenous STEM-Interdisciplinary STEM-Science + Art + Culture »

10 h 30 C-104, Édifice des classes Pause rafraîchissement
11 h Salle des anciens, Édifice Fraser

12-A : APPRENTISSAGE AVEC/AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS AUTOCHTONES (DISCUSSION DE GROUPE)

Kevin FITZMAURICE et Leisa DESMOULINS - « Excellence in Indigenous Education in Northern Ontario: Learning from Communities »

Julia RUSSELL et James BOLAN - « Roles and Responsibilties in Indigenous Research »

11 h C-114, Édifice des classes

12-B : ARCHITECTURE ORIENTÉE PAR LES PHILOSOPHIES DE VIE AUTOCHTONES (EXPOSÉS)

Jason SURKAN - « KÎhokêwin Kumik »

Patrick STEWART - « Protocols of Design »

11 h Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser

12-C : COMPLEXITÉ DES RECHERCHES SUR LA SITUATION DES ALLIÉS ET DES COLONS (EXPOSÉS)

Andrew GEMMELL - « The Aporetic in Settler Academic Allyship »

Susan GLOVER - « Preserving (Not Reserving) the Paper Talk Left Behind »

11 h C-112, Édifice des classes

12-E : PERSPECTIVES ET ÉPISTÉMOLOGIES MONDIALES (EXPOSÉS)

Toke LAOTAN-BROWN - « African-Yoruba Oikos and Cosmic Haptic Philosophy as an Artefact-Circularity and Fractal Geometric Analysis »

Frida LARIOS - « The Propogation of a Maya Narrative: From Ancestral Seed to New Life »

12 h 30 Salle des anciens, Édifice Fraser Cérémonie de clôture
13 h 30   Départ

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Carole Perreault

Bureau de la vice-rectrice associée à l'enseignement et aux programmes autochtones