VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018Honorer la voix de nos autochtones locaux |
||
8h | Foyer, Salle des anciens, Édifice Fraser |
Inscription à la conférence |
8 h 30 | Salle des anciens, Édifice Fraser |
PRIÈRE D'OUVERTURE, ACCUEIL ET PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCIÈRE PRINCIPALE |
9 h | Salle des anciens, Édifice Fraser |
1 : SÉANCE PLÉNIÈRE Conférencière principale : Audra SIMPSON - « Savage States: Settler Governance in an Age of Sorrow » |
10 h 30 | Salle des anciens, Édifice Fraser | Pause rafraîchissement |
11 h | Salle des anciens, Édifice Fraser |
2-A : CÉLÉBRER LES CONNAISSANCES DANS NOS COLLECTIVITÉS (DISCUSSION DE GROUPE) Dominic BEAUDRY - « Unlearning and Learning: The (Post) Colonial Agricultural Narrative » Darrel MANITOWABI et Vivian NAPONSE - « Moving Beyond Research: Collaborating in Indigenous Capacity Building in Culture, Education and Training » Deborah MCGREGOR and Sue CHIBLOW - « Decolonizing Anishinabek Inaakonigwin (law) and Gikendoswin (knowledge) Research » |
11 h |
Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker |
2-B : ALIMENTER EN COLLABORATION LES FEUX DE NOS RECHERCHES (SÉANCE INTERACTIVE) Randi RAY - « Sharing Around A Methodological Fire » |
11 h | Salon du gouverneur, 11ème étage, Édifice R.D. Parker |
2-C : ÉRUDITION ÉMERGENTE DANS NOS MONDES (EXPOSÉS) Dana HICKEY - « Indigenous Epistemologies, Worldviews and Theories of Power » Robyn ROWE - « Reflecting on the Current Landscape of Indigenous Data Sovereignty in Research » Jesse POPP - « Weaving Indigenous Western science approaches to contribute to the advancement of environmental studies/science » |
11 h | Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser |
2-D : NARRATION ET PARTAGE DE CONNAISSANCES PAR VOIE NUMÉRIQUE (EXPOSÉ) Darlene NAPONSE, Deb PINE et Hoi CHEU - « Digital Storytelling: Enhancing Indigenous Caregiving Experiences for Persons with Dementia and their Care-Partners » |
12 h 30 |
Grand Salon Atrium de l'Édifice R.D. Parker |
Des billets pour le dîner sont requis et seront distribués au moment de l'inscription Séance de posters / marché d'art indigène |
13 h 30 |
Salle des anciens, Édifice Fraser |
3 : SÉANCE PLÉNIÈRE EN FRANÇAIS Conférencière : Aimée CRAFT - Décolonizer nos relations avec nibi (l'eau): la recherche communautaire Anishinaabe sur les résponsabilités normative et la reconnaissance de nibi |
15 h | Salle des anciens, Édifice Fraser | Pause |
15 h 30 | Salle des anciens, Édifice Fraser |
4-A : RESPECT DE NOS TERRES ET DE NOS LANGUES (DISCUSSION DE GROUPE) Amy SHAWANDA et Joshua MANITOWABI - « Land & Language as Indigenous Theory » Stepfanie JOHNSTON - « Biskaabiiyang: Returning to Ourselves. Perspectives on Language Learning from Fluent and Second Language Speakers of Anishinaabemowin » |
15 h 30 | Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker |
4-B : ÉVOLUTION DE L'ÉTHIQUE AUTOCHTONE ET ÉCHANTILLONNAGE BIOLOGIQUE (SÉANCE INTERACTIVE) Lorrilee MCGREGOR et Leona NAHWEGAHBOW - « The Development of Biological Sampling Guidelines on Mnidoo Mnising » |
15 h 30 | Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser |
4-C : LEÇONS TOUCHANT LES RECHERCHES SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE (EXPOSÉS) Marnie ANDERSON et Trisha TRUDEAU - « Lessons Learned from Sharing a Children's Health Assessment Tool Among Indigenous Communities » Sharlene WEBKAMIGAD - « Drawing on Teachings of Anishinaabemowin to Develop Dementia Health Promotion Materials for an Urban Indigenous Community » |
15 h 30 | Salon de gouverneur, 11ème étage, Édifice R.D. Parker |
4-D : NOTRE DROIT À LA COMPÉTENCE SUR L'ÉDUCATION (EXPOSÉ) Robert BEAUDIN, Brent DEBASSIGE et Leslee WHITE-EYE - « 21st Century Indigenous Scholar(ship) and the First Nations with Schools Collective » |
17 h 30 | École d'architecture McEwen |
Pause rafraîchissement - Thé et Bannock |
18 h | École d'architecture McEwen |
5 : SOIRÉE SOCIALE Conférencier : Kevin O'BRIEN - « Finding Country - A Way in Architecture » |
19 h | École d'architecture McEwen | Aliments Mini-Nish |
SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018Respect des philosophies de vie et priorités de recherche autochtones |
||
8 h | Foyer, Salle des anciens, Édifice Fraser | Inscription à la conférence |
9 h | Salle des anciens, Édifice Fraser |
6 : SÉANCE PLÉNIÈRE Conférencier : Tanya LUKIN LINKLATER - « Gestures That Remember and Insist » |
10 h 30 | C-104, Édifice des classes | Pause rafraîchissement |
11 h | Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser |
7-A : VALORISATION/RÉCIPROCITÉ EN RECHERCHE AUTOCHTONE (DISCUSSION DE GROUPE) Tricia MCGUIRE-ADAMS - « Early Learnings from Adapting Wiisokotaatiwin: an Anishinaabeg Research Project » Celeste PEDRI-SPADE - « "We are Makers!" Towards a Method of 'Making' in Anishinabe Research » Indigenous Student Affairs Indigenous Knowledge Keeper - « A Traditional Worldview » |
11 h | Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker |
7-B : FAIRE CONNAÎTRE LA LANGUE ET LA CULTURE (SÉANCE INTERACTIVE) Joey-Lynn WABIE et Shannon CHIEF - « Anishnabe Odinewin Project » |
11 h | C-112, Édifice des classes |
7-C : MÉTHODOLOGIES D'ÉCOUTE ACTIVE ET D'ALLIÉ (EXPOSÉS) Elizabeth CARLSON - « Settler Scholars Pursuing Research in a Good Way: An Anti-Colonial Research Methodology » Andrew KENDALL - « Towards a Practice of Listening and Learning: My Journey in Indigenous Education and Reflections for Moving Toward Settler-Educator Practices of Reconciliation » |
11 h | C-114, Édifice des classes |
7-D : DES RELATIONS SOLIDES POUR DES RECHERCHES PLUS ROBUSTES (EXPOSÉ) Jennifer WALKER et Roseanne SUTHERLAND - « Ontario First Nations Aging Study: Building Strong Relationships for Strong Research » |
12 h 30 |
Grand Salon Atrium, Édifice R.D. Parker |
Des billets pour le dîner sont requis et seront distribués au moment de l'inscription Séance de posters / marché d'art indigène |
13 h 30 | Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser |
8-A : ROUNDTABLE DISCUSSION ON INDIGENOUS RESEARCH (PANEL) Various Indigenous Faculty from Laurentian University and the University of Sudbury - Sharing our Wise Practices and Lessons Learned |
13 h 30 | C-112, Édifice des classes |
8-B : HONORER NOS FEMMES, FILLES ET PERSONNES BISPIRITUELLES (DISCUSSION DE GROUPE) Laura HALL - « Building Indigenous Culture, Governance and Economy into Research with Indigenous Women, Girls and Two-Spirit Communities » |
13 h 30 | Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker |
8-C : MÉTHODES FONDÉES SUR LES ARTS ET RECHERCHE AUTOCHTONE (SÉANCE INTERACTIVE) Keri CHEECHOO - « Cree Nisgaa Methodological Framework and Poetic Inquiry: Teaching Through (Re)Storying » |
13 h 30 | C-114, Édifice des classes |
8-D : IMPORTANCE DE LA VISION ET DE LA RÉCONCILIATION (EXPOSÉS) Julia ROWAT - « Walking With Our Sisters: The Experience of Sudbury Organizing Committee Members in Carrying Out the Vision » Anissa GOUPIL - « The Relevance of Space and Place in the Indigenization Process on a University Campus » |
15 h | C-104, Édifice des classes | Pause rafraîchissement |
15 h 30 | Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser |
9-A : ACCÈS, APPARTENANCE ET CONNAISSANCES DE LA COLLECTIVITÉ (DISCUSSION DE GROUPE) Anita KORA - « Inuit Self-Determined Research is NISR » Raegan SWANSON - « Indigenous Community Archives - What Academics Can Give Back » |
15 h 30 | Salle ronde, Centre autochtone de partage et d'apprentissage, Édifice R.D. Parker |
9-B : LA CINÉMATOGRAPHIE COMME MOYEN DE DÉCOLONISATION (SÉANCE INTERACTIVE) Elizabeth (Liz) CARLSON - « Community Accessibility, Research Dissemination and Public Education: The Stories of Decolonization Film Project » |
15 h 30 | C-112, Édifice des classes |
9-C : CONNAISSANCE AUTOCHTONE ET INCIDENCES ORGANISATIONNELLES (EXPOSÉS) Paivi ABERNETHY et Jennifer ASHAWASEGAI - « Indigenous Voices and Research in Environmental Consulting » Toni VALENTI - « Understanding the Role of Storytelling as a Means of Encouraging Compassionate Listening in Type-2 Diabetes Healthcare Settings » Nathaniel BARNETT - « Mino-nokiiwin: Advancing an Understanding of Indigenous Occupational Health and Safety in Northeastern Ontario » |
15 h 30 | C-114, Édifice des classes |
9-D : DÉCORTIQUER LE RACISME ET LE PRIVILÈGE (EXPOSÉ) Randi RAY, Diane SMYLIE, Michèle PARENT-BERGERON, Leila MONIB et Dana WESLEY - « Evidence-Informed Response: Training to Address Indigenous-specific Racism in Ontario » |
17 h | Pause | |
18 h 30 | Centre Communautaire Atikameksheng Anishnawbek (Naughton, ON) |
10 : BANQUET COMMUNAUTAIRE MAAMWIZING AU CENTRE ATIKAMEKSHENG ANISHNAWBEK - NOURRITURES, HUMORISTES, MUSIQUE ET CONTES (Il faut se procurer les billets à l'avance sur le site Eventbrite. Un service de navette sera aussi disponible.) |
DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018Aller de l'avant et bâtir ensemble |
||
8 h | Foyer, Salle des anciens, Édifice Fraser | Inscription à la conférence |
9 h | Salle des anciens, Édifice Fraser |
11 : SÉANCE PLÉNIÈRE Conférenciers : Annette LEE, Native Skywatchers - « Indigenous STEM-Interdisciplinary STEM-Science + Art + Culture » |
10 h 30 | C-104, Édifice des classes | Pause rafraîchissement |
11 h | Salle des anciens, Édifice Fraser |
12-A : APPRENTISSAGE AVEC/AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS AUTOCHTONES (DISCUSSION DE GROUPE) Kevin FITZMAURICE et Leisa DESMOULINS - « Excellence in Indigenous Education in Northern Ontario: Learning from Communities » Julia RUSSELL et James BOLAN - « Roles and Responsibilties in Indigenous Research » |
11 h | C-114, Édifice des classes |
12-B : ARCHITECTURE ORIENTÉE PAR LES PHILOSOPHIES DE VIE AUTOCHTONES (EXPOSÉS) Jason SURKAN - « KÎhokêwin Kumik » Patrick STEWART - « Protocols of Design » |
11 h | Centre d'apprentissage pour cadres (FA-386), Édifice Fraser |
12-C : COMPLEXITÉ DES RECHERCHES SUR LA SITUATION DES ALLIÉS ET DES COLONS (EXPOSÉS) Andrew GEMMELL - « The Aporetic in Settler Academic Allyship » Susan GLOVER - « Preserving (Not Reserving) the Paper Talk Left Behind » |
11 h | C-112, Édifice des classes |
12-E : PERSPECTIVES ET ÉPISTÉMOLOGIES MONDIALES (EXPOSÉS) Toke LAOTAN-BROWN - « African-Yoruba Oikos and Cosmic Haptic Philosophy as an Artefact-Circularity and Fractal Geometric Analysis » Frida LARIOS - « The Propogation of a Maya Narrative: From Ancestral Seed to New Life » |
12 h 30 | Salle des anciens, Édifice Fraser | Cérémonie de clôture |
13 h 30 | Départ |
Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Body: