Retour vers le haut

Départements

Faculté d’éducation

Faulty of Education students studying in a group

Faculté d’éducation

 

La faculté d’éducation offre un programme de Baccalauréat intégré en éducation en anglais et un Baccalauréat en éducation consécutif en français. Ces programmes préparent les étudiantes et les étudiants à se certifier auprès de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Le Centre de perfectionnement académique permet aux enseignantes et aux enseignants de l’Ontario de parfaire leurs qualifications en offrant un grand éventail de cours de perfectionnement. 

 

School of Education

Le Baccalauréat intégré en éducation (B.Ed.) de langue anglaise accueille 100 étudiantes et étudiants chaque année. Il s'agit d’un programme alternatif au diplôme de premier cycle suivi de deux ans en éducation tel qu'offert dans d’autres universités.

Comment nous joindre? 

Nom

Titre 

 

Poste

Courriel 

George Sheppard

Directeur   4287 gsheppard@laurentienne.ca
Carmen Armstrong Adjointe administrative   4286 carmstrong@laurentienne.ca

 

École des sciences de l'éducation

Le programme de formation initiale à l'enseignement comporte deux années d`études qui préparent les étudiantes et les étudiants à l’obtention de la carte de compétence d’enseignement pour les écoles de langue française de l’Ontario. L'autre objectif de ce programme vise est de mieux préparer le nouveau personnel enseignant de l’Ontario à-tenir compte des réalités de ce monde du XXIe siècle, et à rester informé des nouvelles connaissances en matière d’éducation. De plus, le dit programme permet de développer des compétences qui répondent aux divers besoins des élèves en optimisant ainsi les possibilités d’obtention d’un emploi en éducation.

Le programme de formation initiale repose sur les fondements du curriculum de l’Ontario, les lois et les règlements en matière d’éducation, les normes de déontologie ainsi que les normes de l’exercice de la profession enseignante. En outre, ce programme favorise l’étude approfondie des approches pédagogiques et des méthodes de gestion de classe. Il promeut l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans les situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation. Par ailleurs, ce programme met l’accent sur la compréhension des principes de base inhérents au développement humain et aux besoins spécifiques des élèves. La formation initiale est appuyée par des stages d’enseignement en milieu scolaire visant le perfectionnement des compétences propres à la profession enseignante.

Comment nous joindre? 

Nom

Titre

 

Poste

Courriel 

Athanase Simbagoye

Directeur   5021 asimbagoye@laurentienne.ca
Diane St-Cyr  Adjointe administrative   705-673-6592 dstcyr@laurentienne.ca

 

Centre de perfectionnement académique (CPA)

 

Nom

Titre

 

Poste

Courriel 

Marcel O. Lalonde Chef de programme   3924 molalonde@laurentienne.ca
         
Natalie Blanchet Adjointe administrative   3924 nblanchet@laurentienne.ca
Annette Castonguay Adjointe administrative   3945 al_castonguay@laurentienne.ca