École des sciences de l'éducation

Baccalauréat en éducation consécutif (formation initiale à l'enseignement)

Le B.Ed. Consécutif se répartit en quatre sessions.  À chaque session, les étudiantes et le étudiants suivent quatre cours, des ateliers spécialisés et un stage de formation pratique dans une école de langue française de la province.  Ainsi, le calendrier scolaire pour chaque session comporte neuf semaines de cours et d'ateliers, une semaine d'examens et cinq semaines de stage en milieu scolaire.

À propos

Depuis septembre 2015, l'École des sciences de l'éducation (É.S.É.) de l'Université Laurentienne offre un programme de formation initiale à l'enseignement entièrement en français d'une durée de deux ans.  Ce programme prépare les étudiantes et les étudiants à obtenir la carte de compétence d'enseignement, à oeuvrer dans les écoles de langue française de l'Ontario et à devenir des leaders en éducation conscients de leur mission.  En effet, le nouveau personnel enseignant diplômé de l'É.S.É. sait que sa responsabilité première n'est pas seulement d'assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves, mais également de protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture d'expression française.

Le programme de formation initiale à l'enseignement de l'É.S.É. est fondé sur le développement de douze compétences qui préparent le nouveau personnel enseignant à relever les défis d'enseigner au XXIe siècle.  C'est ainsi que nos étudiantes et nos étudiants, en plus d'être conscients de leur responsabilité déontologique, développent un savoir-faire unique optimisant ainsi les possibilités d'obtenir un emploi en éducation.

Alors que le B.Ed. Consécutif trouve ses fondements dans le curriculum de l'Ontario, les lois et les règlements en matière d'éducation, les normes de déontologie et l'exercice de la profession enseignante, il promeut également :

  • l'étude approfondi des approches pédagogiques et des méthodes de gestion de classe les plus à jour;
  • l'intégration de nouvelles technologies de l'information dans le but de soutenir l'apprentissage;
  • la compréhension des principes de base inhérents au développement humain et aux besoins d'apprentissage des élèves;
  • l'importance du multiculturalisme ainsi que les principes de l'éducation en contexte franco-ontarien.

 

Exigences d'admission

Les candidates et les candidats qui souhaitent s'inscrire à l'option 2 doivent avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que celui d'une matière à enseigner.

Pour faire demande au programme, la candidate et le candidat doit :

  • détenir un grade universitaire de premier cycle, ou l'équivalent à l'étranger, reconnu par l'Université Laurentienne;
  • avoir une moyenne de 70% dans les cours universitaires de premier cycle, de trois et/ou six crédits, totalisant 60 crédits;
  • s'inscrire et réussir le test de compétence linguistique (TCL) en français avec 70% ou plus avant leur admission au programme.

Note:  L'admission au programme de formation à l'enseignement est contingentée.  Par ailleurs, toutes les didactiques ne seront pas nécessairement offertes chaque année.

Le B.Ed. Consécutif se répartit en quatre sessions.  À chaque session, les étudiantes et le étudiants suivent quatre cours, des ateliers spécialisés et un stage de formation pratique dans une école de langue française de la province.  Ainsi, le calendrier scolaire pour chaque session comporte neuf semaines de cours et d'ateliers, une semaine d'examens et cinq semaines de stage en milieu scolaire.

Les candidates et les candidats au programme peuvent choisir de s'inscrire à l'une des trois options suivantes :

  • Option 1 (cycles primaire et moyen). L'étudiante et l'étudiant inscrit à cette option pourra enseigner de la maternelle à la 6année;
  • Option 2 (cycles moyen et intermédiaire). L'étudiante et l'étudiant inscrit à cette option pourra enseigner de la 4e à la 10e année;

 

Les candidates et les candidats qui souhaitent s'inscrire à l'option 2 doivent avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que celui d'une matière à enseigner.

Pour faire demande au programme, la candidate et le candidat doit :

  • détenir un grade universitaire de premier cycle, ou l'équivalent à l'étranger, reconnu par l'Université Laurentienne;
  • avoir une moyenne de 70% dans les cours universitaires de premier cycle, de trois et/ou six crédits, totalisant 60 crédits;
  • s'inscrire et réussir le test de compétence linguistique (TCL) en français avec 70% ou plus avant leur admission au programme.

Note:  L'admission au programme de formation à l'enseignement est contingentée.  Par ailleurs, toutes les didactiques ne seront pas nécessairement offertes chaque année.

Les candidates et les candidats doivent faire demande d'admission au programme auprès du Centre de demande aux universités de l'Ontario. Un accusé de réception du Bureau des admissions suivra par courriel et le formulaire d'inscription au test de compétence linguistique y sera annexé. Des frais s'inscription non remboursable de 100 $ sont exigés pour s'inscrire au test.  Une note de 70% au test de compétence linguistique est requise pour passer à la deuxième étape du processus d'admission qui est l'évaluation du dossier académique.  Le dossier académique doit être soumis au Bureau des admissions de l'Université Laurentienne.

Personnel É.S.É.

Personnel enseignant

Ginette Roberge, directeur

B.A., B.Éd., (Laurentienne, M.A.Ed. (Phoenix), Ph.D. (Minnesota)

Professeure titulaire

Téléphone : 705-675-1151, poste 5021

Courriel : gx_roberge@laurentian.ca

 

Madeleine Azzola

B.A. (York et Waterloo), B.Éd., B.E.O. (Laurentienne), M.Éd., Ph.D. (OISE/Toronto)

Professeure adjointe

Téléphone : 705-675-1151, poste 5019

 

Carole Bennett

B.A. (UQAM/Montréal), B.Éd. (M.E.O.), B.E.Q., Q.B.A., M.Éd. (Ottawa)

Maître de conférences

Téléphone : 705-675-1151, poste 5019

Courriel : cabennett@laurentienne.ca

 

Yvon Gauthier

B.A., B.Éd., (Laurentienne), B.E.O., M.A. (Goddard College), Ph.D. (Massachusetts)

Professeur titulaire

Téléphone : 705-675-1151, poste 5013

Courriel : ygauthier@laurentienne.ca

 

John Jairo Marin Tamayo

B.É. et S.R. (U.P.B. Medelin), M.P.C. (Lumen Vitae, Bruxelles), Ph.D. (U. Laval, Québec)

Professeur agrégé

Téléphone : 705-675-1151, poste 5009

 

Luis Radford

B.Sc., M. Éd., Ph.D. (Strasbourg), Postdoctorat (C.I.R.A.D.E.-Q.A.M.)

Professeur titulaire

Téléphone : 705-675-1151, poste 5022

Courriel : lradford@laurentienne.ca

 

Khaled Taktek

B.A., M.Sc. (Université de Montréal), Ph.D. (UQAM)

Professeur titulaire

Téléphone : 705-675-1151, poste 5020

Courriel : ktaktek@laurentienne.ca

 

Personnel de soutien

Josee Mathieu

Adjointe administrative à la direction

Téléphone : (705) 675-1151 poste 5001

Courriel : ese@laurentienne.ca

 

Alexie Séguin

Adjointe administrative

Téléphone : 705-673-6592

Courriel : admissioneduc@laurentienne.ca ou educhybride@laurentienne.ca

 

Mélanie Chartrand

Coordonnatrice des stages pratiques

Téléphone : 705-675-1151, poste 6592

Courriel : mchartrand@laurentienne.ca

 

Suzanne St-Amour

Centre de ressources

Téléphone : 705-675-1151, poste 5024

Courriel : sstamour@laurentienne.ca

 

Professeure associée

Isabelle Carignan

B.A. (Université de McGill), M.A. (UQAM), Ph.D. (Université de Montréal)

Professeure agrégée (Université de Sherbrooke)

 

Professeurs émérites

Claire Beauchemin, B.A., B.E.O., Dipl. E.N.S. de Saint-Cloud (Québec), M.Ed. (Ottawa), Ph.D. (Montréal)

Huguette Beaudoin, B. mus., M.Éd. (U.Q.T.R.), Ph.D. (Laval)

Georges Duquette, B.A. (Laurentienne), B.Éd., M.Éd. (Ottawa), Ph.D. (New York à Buffalo)

Diane Lataille-Démoré, Ph.D.

Jean Séguin, B.A., B.Éd., M.Éd. (Ottawa), Ph.D. (Alberta)

 

Chargés de cours avec ancienneté

Anihouvi, Jacques

Aubin, Monique

Ba, Amadou

Bourgeois, Louise

Brouillard-Landry, Carole

Carigan, Isabelle

Chivot, Dominique

Cronier-Thériault, Francis

Doucet, Daniel

Duguay, Jean

Duquette, Georges

Lacroix, Gilbert

Lamoureux, Mélanie

Lavallée, Joel

Lavoie, Brian

Leblanc-Boudreault, Sue-Lynn

Léger, Donald

Lehoux, Guy

Major, Andrée

Pharand-Prévost, Mélanie

Roveda, Cynthia

Roy, Suzanne

Steen, Lynn

Tessier-Courchesne, Anne-Marie

Voz, Artina

École des sciences de l'éducation

Programme consécutif sur campus

École des sciences de l'éducation

Programmes en mode hybride et concomitant