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Baccalauréat en éducation consécutif (formation initiale à l'enseignement)
Le B.Ed. Consécutif se répartit en quatre sessions. À chaque session, les étudiantes et les étudiants suivent des cours, des ateliers spécialisés et un stage de formation pratique dans une école de langue française de la province. Ainsi, le calendrier scolaire pour chaque session comporte neuf semaines de cours et d'ateliers, une semaine d'examens et cinq semaines de stage en milieu scolaire.
À propos
Depuis septembre 2015, l'École d'éducation (É.É.) de l'Université Laurentienne offre un programme de formation initiale à l'enseignement entièrement en français d'une durée de deux ans. Ce programme prépare les étudiantes et les étudiants à obtenir la carte de compétence d'enseignement, à oeuvrer dans les écoles de langue française de l'Ontario et à devenir des leaders en éducation conscients de leur mission. En effet, le nouveau personnel enseignant diplômé de l'É.É. sait que sa responsabilité première n'est pas seulement d'assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves, mais également de protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture d'expression française.
Le programme de formation initiale à l'enseignement de l'É.É. est fondé sur le développement de douze compétences qui préparent le nouveau personnel enseignant à relever les défis d'enseigner au XXIe siècle. C'est ainsi que nos étudiantes et nos étudiants, en plus d'être conscients de leur responsabilité déontologique, développent un savoir-faire unique optimisant ainsi les possibilités d'obtenir un emploi en éducation.
Alors que le B.Ed. Consécutif trouve ses fondements dans le curriculum de l'Ontario, les lois et les règlements en matière d'éducation, les normes de déontologie et l'exercice de la profession enseignante, il promeut également :
- l'étude approfondi des approches pédagogiques et des méthodes de gestion de classe les plus à jour;
- l'intégration de nouvelles technologies de l'information dans le but de soutenir l'apprentissage;
- la compréhension des principes de base inhérents au développement humain et aux besoins d'apprentissage des élèves;
- l'importance du multiculturalisme ainsi que les principes de l'éducation en contexte franco-ontarien.
Exigences d'admission
Les candidates et les candidats qui souhaitent s'inscrire à l'option 2 doivent avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que celui d'une matière à enseigner.
Pour faire demande au programme, la candidate et le candidat doit :
- détenir un grade universitaire de premier cycle, ou l'équivalent à l'étranger, reconnu par l'Université Laurentienne;
- avoir une moyenne de 70% dans les cours universitaires de premier cycle, de trois et/ou six crédits, totalisant 60 crédits;
- s'inscrire et réussir le test de compétence linguistique (TCL) en français avec 70% ou plus avant leur graduation du programme.
Note: L'admission au programme de formation à l'enseignement est contingentée. Par ailleurs, toutes les didactiques ne seront pas nécessairement offertes chaque année.
Le B.Ed. Consécutif se répartit en quatre sessions. À chaque session, les étudiantes et le étudiants suivent des cours, des ateliers spécialisés et un stage de formation pratique dans une école de langue française de la province. Ainsi, le calendrier scolaire pour chaque session comporte neuf semaines de cours et d'ateliers, une semaine d'examens et cinq semaines de stage en milieu scolaire.
Les candidates et les candidats au programme peuvent choisir de s'inscrire à l'une des deux options suivantes :
- Option 1 (cycles primaire et moyen). L'étudiante et l'étudiant inscrit à cette option pourra enseigner de la maternelle à la 6e année;
- Option 2 (cycles moyen et intermédiaire). L'étudiante et l'étudiant inscrit à cette option pourra enseigner de la 4e à la 10e année.
Les candidates et les candidats qui souhaitent s'inscrire à l'option 2 doivent avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que celui d'une matière à enseigner.
Pour faire demande au programme, la candidate et le candidat doit :
- détenir un grade universitaire de premier cycle, ou l'équivalent à l'étranger, reconnu par l'Université Laurentienne;
- avoir une moyenne de 70% dans les cours universitaires de premier cycle, de trois et/ou six crédits, totalisant 60 crédits;
Note: L'admission au programme de formation à l'enseignement est contingentée. Par ailleurs, toutes les didactiques ne seront pas nécessairement offertes chaque année.
Les candidates et les candidats doivent faire demande d'admission au programme auprès du Centre de demande aux universités de l'Ontario. Un accusé de réception du Bureau des admissions suivra par courriel. La deuxième étape du processus d'admission qui est l'évaluation du dossier académique. Le dossier académique doit être soumis au Bureau des admissions de l'Université Laurentienne.
Taux d'emploi
Le nombre de finissantes et de finissants de l'École d'éducation de l'Université Laurentienne qui se trouvent un emploi à temps plein immédiatement après avoir fini leurs études est très élevé.
Alors, pourquoi ne pas saisir cette occasion unique et vous inscrire dès maintenant au programme de formation initiale à l'enseignement de l'É.É.?
Personnel É.É.
Personnel enseignant
Ginette Roberge, directrice
B.A., B.Éd., (Laurentienne), M.A.Ed. (Phoenix), Ph.D. (Minnesota)
Professeure titulaire
Téléphone : 705-675-1151, poste 5037
Courriel : gx_roberge@laurentian.ca
Madeleine Azzola
B.A. (York et Waterloo), B.Éd., B.E.O. (Laurentienne), M.Éd., Ph.D. (OISE/Toronto)
Professeure adjointe
Téléphone : 705-675-1151, poste 5019
Carole Bennett
B.A. (UQAM/Montréal), B.Éd. (M.E.O.), B.E.Q., Q.B.A., M.Éd. (Ottawa)
Maître de conférences
Téléphone : 705-675-1151, poste 5019
Courriel : cabennett@laurentienne.ca
John Jairo Marin Tamayo
B.É. et S.R. (U.P.B. Medelin), M.P.C. (Lumen Vitae, Bruxelles), Ph.D. (U. Laval, Québec)
Professeur agrégé
Téléphone : 705-675-1151, poste 5009
Athanase Simbagoye
Licence (Burundi), B.Ed. (Laurentienne), M.A. (UQAM), Ph.D. (Montréal)
Professeur titulaire
Bureau: E-103E; Téléphone: 705-675-1151, poste 5021
Courriel: asimbagoye@laurentienne.ca
Khaled Taktek
B.A., M.Sc. (Université de Montréal), Ph.D. (UQAM)
Professeur titulaire
Téléphone : 705-675-1151, poste 5020
Courriel : ktaktek@laurentienne.ca
Personnel de soutien
Mackenzie Matheson
Adjointe administrative
Bureau : AR-107; Téléphone : 705-675-1151 poste 6592
Courriel : ese@laurentienne.ca
Mélanie Chartrand
Coordonnatrice des stages pratiques
Coordonnatrice des modalités concurrentes et à plusieurs parties
Téléphone : 705-675-1151, poste 5005
Courriel : mchartrand@laurentienne.ca
Centre de ressources
Téléphone : 705-675-1151, poste 5024
Courriel :
Professeure associée
Isabelle Carignan, B.A. (Université de McGill), M.A. (UQAM), Ph.D. (Université de Montréal); Professeure agrégée (Université de Sherbrooke)
Professeurs émérites
Claire Beauchemin, B.A., B.E.O., Dipl. E.N.S. de Saint-Cloud (Québec), M.Ed. (Ottawa), Ph.D. (Montréal)
Huguette Beaudoin, B. mus., M.Éd. (U.Q.T.R.), Ph.D. (Laval)
Georges Duquette, B.A. (Laurentienne), B.Éd., M.Éd. (Ottawa), Ph.D. (New York à Buffalo)
Yvon Gauthier, B.A., B.Éd., (Laurentienne), B.E.O., M.A. (Goddard College), Ph.D. (Massachusetts)
Diane Lataille-Démoré, Ph.D.
Luis Radford, B.Sc., M. Éd., Ph.D. (Strasbourg), Postdoctorat (C.I.R.A.D.E.-Q.A.M.)
Jean Séguin, B.A., B.Éd., M.Éd. (Ottawa), Ph.D. (Alberta)
Chargés et Chargées de cours avec ancienneté
Anihouvi, Jacques
Aubin, Monique
Ba, Amadou
Bourgeois, Louise
Brouillard-Landry, Carole
Carigan, Isabelle
Chivot, Dominique
Cronier-Thériault, Francis
Doucet, Daniel
Duguay, Jean
Duquette, Georges
Lacroix, Gilbert
Lamoureux, Mélanie
Lavallée, Joel
Lavoie, Brian
Leblanc-Boudreault, Sue-Lynn
Léger, Donald
Lehoux, Guy
Major, Andrée
Pharand-Prévost, Mélanie
Roveda, Cynthia
Roy, Suzanne
Steen, Lynn
Tessier-Courchesne, Anne-Marie
Voz, Artina