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Stage de formation pratique à l'enseignement

École d'éducation

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L'École d'éducation (É.É.) offre un programme de formation dans lequel de temps consacré aux stages pratiques a été augmenté comme le suggéraient les nouveaux diplômés. L'É.É. accorde ainsi à la pratique de l'enseignement en contexte réel une place privilégiée. À présent, les étudiantes et les étudiants participent à quatre stages de cinq semaines chacun. En d'autres mot, les étudiantes et les étudiants sont en stage durant 100 jours, soit 20 jours de plus que ce qui est stipulé par la loi. Cette période de temps en milieu scolaire est une occasion exceptionnelle permettant aux étudiantes et aux étudiants de développer les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la profession et de s'approprier des méthodes d'enseignement qui aideront à mieux répondre aux exigences de la profession enseignante au XXIe siècle.

Par ailleurs, les stages pratiques permettent aux étudiantes et aux étudiants de faire un passage graduel de l'observation à l'intervention. Bien que l'observation active et l'intervention soient toujours présentes, chaque stage a sa propre particularité afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de travailler sur un aspect spécifique de l'enseignement. C'est ainsi que :

  • le stage I met l'accent sur l'observation, la coplanification et le coenseignement;
  • le stage II met l'accent sur la planification
  • le stage III met l'accent sur la gestion de la classe;
  • le stage IV met l'accent sur l'évaluation.

Une telle approche permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience progressive et enrichissante dans l'appropriation de leur rôle comme professionnel de l'enseignement.

Les étudiantes et les étudiants sont appelés à faire leurs stages dans les établissements qui suivent le curriculum de l'Ontario pour les écoles de langue française de la province. Ils sont encadrés par un membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Par ailleurs, comme stipule le Règlement 347/02, la réussite du programme de formation initiale à l'enseignement est subordonnée à la réussite des stages pratiques.