Jonathan Binet
Biographie
Titulaire d'un doctorat en travail social de l'Université d'Ottawa, Jonathan Binet est professeur adjoint à l’École de service social de l’Université Laurentienne. Il est chercheur à l’Observatoire Jeunes et Société où il est membre du comité scientifique et coordonnateur du champ de recherche Travail et insertion professionnelle. Ses intérêts de recherche, d’enseignement et d’intervention portent sur la jeunesse, sur l’insertion sociale et professionnelle, sur les problèmes sociaux et de santé en lien avec l’école et le travail ainsi que sur les nouvelles formes de régulations et théories néolibérales. Il mène aussi en parallèle des recherches portant sur la supervision clinique et sur la supervision des stages en travail social.
Éducation
Doctorat en travail social, Université d'Ottawa, 2020
Maîtrise en travail social, Université d'Ottawa, 2013
Baccalauréat en travail social, Université d'Ottawa, 2012
Recherche
RECHERCHES EN COURS
Chercheur principal :
- Binet, Jonathan. Expériences du projet professionnel et rapports à l’entrepreneuriat de soi des jeunes adultes en difficulté d’insertion.
- Binet, Jonathan et Sandra Juneau. « Appuyer sur start pour continuer » : vers une sociohistoire de la dépendance aux jeux vidéo.
Cochercheur :
- Juneau, Sandra et Jonathan Binet. Trajectoire développementale des compétences en supervision de stage : le cas du travail social.
- Dumont, Annie, Jonathan Binet, Catherine Flynn et Ève Pouliot. Agentivité en contexte d'adversité: explorer les stratégies des jeunes en transition vers la vie adulte en l'absence de soutien parental.
RECHERCHES TERMINÉES
Chercheur principal :
- Binet, Jonathan. Aux frontières de la vie active : gouvernementalité et politiques d'activation des jeunes NEEF (Thèse de doctorat, Université d'Ottawa)
- Binet, Jonathan. La Loi sur l'assurance-emploi a l'ère des politiques d'activation (Mémoire de maîtrise, Université d'Ottawa)
Cochercheur:
- Sabrina Tremblay et Jonathan Binet. Portrait diagnostic des facteurs et enjeux territoriaux liés à l'attraction, le développement et la rétention de la main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans la région de la Côte-Nord.
Prix
- 2022. Prix Marie Fauvelle de Centraide Outaouais
Enseignement
- SESO 5056 FL 01 - Méthodologie de recherche
- SESO 3605 FL - Stage 1
Publications
Dernières publications
- Binet, Jonathan; Lambert, Sara; Molgat, Marc. Les relations sociales des jeunes face aux discours d’activation des politiques de la jeunesse: Analyse croisée des parcours atypiques de jeunes adultes vulnérables sur trois terrains de recherche au Québec, Sociétés et jeunesses en difficulté, Volume 30 (2024). https://journals.openedition.org/sejed/12448
- Binet, Jonathan. Le Workfare comme entrepreneuriat de soi : Un traitement disciplinaire des jeunes NEEF en contexte néolibéral, Champ pénal/penal field, Volume 29 (2023). https://doi.org/10.4000/champpenal.15114
- Namian, Dahlia; Kirouac, Laurie; Binet, Jonathan; Lambert, Sara. « À mon travail c’est valorisé, trop travailler ». La construction du trouble de dépendance au travail : entre capitalisme émotionnel et méritocratie, Service social, Volume 68, Numéro 1 (2022). https://doi.org/10.7202/1089868ar
- Binet, Jonathan. Les jeunes NEEF : enjeux de définition et d’usage d’une catégorie d’action publique. Reflets, Volume 25, Numéro 1 (2019). https://doi.org/10.7202/1064669ar
- Namian, Dahlia; Binet, Jonathan. Politiques d’activation et nouvelles « frontières » du travail social, dans Lilian Negura (dir.), L’intervention en sciences humaines : l’importance des représentations, Québec, Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Collection Pratiques d’accompagnement professionnel, (2016, p. 99-127).