Charles Bélanger

Charles Bélanger

Professeur titulaire

Département de marketing et de gestion
Gestion

Biographie

Charles Bélanger est un professeur de gestion doté d’une grande expérience en gestion et en leadership qu’il a acquise pendant ses fonctions de cadre supérieur et d’expert-conseil sur la scène internationale. Il possède un doctorat en évaluation institutionnelle axé sur la vérification organisationnelle et l’analyse quantitative. Il a occupé les fonctions de recteur et vice-recteur d’une université ontarienne, directeur fondateur du Bureau de recherche institutionnelle de la deuxième université canadienne en taille, et partenaire principal de deux entreprises d'expertise-conseil de portée internationale. Il a offert ses conseils à des institutions financières et organismes de l’étranger dans les domaines de la gestion des services de santé, de la formation de gens de métier et de professionnels et de la vérification organisationnelle.


Le professeur Bélanger, un passionné des démarrages et des renversements de situations, a reçu des prix internationaux pour ses travaux inédits, son leadership et ses activités de recherche. En plus de siéger à des conseils d’administration d’hôpitaux, d’entreprises, d’établissements d’enseignement, d’associations et clubs sportifs, il est aussi membre du comité de rédaction de revues savantes et a été rédacteur en chef d’une revue à comité de lecture. Il a publié plus de 100 articles et présenté de nombreuses communications sur tous les continents. En 2007, il a été élu le meilleur professeur de son université par le corps étudiant. Depuis vingt ans, il forme des étudiants en commerce et met en pratique ses compétences en entrepreneuriat lors de ses consultations internationales.

Cliquer pour modifier

Éducation

  • Ph.D. (Florida State University)
  • M.A. (University of Southern California)
  • B.Ed. (Université de Sherbrooke)
  • B.A. (Université Laval)

Sur l'Internet

https://laurentian.ca/faculty/ch_belanger

Recherche

Les recherches du professeur Bélanger portent principalement sur  la gestion de la santé, les technologies d'innovation en santé, la gestion et les stratégies de l'enseignement supérieur, ainsi que diverses problèmatiques de gestion appliquée. La supervision d’étudiants des cycles supérieurs l’a amené à appliquer son savoir et expérience en évaluation institutionnelle dans une gamme de sujets comme les médias sociaux, la cybersanté, la commercialisation de la culture hydroponique, l’immigration, le marché boursier, les entreprises sociales, le branding, etc 

Prix

  • Membre honoraire de l’Association for Institutional Research - États-Unis
  • Membre honoraire de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES) - Canada
  • Prix du jubilé d’argent de l’European Association for Institutional Research - Europe
  • Prix Samaranch de la meilleure publication (Comité international olympique) - International
  • Prix du meilleur professeur de l’année (Université Laurentienne) - Canada
  • Co-auteur de "la publication la plus lue" en 2014 within the Routledge Publishers Inc. - International
  • Emerald Publishing Ltd’s Editorial team – Prix Literati pour  "une publication exceptionnelle” - International
  • Prix Sheffield de la meilleure publication (SCEES) - Canada

Enseignement

Méthodes de recherche en gestion

Environnement des affaires 

Leadership stratégique

Consultation en gestion 

Gestion internationale

Gestion globale 

Strategies de la gestion


Cliquer pour modifier

Publications

  

​Publications avec comité de lecture dans les 6 dernières années

  • Bali, S. and Bélanger, C.H. (2019). Exploring the use of Facebook as a marketing and branding tool by hospital foundations. International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, ​sous presse. DOI: 10.1002/nvsm.1641
  • Bélanger, C.H., Longden, B., Orozco, E.P., & Razmak, J. (2019). How Mexican Students Perceive Their Classroom Experience from Their Professors. Tertiary Education and Management, vol. 25 (2), pp. 161-180. DOI: 10.1007/s11233-019-09019-y
  • Razmak, J, Bélanger, C.H., & Farhan, W. (2018). Development of a Techno-Humanist Model for e-health Adoption of Innovative Technology. International Journal of Medical Informatics, ​vol. 120, pp. 62-76.
  • Razmak, J. and Bélanger, C.H. (2018). Managing Patients' Data with Clinical Support Systems: A Factual Assessment. Journal of Decision Systems, ​vol. 27 (3), pp. 123-145.
  • ​​Wardley, L.J. and Bélanger, C.H. (2018). Work Design: Rethinking How Technology is Used in University Classrooms. The International Journal of Business and Management, vol. 13 (9), pp. 1-12.
  • Wardley, L.J, Bélanger, C.H., Hayes, D., & Leonard, V.M., (2018). Public Trust: How Does the Accounting Industry Stack up? Workplace Review, April issue, pp. 40-56.
  • Wardley, L.J., Leonard, V.M., & Bélanger, C.H. (2018). Assessing the Ontario Chartered Accountant Association's Disciplinary Process: Can Self-Governance, Public Interest, and Capitalism ever Coexist? Accountancy Business and the Publc Interest, ​vol. 17, pp. 63-88.
  • Looknauth, T. and Bélanger, C.H. (2018). Accountants' Satisfaction Following Unification of Canadian Accounting Bodies. Journal of Accounting & Organizational Change, vol. 14 (3), pp. 250-272.
  • Razmak, J. and Bélanger, C.H. (2018). Using the Technology Acceptance Model to Predict Attitude towards Personal Health Records in Regional Communities. Information Technology & People, vol. 31 (2), pp. 306-326.
  • Muray, M., Bélanger, C.H., & Razmak, J. (2018). Fall Prevention Strategy for an Emergency Department. International Journal of Health Care Quality Assurance, vol. 13 (1), pp. 38-52.
  • Razmak, J. and Bélanger, C.H. (2018). Management of Techno-psychological Factors Influencing the Patient-Physician Electronic Relationship. International Journal of Healthcare Technology and Management, vol. 17 (1), pp. 29-48.
  • Razmak, J. and Bélanger, C.H. (2017). Connecting Technology and Human Behaviors towards e-health Adoption. International Journal of Information Systems and Change Management, ​vol. 9 (3), pp. 169-192.
  • Wardley, L.J., Bélanger, C.H., & Nadeau, J. (2017). A Co-Creation Shift in Learning Management: Work Design for Institutional Commitment and Personal Growth. Higher Education, vol. 74 (6), pp. 997-1013.
  • Yasin, Y., Al-Hamad, A., Bélanger, C.H., Boucher, A., AbuRubeiha, M.A. (2017).Expatriate Health Professionals in the Saudi Private Sector: Job satisfaction and turnover intention. British Journal of Healthcare Management, vol. 23 (4), pp. 176-185.
  • Wardley, L.J. and Bélanger (2017). Customer Service, University Student Segmentation and Institutional Commitment. Int. J. Innovation and Learning, ​vol. 22 (4), pp. 498-523.
  • Razmak, J. and Bélanger, C.H. (2017). Comparing Canadian Physicians and Patients on Their Use of e-health Tools. Technology in Society, vol. 51, pp. 102-112.
  • Munro, M.M. and Bélanger, C.H. (2016). Analyzing External Environment Factors Affecting Social Enterprise Development. Social Enterprise Journal, ​vol. 13 (1), pp. 39-52.
  • Harvey, C. and Bélanger, C.H. (2016). A Study of Dependence and Confidence: Sudbury's Mining Supply and Services Sector. International Journal of Business Strategy, vol. 16 (2), pp. 25-42.
  • Leonard, V.M., Bélanger, C.H., & Wardley, L.J. (2016). Examining the Ethical Behaviour of Ontario Chartered Accountants: A Longitudinal Review of the Disciplinary Process. Accounting Perspectives, vol. 15 (3), pp. 169-199.
  • Razmak, J. and Bélanger, C.H. (2016). Interdisciplinary Approach: A Lever to Business Innovation. International Journal of Higher Education, vol. 5 ​(2), pp. 173-182.
  • Ibrahim, I.A.Y. and Bélanger, C.H. (2016). Pharmaceutical Representatives and Prescription Decisions by Saudi Physicians. Journal of Marketing Management, vol. 3 (2), pp. 69-79.
  • Guilbault, A.B. and Bélanger, C.H. (2016). Building an Intermodal Logistics Network - Bridging the Gaps in Communications and Technology. The Journal of Management and Marketing, vol. 7 (1), pp. 10-20.
  • Munro, M.M., Bélanger, C.H., & Mansour, M. (2015). Selection of a Social Enterprise: Focus on Criteria. International Journal of Business and Social Science, vol. 6 (10), pp. 111-119.
  • Wardley, L.J. and Bélanger, C.H. (2015). Interdisciplinary: Suffering from a Lack of Effective Marketing? International Journal of Higher Education, vol. 4 (4), pp. 45-51.
  • Yasin, Y.M. and Bélanger, C.H. (2015). Key Determinants of Satisfaction among International Business Students in Regional Context. International Journal of Business and Management, vol. 10 (9), pp. 19-32.​
  • Wardley, L.J., Mullen, K.A., Bélanger, C.H., & Reid, R.D. (2014). Organizational Development: Driving Forces and Barriers Encountered When Implementing Smoking Cessation Programs. International  Journal of Business Administration, vol. 5 (3), pp.  19'29.
  • Bélanger, C.H., Bali, S., & Longden, B. (2014). How Canadian Universities Use Social Media to Brand Themselves. Tertiary Education and Management, vol. 20 (1), pp. 14-29.
  • Bélanger, C.H. and Wardley, L.J. (2014). Can Too Much Diversity Be a Threat to Identity? In R. Krempkow, P. Pohlenz, und N. Huber (Hg.), Diversity Management und Diversität in der Wissenschaft. UniversitätsVerlag, Germany, pp. 205-224. ISBN 10: 3-937026-87-8 and ISBN 13: 978-3-937026-87-9
  • Bélanger, C.H., McCartney, K., Leonard, V.M., Lebrasseur, R., & Jianming, T. (2013). Comparing Chinese and Canadian Accounting Students’ Expectations and Experiences. The International Journal of Business and Management, vol. 8 (20), pp. 117-130.
  • Longden, B. and Bélanger, C.H. (2013). Universities: Public Good or Private Profit. The Journal of Higher Education Policy and Management, vol. 35, pp. 1-22.
  • Wardley, L.J., Bélanger, C.H., & Leonard, V.M. (2013). Institutional Commitment of Mature Students: A Potential Brand Measurement? The Journal of Marketing for Higher Education, vol. 23 (1), pp. 90-112.
  • Wardley, L.J. and Bélanger, C.H. (2013). Rites of Passage: Does Adaptation to University Mean Severing Prior Connections? Tertiary Education and Management, vol. 19 (1), pp. 32-51.

Cliquer pour modifier