Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
David Hung Cheong Lan

David Hung Cheong Lan

Professeur(e) adjoint(e), École d'éducation
École d'éducation
Faculté d'éducation et de santé
Salle: 303E

Biographie

Dr David Hung est professeur adjoint à la Faculté d'éducation et de santé de l'Université Laurentienne. Il est titulaire d’un doctorat en éducation (enseignement des mathématiques) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto. Il a obtenu sa carte de compétence de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en 2008, après avoir complété un baccalauréat en éducation (Magna Cum Laude) de l’Université d’Ottawa. Il possède également une maîtrise en éducation (enseignement, apprentissage et évaluation), un baccalauréat en informatique et génie informatique, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en gestion.

Il a enseigné aux cycles primaire, moyen, intermédiaire et supérieur dans les écoles publiques de l’Ontario, ainsi qu’à l’étranger, en anglais et en français. En plus de ses rôles d’enseignant, il a été enseignant-accompagnateur en mathématiques, rédacteur de programmes de mathématiques, mentor pour enseignants en formation, directeur d'école (langues internationales), chargé de cours (Université Curtin), et consultant en informatique (ministère de l'Éducation de l'Ontario), entres autres.

Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques exemplaires, avec un accent particulier sur l’approche socio-constructiviste. Il explore comment les enseignants favorisent l’apprentissage collaboratif, facilitent la co-construction des savoirs, conçoivent des leçons efficaces et engageantes, maintiennent l’engagement des élèves, et établissent des environnements de classe inclusifs, équitables, et stimulants. Une part essentielle de ses travaux de recherche concerne les stratégies liées à l’utilisation de la communication orale pour enrichir l’enseignement des mathématiques.

Dr Hung applique les stratégies qu'il préconise dans sa propre pratique pédagogique auprès des étudiants de premier cycle et des enseignants en formation initiale. Ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il reste profondément engagé à offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes et à créer des environnements d’enseignement propices à l'apprentissage.

Éducation

  • Doctor of Philosophy (Ph.D.) in Curriculum and Pedagogy, OISE / University of Toronto, Canada
  • Master of Education (M.Ed.) in Teaching, Learning, and Evaluation, University of Ottawa, Canada
  • Baccalauréat en éducation (B.Éd.) University of Ottawa, Canada
    • Ontario Certified Teacher (OCT) Qualifications: Senior (Mathematics, Computer Studies, Business Studies), Primary, Junior, Intermediate, French as a Second Language (Spec)
  • Graduate Diploma in Management (GDM)
  • Bachelor of Engineering (B.Eng.) (Hons) in Computer Science and Engineering
  • General Certificate of Education (GCE) A- Level, University of Cambridge International Examination

Nomination professorale

Professeur adjoint (Didactique des mathématiques)
Faculté d'éducation et de la santé

Langues :

  • Anglais : Lecture, écriture, expression orale, compréhension, évaluation
  • Français : Lecture, écriture, expression orale, compréhension, évaluation

Sur l'Internet

Courriel: dhung@laurentian.ca

Rendre les mathématiques pratiques et amusantes pour faciliter l’apprentissage

Laurentian prof instils love of math in future teachers

Laurentian prof helps aspiring teachers bring math to life

Future Teachers Learning to Make Math Fun

 

Recherche

Domaines de recherche :

  • Enseignement des mathématiques
  • Formation des enseignants
  • Pratiques pédagogiques des enseignants
  • Apprentissage coopératif
  • La communication orale en enseignement
  • Enseignement et apprentissage chez les adolescents
  • Recherche qualitative par études de cas

 

Prix

  • Laurentian University Start-up Grant 2024-2027 $8000
  • School of Graduate Studies Conference Grant of the University of Toronto (2017)
  • OISE / University of Toronto Graduate Student Association Conference Grant (2016-2018) 
  • OISE / University of Toronto Graduate Students Research Conference Travel Program (2017)
  • Elementary Teachers Federation of Ontario Conference Grant (2017 and 2018)

Enseignement

EDUC 3026 - Mathematics Content Review for Teachers

EDUC 4242 - Mathematics (Junior/Intermediate)

Mathématiques; Stratégies d'enseignements; Enseignement des mathématiques; Élaboration de programmes d'études; Méthodes de recherche; Formations des enseignants; Étude de cas qualitative

Publications

Conférences et publications:

  • Hung Cheong Lan, D. (2021). Teachers’ Use of Discourse to Promote Student Learning in Grade 7 and 8 Mathematics [Doctoral dissertation, University of Toronto]. ProQuest Dissertations and Theses database.
  • Hung Cheong Lan, D. (2018). Use of student talk with adolescents to promote student learning in mathematics [Round Table Session]. Canadian Society for Studies in Education. University of Regina, Regina, 26-30 May 2018.
  • Hung Cheong Lan, D. (2018). Using student talk with adolescents to improve student learning in Mathematics in Ontario [Roundtable session]. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, 5-8 January 2018.
  • Hung Cheong Lan, D. (2017). Investigating teachers’ use of student communication as a teaching strategy to promote student learning and student achievement in a grade 7 and 8 mathematics classroom [Conference Presentation]. Canadian Society for Studies in Education. Ryerson University, Toronto, 27 May - 1 June 2017.
  • Hung Cheong Lan, D. & Ah-Teck, J. C. (2015). Factors enhancing teenagers’ learning of data management through the use of common technological communication tools in a fully online learning environment. [Conference Presentation]. International Journal of Arts and Sciences. Harvard Medical School, Boston, MA, 26-30 May 2015.
  • Hung Cheong Lan, D. & Ah-Teck, J. C. (2015). Using technological communication tools for teaching mathematics to elementary students to enhance their learning experience. International Journal of Arts and Sciences. pp. 349-358.
  • Hung Cheong Lan, D. & Ah-Teck, J. C. (2014). Intermediate Math through an online learning environment. The Quest for Improved Student Achievement: A Journal of Educational Inquiry and Practice, 8.
  • Ah-Teck, J. C. & Hung, D. (2014). Standing on the shoulders of Giants: An ethical leadership agenda for educational reform in Mauritius. International Journal of Arts and Sciences. pp. 369-390.
  • Ah-Teck, J. C. & Hung Cheong Lan, D. (2014). The ethical dimension of leadership in managing educational change: A conceptual framework for systemic school improvement in Mauritius. Proceedings of the International Journal of Arts and Sciences' (IJAS) American Canadian Conference for Academic Disciplines. Ryerson University, Toronto, 19-22 May 2014.
  • Hung, D. & Ah-Teck, J. C. (2013). Total Quality Management for Continual School Improvement: Guiding principles of success that can be derived from Mauritius. The Quest for Improved Student Achievement: A Journal of Educational Inquiry and Practice, 7, 1-13.