Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
David Hung Cheong Lan

David Hung Cheong Lan

Professeur(e) adjoint(e), École d'éducation
École d'éducation
Faculté d'éducation et de santé
Édifice de l'éducation: Bureau: 303E

Biographie

David Hung est professeur adjoint à la Faculté d'éducation et de santé de l'Université Laurentienne. Il est titulaire d’un doctorat en éducation (enseignement des mathématiques) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto. Il a obtenu sa carte de compétence de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en 2008, après avoir complété un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. Il possède également une maîtrise en éducation (enseignement, apprentissage et évaluation), un baccalauréat en informatique et génie informatique, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en gestion. Il est un enseignant agréé en Ontario et en Colombie-Britannique.

Il a enseigné aux cycles primaire, moyen, intermédiaire et supérieur dans les écoles publiques de l’Ontario, ainsi qu’à l’étranger, en anglais et en français. En plus de ses rôles d’enseignant, il a été enseignant-accompagnateur en mathématiques, rédacteur de programmes de mathématiques, mentor pour enseignants en formation, directeur d'école, chargé de cours, et consultant en informatique, entres autres.

Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques exemplaires, avec un accent particulier sur l’approche socio-constructiviste. Il explore comment les enseignants favorisent l’apprentissage collaboratif, facilitent la co-construction des savoirs, conçoivent des leçons efficaces et engageantes, maintiennent l’engagement des élèves, et établissent des environnements de classe inclusifs, équitables, et stimulants. Une part essentielle de ses travaux de recherche concerne les stratégies liées à l’utilisation de la communication orale pour enrichir l’enseignement des mathématiques.

Dr. Hung applique les stratégies qu'il préconise dans sa propre pratique pédagogique auprès des étudiants de premier cycle et des enseignants en formation initiale. Ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il reste profondément engagé à offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes et à créer des environnements d’enseignement propices à l'apprentissage.

Éducation

  • Ph.D. in Curriculum and Pedagogy, OISE / University of Toronto, Canada
  • M.Ed. en enseignement, apprentissage et évaluation, University of Ottawa, Canada
  • B.Éd. (magna cum laude) University of Ottawa, Canada
  • Postgraduate Diploma in Management (PGDM)
  • B.Eng. (Hons) Computer Science and Engineering
  • General Certificate of Education (GCE) A Level

Nomination professorale

Langues :

  • Anglais : Lecture, écriture, expression orale, compréhension, évaluation
  • Français : Lecture, écriture, expression orale, compréhension, évaluation

Sur l'Internet

Ontario Certified Teacher / Certificate of Qualification and Registration

Teacher Regulation Authority: Ontario College of Teachers

https://www.oct.ca/

 

BC Teaching Certificate / Professional Certifcate of Qualification (Non-expiring)

B.C. Ministry of Education and Child Care

Teacher Regulations Branch

https://teacherregulation.gov.bc.ca/Index.aspx

 

Pédagogue - Pédagogie numérique certifiée

https://factory.cancred.ca/v1/assertion/6cd0fcfeeb080b48b58f113e0d7bfdca730a3fd9

 

Recherche

Domaines de recherche :

  • Enseignement des mathématiques
  • Formation des enseignants
  • Pratiques pédagogiques des enseignants
  • Apprentissage coopératif
  • La communication orale en enseignement
  • Enseignement et apprentissage chez les adolescents
  • Recherche qualitative par études de cas

 

Projets / Recherche en cours: 

2024-2026: Develop and seek accreditation for a FSL Intitial Teacher Education Program - Funder: Ministry of Colleges and Universities - French Language Priorities Branch

 

Professional Membership:

Canadian Mathematical Society (CMS)

Canadian Mathematical Education Study Group (CMESG)

 

Enseignement

Cours

EDUC 3026EL - Mathematics Content Review For Teachers

EDUC 4242EL - Mathematics (Junior/Intermediate)

EDUC 3447 - Didactique des mathématiques - intermédiaire

EDUC 4227- Enseignement des mathématiques et littératie financière moyen/intermédiaire

EDUC 4447 - Didactique des mathématiques - intermédiaire

 

Autres cours enseignés (premier cycle)

- Ergonomics in the Workplace

- Introduction to Information Technology

- Computer Software in the Workplace

- Computer Networks

Publications