Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Izabel Amaral

Izabel Amaral

Professeur(e) adjoint(e)

École d'architecture
Sciences, gnie et architecture

Biographie

Izabel Amaral est professeure assistante à l'école d'architecture McEwen. Elle est une architecte brésilienne, titulaire d'un doctorat de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, qui vit au Canada depuis 2005. 

Izabel est diplômée de l'Université fédérale de Pernambuco (2000), dans le nord-est du Brésil, où elle a acquis son expérience professionnelle dans la conception de bâtiments résidentiels et publics, ainsi que dans l'acoustique architecturale de théâtres et de salles de spectacle. Elle est titulaire d'une maîtrise en histoire et théorie de l'architecture, avec une expertise en forme urbaine et habitation, de l'Université fédérale de Rio Grande do Norte (2004). Son master de recherche étudie en profondeur les travaux résidentiels de l'architecte moderne brésilien Acacio Gil Borsoi. 

À l'Université de Montréal (2010), elle a développé sa thèse de doctorat sous la direction de Jean-Pierre Chupin, et a participé à des activités de recherche au Laboratoire d'études de l'architecture potentielle. Sa thèse de doctorat propose une compréhension de la notion de tectonique sur les pratiques architecturales contemporaines à travers une analyse interculturelle des projets de concours canadiens et brésiliens. 

Elle enseigne actuellement des années avancées d'atelier de conception et un séminaire de théorie architecturale de deuxième cycle. Ses intérêts de recherche s'inscrivent dans le domaine de l'histoire et de la théorie de l'architecture, avec un intérêt particulier pour le processus de conception, où elle étudie les relations entre les dimensions culturelles, techniques et esthétiques de la construction. En parallèle, elle a également développé des travaux de recherche-création qui portent sur le dessin, le son et les mouvements corporels.

En tant que chercheuse principale, Izabel dirige actuellement la recherche financée par le CRSH intitulée Une écologie des cultures du bois au Canada (2003-2020) : comparer les cultures constructives à travers les conceptions architecturales primées. À l'intersection de la théorie architecturale et des études culturelles, cette recherche examine l'architecture en bois en tant qu'univers symbolique qui nous permet d'étudier la présence de la nature dans la culture humaine. La diversité des expressions de qualité dans l'architecture canadienne est étudiée du point de vue de la préoccupation environnementale, de la culture du bâtiment et de l'expression architecturale.

Éducation

Ph.D en aménagement, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Master en Architecture, Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Brésil

B.A.S. (professionnel) en Architecture et Urbanisme, Universide Federal de Pernambouco, Brésil