Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Luis Radford

Luis Radford

Chargé(e) de cours sur le campus (M)
Faculté d'éducation et de santé
Chargé(e) de cours
Faculté des arts
Chargé(e) de cours en ligne (M)
Faculté d'éducation et de santé

Biographie

Né au Guatemala, Luis Radford a déménagé en France après avoir terminé un diplôme de l'Universidad de San Carlos, pour étudier les mathématiques à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, où il a préparé un doctorat. Pendant les années 1990, il est venu au Canada et est actuellement professeur titulaire à l'Université Laurentienne, à Sudbury (Ontario). Il enseigne à l'École des sciences de l'éducation, dans le programme de formation en enseignement, et effectue aussi des recherches en salle de classe avec le personnel enseignant allant de la maternelle à la 12e année. Dans ses recherches, il s'intéresse au développement de la pensée algébrique, au lien qui existe entre la culture et la pensée, à l'épistémologie des mathématiques et à la sémiotique. Au ministère de l'Éducation de l'Ontario, il a dirigé deux importants projets de recherche qui ont donnés lieu à deux livres à l'intention du personnel enseignant et des chercheurs, à savoir Communication et apprentissage (2004; traduction italienne, 2006) et Processus d'abstraction en mathématiques (2009), et à de nombreux ateliers pour les enseignants, les directeurs d'école, les surintendants et les décisionnaires. En outre, il a été corédacteur de trois cahiers spéciaux d'Educational Studies in Mathematics portant sur l'histoire et l'enseignement des mathématiques (2007), les gestes et la multimodalité (2009) et la sémiotique (2011) ainsi qu'un cahier spécial de Revista Latinoamericana de Matemática Educativa sur la sémiotique, la culture et la pensée mathématiques (2006). Coéditeur de Semiotics in mathematics education: epistemology, history, classroom, and culture (Sense Publishers, 2008), il a aussi co-rédigé le livre A Cultural-Historical Perspective on Mathematics Teaching and Learning (2011, Sense Publishers). Il a été rédacteur en chef adjoint de For the Learning of Mathematics et occupe actuellement ce poste pour Educational Studies in Mathematics. De plus, il siège au comité de rédaction de plusieurs revues internationales, telles que Mathematical Thinking and Learning, Recherches en Didactique des Mathématiques, Revista Latinoamericana de Matemática Educativa, PNA, et Avances de Investigación en Educación Matemática. En 2004-2005, il a reçu le Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laurentienne et en 2011, la Médaille Hans-Freudenthal de la CEIM.

Recherche

Dans mes recherches, je m'intéresse, entre autres, au développement de la pensée algébrique, le lien qui existe entre la culture et la pensée, l'épistémologie des mathématiques et la sémiotique.

Prix

Médaille Hans-Freudenthal de la CEIM (2011) Prix d'excellence en recherche de l'Université Laurentienne (2004-2005)Au premier rang de trois concours consécutifs du Conseil de recherches en sciences humaines (Éducation), concours ordinaire