Myriam Bals

Myriam Bals

Professeur(e) agrégé(e)

École de service social
Santé
Campus de Sudbury

Biographie

Dre Myriam Bals a été la coordonnatrice du programme interdisciplinaire de Santé Publique (Études de la santé) depuis 2014, programme où elle a enseigné 'Introduction aux médecines alternatives', la 'santé des Autochtones' et la 'santé des immigrants'.  Elle a aussi enseigné 'Immigration et Droits Humains' dans le Département de Sciences Politiques. Elle est aussi membre de l’École de service social de l’Université Laurentienne depuis 2004.

Elle a  une longue expérience de terrain, dans le communautaire et en pratique privée (comme Thérapeute pour enfants et comme Consultante en immigration). Elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que chercheure autonome, notamment pour la Direction de la Santé Publique de Lanaudière (Joliette, Québec), avec qui elle a publié sur divers sujets. Elle a un profil atypique car son expérience et sa formation multidisciplinaire l ‘ont orientée tout naturellement vers une approche et une analyse holistique des différentes problématiques sociales.  

Polyglotte, elle a fait de nombreux séjours plus ou moins prolongés dans une vingtaine de pays, ce qui lui donne une capacité d’analyse critique unique. Ayant une formation initiale en psychologie, puis en travail social, en France (Toulouse), elle est venue au Canada (Montréal) pour y faire une maîtrise en travail social et un doctorat interdisciplinaire en Sciences Humaines Appliquées (SHA) dont la majeure était en anthropologie et en ethnopsychiatrie (sociologie, droit de l'immigration et droits humains, étant les autres disciplines utilisées).

De nature très curieuse, Dre Bals a une formation interdisciplinaire. Elle est également allée chercher une formation plus juridique dans son parcours : défense du consommateur (Toulouse, France, 1979-1985) ; droit canadien et québécois de l’immigration (Montréal, Québec, 1988-2004) ;  droits humains internationaux  (Charlottetown - Fondation Canadienne des Droits Humains, 1990). En tant que militante, consultante en immigration et thérapeute pour enfants, elle a choisi de travailler avec des approches post-modernes, orientées vers les solutions et basées sur les forces des clients et a beaucoup milité dans des groupes communautaires. À la fois militante et consultante en immigration, elle a beaucoup travaillé à la défense et la promotion de groupes vulnérables : les aides-familiales étrangères. Elle a choisi de se spécialiser  dans cette catégorie en plus des parrainages et des immigrants indépendants.

Entre 1980 et 2004, elle a étudié diverses médecines douces (homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, phytothérapie, iridologie) avec l'IMDERPLAM (Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales – Candillargues, France), le yoga et le shiatsu (France), musique (France), l'aromathérapie et les huilles essentielles (Montréal), l'aquarelle, la thérapie par le mouvement, et le massage pour enfants. Elle est aussi Maître Reiki Master (Montreal). Récemment, elle a commencé une formation en Réduction des Incidents Traumatiques (T.I.R), pour les personnes souffrant de stress post-traumatique (Barrie, Ontario). En juillet et août 2015, elle a suivi une formation d'introduction à la Médecine Photonique avec le Dr. Pierre Magnin (France), puis une autre sur la Médecine Holoénergétique avec Jean Ratte, ancien chirurgien en cardiovosaculaire (Montréal, Qc)

Elle a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur divers sujets.

Elle a donné beaucoup de conférences et a été personne-ressource dans divers organismes communautaires. Elle a également été souvent consultée à titre d’experte et a participé à de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques. 


Éducation

​​

  • Ph.D. en Sciences Humaines Appliquées - Doctorat interdisciplinaire (1996), Université de Montréal
  • Maîtrise en travail social (1990), Université de Montréal
  • Certificat en Droits Humains (1990), Fondation Canadienne des Droits Humains, Université PEI, Charlottetown 
  • DEAS en Travail Social (équivalent d'un Bac en travail social) (1986), Toulouse
  • DEUG en Psychologie (équivalent d'un Bac en psychologie) (1982), Université de Toulouse

Recherche

CHAMPS  D’INTÉRÊT  ET  COMPÉTENCES

  • Bien-être et santé dans l'interdisciplinarité
  • Immigration et bien-être (santé physique et mentale) 
  • Relations interculturelles et multiculturalisme 
  • Problèmes des Autochtones et de leurs droits humains
  • Droits humains 
  • Homophobie, exclusion et discrimination
  • Le partenariat dans l'interdisciplinarité 
  • Pratiques sociales directes et indirectes 
  • Enfance et famille (thérapies et problématiques) 
  • Adoption internationale et locale 


RAPPORTS DE RECHERCHE

• BALS, Myriam et Annie Villeneuve (2007). Étude exploratoire sur l’homophobie dans les écoles secondaires de Sudbury et de sa région. 63 pages.

• BALS, Myriam et Éliane Gervais (2007). Lévaluation du programme de Maîtrise en Service Social. (1ère version : mai 2007 et 2ème version : novembre 2007), pour l’École de service social de l’Université Laurentienne, 48 pages.

• BALS, Myriam (2005). Les Francophones et l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Symposium de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et du Groupe témoin francophone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, tenu les 13 et 14 mai 2005 à Sudbury.

• BALS, Myriam (2004). L’homophobie chez les élèves de secondaire IV et V de Lanaudière : à la recherche du sens.  Sous la direction de Martine Martin, Direction de santé publique et d’évaluation, Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de Lanaudière, octobre 2004, 98 pages.

• Lambert, Gilles et Myriam BALS (2003). Activités de prévention MTS/VIH/hépatites dans les saunas de Montréal. État de situation des opportunités et modalités d’intervention. Étude exploratoire (Document de travail).

• Richard, Caroline et Myriam BALS (2002). Évaluation des plans d’action en promotion de la santé et en prévention des toxicomanies destinés aux élèves de 5e et 6e années dans Lanaudière. Projet conjoint avec le Réseau, le CLIP et Uniatox des Moulins. Service de connaissance / surveillance / recherche / évaluation, Direction de la Santé publique, RSSS Lanaudière, janvier 2002, 103 pages.

• Paquet, Mario ; Richard, Caroline et Myriam BALS (2001). L’hébergement par alternance : le point de vue d’informateurs-clés et d’utilisateurs. Direction de la Santé publique, RSSS Lanaudière, juin 2001, 75 pages.

• BALS, Myriam (2001). Étude exploratoire sur les attitudes, les sentiments et les connaissances d’élèves de secondaire IV et V de la région de Lanaudière envers l’homosexualité et la bisexualité. Direction de la Santé publique, RSSS Lanaudière, avril 2001, 80 pages.

• Paquet, Mario ; Richard, Caroline ; Guillemette, André et Myriam BALS (1999). Logique familiale de soutien auprès des personnes âgées dépendantes. Une étude exploratoire sur le recours aux services. Service de recherche, Direction de la Santé publique, RSSS Lanaudière, avril 1999, 251 pages.

• Paquet, Mario ; Richard, Caroline et Myriam BALS (1998). Le travail de rue à Joliette : évaluation du partenariat et étude exploratoire des effets sur la clientèle. Direction de la Santé publique, RSSS Lanaudière et l’Association pour les Jeunes de la Rue de Joliette (AJRJ), octobre 1998, 36 pages.


Prix

  • 2012 Certificat de Mérite – Université Laurentienne

    1995-1996 Bourse de Santé Bien-Être Canada

    1994-1995 Bourse de Santé Bien-Être Canada

    1993-1994 Bourse de Santé Bien-Être Canada

    1993-1994 Bourse de Doctorat de l’Université de Montréal

    1992-1993 Bourse d’Excellence de l’Université de Montréal

    1991-1992 Bourse d’Excellence de l’Université de Montréal

    1990-1991 Bourse d’Excellence de l’Université de Montréal

Enseignement

POLI 2816 - Immigration et Droits Humains (Sciences Politiques)


PROGRAMME DE SANTÉ PUBLIQUE

ESAN 3906 - Introduction aux médecines alternatives

ESAN 3907 - Santé des Immigrants 

ESAN 4906 - Santé des Autochtones


MAÎTRISE EN SERVICE SOCIAL

SESO 5097 - Séminaire d’intégration

SESO 5017 – Analyse des pratiques sociales indirectes

SESO 5037 – Planification sociale

SESO 5057 – Méthodologie de Recherche II

SESO 5076 - Études indépendantes

SESO 5077 - Études indépendantes

            SVS 6050  - Théories psychosociales du  comportement (cours de Maîtrise - Université de Montréal)


BACCALAURÉAT EN SERVICE SOCIAL

SESO 4305 - Théories postmodernes pour la pratique du service social II

            SESO 3757 – Intervention interculturelle

            SESO 3756 - Valeurs humaines du bien-être social dans une société multiculturelle 

            SESO 3907 - Recherche indépendante

            SESO  3605/4605 - Supervisions de stages de 3ème et 4ème années

            BESO 1005 - Introduction au Bien-être social 

            SVS 1962 - Développement psychosocial  (Université de Montréal)

            SVS 1803 - Analyse institutionnelle  (certificat en Action Communautaire - Université de Montréal)



Publications

LIVRES / BOOKS

CHAPITRES DE LIVRES / BOOKS CHAPTERS

ARTICLES

  • BALS, Myriam (2017). Recension de publication : Le métier d'aider, de Michel Dorais (Montréal, Qc : VLB éditeur, 240 pages). In Revue canadienne de service social, volume 34, numéro 1 (2017), 161-163. (https://www.erudit.org/fr/revues/cswr/2017-v34-n1-cswr03182/1041001ar/) 

  • BALS, Myriam (2017).There is no Health without proper drinking water : The case of the First Nations in Canada. Publié dans le DVD-ROM de Actes de la conférence de la Universidad de Holguín, Cuba (ISBN 978-959-16-3272-2), 11 pages.

    BALS, Myriam (2016). Aboriginals' Health: The case of Inuit in Nunavik. 14 pages (DVD WEFLA 2016- X Conferencia Internacional de Estudiois Canadienses 2016).

  • BALS, Myriam (sous la direction de) (2007). « Éditorial. » La violence dans tous ses états. Reflets, 13, septembre 2007, 10-15.

  • BALS, Myriam (sous la direction de) (2007). « Lu pour vous : Pink blood – la violence homophobe au Canada. » La violence dans tous ses états. Reflets, 13, septembre 2007, 194-195.

  • Paquet, Mario ; Richard, Caroline ; Falardeau, Mylène et Myriam BALS (2005)Pour une réelle prévention de l’épuisement des personnes-soutien. La Gérontoise, 16(1), février 2005,  5-14.

  • Paquet, Mario ; Richard, Caroline ; BALS, Myriam et Mylène Falardeau (2004). L’hébergement par alternance : une analyse comparative de deux programmes québécois. La Gérontoise15(2), juillet 2004, 5-13

  • Paquet, Mario ; Richard, Caroline et Myriam BALS (2004). L’hébergement par alternance : bilan d’une expérience de répit dans la région de Lanaudière. La Gérontoise15(1), février 2004, 5-20.

  • BALS, Myriam (1994). Esclaves au Canada : le cas des aides familiales marocaines au Québec. Vie Sociale et Traitements, 37/38, automne 1994, 35-37.

  • BALS, Myriam (1992). Un programme de main-d’œuvre pathogène : le programme pour les domestiques étrangères. Santé Mentale au Québec, XII, 2, automne 1992, 157-170.

  • BALS, Myriam (1992). Les travailleuses domestiques immigrées : entre la loi, l’amour et les soins. Revue Internationale d’Action Communautaire, 26/28, automne 1992, 171-176.

ARTICLES (dans des revues non soumises à évaluation):

  • Richard, Caroline et Myriam BALS (2002). La promotion de la santé et la prévention des toxicomanies dans les écoles primaires de Lanaudière. Regard sur la santé publique lanaudoise9(2), Direction de la Santé publique, RSSS Lanaudière, octobre 2002, 1-4.

  • Paquet, Mario ; Richard, Caroline et Myriam BALS (1998). Le travail de rue à Joliette : évaluation du partenariat. Regard sur la santé publique lanaudoise, 5(4), Direction de la Santé publique, RSSS Lanaudière, décembre 1998, 1-7.​ 

MÉMOIRES POLITIQUES

• BALS, Myriam (6 avril 2017). Mémoire présenté à l’Assemblée Législative de l’Ontario - PROJET DE LOI 89 - Loi édictant la
Loi de 2016 sur les services
à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, modifiant et abrogeant la Loi sur les services à l’enfance et à la famille et apportant des modifications connexes à d’autres lois, 28 pages.

• BALS, Myriam  (7 novembre 1996) Comité sur les Droits de la Personne (Chambre des Communes- Ottawa) : recommandations sur les améliorations à apporter au PAFR.

• BALS, Myriam  (16 février 1992). Chambre des Communes (Ottawa), Rédaction et soutenance d’un mémoire au nom de l’Association pour la Défense des Droits du Personnel Domestique de Montréal, consécutivement à l’annonce des changements pour le nouveau programme de recrutement des domestiques étrangères (fin du PEME et mise en place du PAFR).

• BALS, Myriam ; Ciampi, Maria et Françoise Blanc (22 février 1990). Parlement de Québec Rédaction et soutenance d’un mémoire, avec recommandations au nom de l’Association pour la Défense des Droits du Personnel Domestique de Montréal, lors des modifications apportées aux Normes du Travail du Québec, concernant les domestiques et les gardiennes d’enfants.