Biographie
M. Shailendra Sharan est titulaire d'un doctorat de l'Université de Waterloo, de maîtrises de l'Université Queen (Kingston) et de l'Indian Institute of Technology (Kanpur) et d'un B.Sc. en génie civil de l'Université Bihar. En 1989, il est devenu professeur titulaire à la Laurentienne et en 1996, a été élu au rang de Fellow de l'American Society of Civil Engineers. Avant de se joindre à l'UL en 1981, il était membre du corps professoral à l'Indian Institute of Technology, à Delhi et à l'Universidade Estadual de Maringa, au Brésil. Pendant ses congés sabbatiques, il a aussi été professeur invité à l'Indian Institute of Technology, à Delhi. Il a été conseiller au programme d'encadrement d'étudiants de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario, membre du Comité des appels de la population étudiante du Sénat de l'UL, directeur intérimaire de l'École de génie, président du Comité d'élaboration du programme d'études supérieures, président du Comité de sélection au poste de directeur de l'École de génie, membre du Comité du corps professoral de la faculté et membre de divers comités du Sénat, y compris le Comité des programmes d'études, le Comité de la santé et de la sécurité au travail, le Comité des admissions, des promotions et des demandes, et le Comité de bourses de premier cycle. En outre, il a été directeur de la section sudburoise de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario. Il a rédigé ou corédigé quelque 75 communications publiées dans des revues à comité de lecture et des travaux de congrès dans les domaines de la géomécanique computationnelle, de la mécanique structurale, de la mécanique de la rupture, de la mécanique des fluides, des interactions dynamiques fluide-structure et de la méthode d'analyse par éléments finis. En plus d'avoir présidé plusieurs conférences à l'échelle nationale et mondiale, il a siégé à des conseils de révision et à des comités consultatifs pour des conférences internationales.
Recherche
Dans ses recherches, M. Sharan s'intéresse à la mécanique computationnelle, à la modélisation numérique de la mécanique des roches, à l'analyse dynamique de systèmes fluide-structure et à la modélisation d'éléments finis.
Prix
Augmentation au mérite et prime de rendement pour souligner l'excellence en enseignement et recherche Prix de la Société des étudiants de génie de l'UL pour souligner l'enseignement exceptionnel Prix soulignant le travail bénévole; ministère des Affaires civiques et ministère de la Culture, du Tourisme et du Sport