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Connaissez l'animateur!
"Natif du nord de l’Ontario, Louis-Pierre est un architecte stagiaire Franco-Ontarien et possède plusieurs années d’expérience en architecture au Canada, en France et en Suisse.
Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture de l’Université de Waterloo. Depuis 2022, il travaille comme professeur au programme de baccalauréat en architecture et coordonnateur du camp d’été d’architecture Archi·Nord à l’École d’architecture McEwen, ainsi que comme professeur à temps partiel au Collège Boréal en technologie de l’architecture.
Luso-Canadien d’origine açoréenne, sa recherche est centrée sur les Açores et la réutilisation de l’architecture açoréenne abandonnée. Depuis 2018, il poursuit ses recherches se rapportant à sa thèse de maîtrise intitulée « Reoccupying Ruins in the Azores : Shifting Spaces, Materials, and Culture on the Islands of Terceira and Graciosa. »"
- Louis-Pierre Bélec
Professeur agrégé, École d'architecture
Description des ateliers
L’histoire de l’architecture nord-américaine
L’atelier explore le développement de l’architecture en Amérique du Nord à partir de la période de la colonisation jusqu’au présent en mettant l’accent sur l’architecture canadienne. L’atelier offre un survol des thèmes abordés dans l’étude de l’histoire en architecture. L'atelier peut être adapté selon le niveau d'étude ou les intérêts des étudiants.
Année scolaire visée : 9e à 12e
Le rôle de l'architecte au Canada
Que fait l’architecte? Comment devient-on architecte au Canada? Cet atelier explore le travail et le rôle de l’architecte, ainsi que le parcours académique et professionnel nécessaire pour obtenir le titre d’architecture au Canada. L'atelier peut être adapté selon le niveau d'étude ou les intérêts des étudiants.
Année scolaire visée : 9e à 12e
Techniques de dessin et de représentation en architecture
L’atelier offre une introduction aux différents types de dessins en architecture, notamment les dessins à vues multiples, les dessins axonométriques et les dessins en perspectives, ainsi qu’un survol de l’éventail des différentes techniques de représentation graphique utiliser dans le monde de l’architecture. L'atelier peut être adapté selon le niveau d'étude ou les intérêts des étudiants.
Année scolaire visée : 9e à 12e