Bella et Piper - Gagner sur la glace et à l’extérieur de celle-ci
Dans le monde du curling, les noms de Bella et de Piper Lehtimaki Croisier sont bien connus dans le nord de l’Ontario. Souvent confondues pour des jumelles, ces sœurs représentent Sudbury depuis leur plus jeune âge. Elles ont remporté divers titres provinciaux et ont même remporté deux championnats nationaux.
Leurs parents, qui pratiquent le curling depuis nombre d’années, ont inscrit les filles dans les programmes Little Rocks dès leur jeune âge. Piper était une patineuse artistique à l’époque, mais a rapidement échangé ses patins contre des chaussures de curling. Bella et Piper ont commencé à pratiquer le curling de compétition à 13 et à 11 ans, respectivement.
Les avantages du covoiturage et l’esprit compétitif des filles en ont fait un choix naturel pour jouer ensemble. Bien qu’elles soient sœurs, elles décrivent le fait de jouer ensemble comme un avantage. Elles se connaissent si bien qu’elles savent ce dont l’autre a besoin sans le dire. En plus de cela, elles peuvent vivre les victoires et les défaites en famille. Après avoir remporté un championnat national, Piper a décrit le moment incroyable d’embrasser sa sœur et de courir sur la glace pour célébrer avec leur père, qui était leur entraîneur. Ces expériences se créent en jouant ensemble, et ce sont des moments comme ceux-là que les filles ne peuvent imaginer pratiquer seules ce sport.
À l’extérieur de la glace, les sœurs sont inséparables. Elles n’ont jamais vécu séparément, fréquentent la même école, partagent une voiture et se retrouvent rarement l’une sans l’autre. « Dieu merci, nous nous aimons bien. »
Lorsque l’occasion s’est présentée de jouer au sein de l’équipe de curling féminin de la Laurentienne, il n’a fait aucun doute qu’elles joueraient ensemble.
Au cours de leur première année au sein de l’équipe, Bella, Piper et leurs coéquipières Abby Deschene et Julia Deklein ont participé aux championnats des SUO et USPORTS. Le championnat national USPORT était particulièrement spécial, car il se déroulait à Sudbury. Gagner la médaille de bronze et voir leurs amis et les membres de leur famille les encourager avec des casseroles a été une expérience qu’elles n’oublieront jamais.
En regardant vers l’avenir, Bella obtiendra un grade en sciences judiciaires, et espère poursuivre des études à l’automne pour aller à l’école de médecine peu de temps après. Piper a encore deux ans à compléter avant d’obtenir un grade en administration des sports, et ces deux ex-élèves de Marymount, savent qu’il leur reste encore quelques années pour améliorer leur médaille de bronze à USPORT.
Du côté de la compétition, les deux sœurs ont toujours le même objectif qu’elles avaient lorsqu’elles étaient jeunes : participer un jour à une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques avec le drapeau canadien sur le dos. Elles savent qu’elles seront ensemble si cela arrive un jour. Les sœurs Lehtimaki Croisier sont une force sur laquelle il faut compter dans le monde du curling, prouvant que jouer en famille peut être avantageux.