Il était un joueur de baseball extrêmement talentueux, mais peu de gens savaient quoi penser. Une chose était certaine; il était né pour jouer dans la terre
Lorsque la plupart des joueurs de baseball se rendent en autobus à un tournoi en Virginie occidentale où il fait 40 degrés, ils mangent dans les restaurants et essaient de rester au frais à l’ombre ou à l’intérieur. Chris Ross passait ces pauses à l’extérieur, cherchant dans les fossés des roches et des fossiles. Il était un joueur de baseball extrêmement talentueux, mais peu de gens savaient quoi penser. Une chose était certaine; il était né pour jouer dans la terre.
Chris est né et a grandi à Barrie, en Ontario. Dès le début, il a été exposé à des choses dont la plupart des gens ne peuvent expliquer : les roches. Sa maison familiale en était remplie : n’importe où, du manteau de la cheminée aux tables, on trouvait des pierres précieuses et des minéraux bruts partout. Le plus jeune de deux enfants, ce fils d’un prospecteur et d’un biologiste des poissons ne passait pas les vacances en famille à la plage : c’était la chasse aux roches dans les Maritimes ou la collecte d’améthystes à Thunder Bay.
Avec des parents qui ne l’ont jamais poussé à faire du sport, mais avec un grand-père qui a remporté des championnats de baseball alors qu’il servait dans la Marine royale canadienne et qui a été invité à des camps d’entraînement pour quelques équipes de la MLB, il semble que le baseball pour Chris soit venu naturellement. Cela a d’abord été le softball et, à l’âge de douze ans, Chris a fait le saut vers le baseball.
Les six années suivantes ont été passées sur le gazon à jouer pour le club local de Barrie et, éventuellement, les Central Ontario Reds. Les gens ont rapidement commencé à remarquer son talent et au cours de ses deux dernières années au secondaire, il a remporté tous les prix sportifs possibles et a lancé le premier et le seul match sans point ni coup sûr de l’histoire de l’École secondaire Eastview.
Lorsqu’est venu le temps d’envisager ses choix touchant le baseball et les études postsecondaires, deux choses étaient indispensables. Cela devait se dérouler au Canada dans une université ayant un programme universitaire qui lui permettait d’étudier la géologie. Ses options étaient donc l’Université Queens et l’Université Laurentienne.
Son entraîneur des 18U de l’époque, Kirby Smith, connaissait très bien l’entraîneur de la Laurentienne, car Kirby avait lui-même étudié et été entraîneur adjoint à la Laurentienne. Après une visite du campus de Sudbury et l’examen du programme d’études universitaires et des possibilités sportives à la Laurentienne, cet élève de 12e année savait que c’était l’endroit pour lui. À l’automne 2018, il s’est engagé à jouer au baseball et à étudier les sciences de la Terre à l’Université Laurentienne pour l’année 2019-2020.
Au cours de sa première année d’études, son père, qui avait pris sa retraite il y a quelques années, a obtenu un permis de prospecteur, et son passe-temps pour les roches est alors devenu un projet à plein temps. Avec l’aide de Chris, ils ont obtenu des concessions municipalité des hautes terres est.
Lorsque la COVID-19 a frappé, l’étudiant en géologie s’est aventuré sur des concessions minières familiales dans la région de Haliburton/Bancroft en tant qu’aide-prospecteur sous l’une des personnes qu’il admirait le plus, son père.
Au cours des deux années suivantes, Chris a acquis de l’expérience en matière d’échantillonnage minéral de base, d’orientation, de traverse, de cartographie et d’interprétation géologique. Avec son père, ils recueillaient et trouvaient une variété de roches et de minéraux, notamment des cristaux d’apatite, de titanite, de hornblende, de mica et de feldspath. À l’instar de la maison familiale à Barrie, sa chambre à Sudbury renferme les pierres qu’ils ont trouvées autour des concessions familiales.
Après quelques années de travail, Chris et son père sont ravis de constater que la propriété est presque prête à être mise en location. Cela signifie qu’un passe-temps et une activité père-fils pourraient un jour devenir un projet rentable.
En plus de son amour pour les pierres, Chris a également été exposé à autre chose qui est rapidement devenu tout aussi gratifiant : le rôle d’entraîneur. Après son passage avec les Central Ontario Reds, il voulait redonner au club qui a fait de lui le joueur de baseball qu’il est aujourd’hui. Il a donc entraîné des jeunes de 8 à 15 ans et fait du bénévolat avec un groupe de jeunes à la Baseball Academy de Sudbury. Comme le décrit Chris, les week-ends d’été étaient bien remplis. Il se rendait à des tournois à titre d’entraîneur ou explorait les broussailles à la recherche de pierres avec son père. En tant que joueur de baseball pendant près d’une décennie, il ne s’attendait pas à apprendre grand-chose en tant qu’entraîneur. Mais quand il réfléchit à l’entraînement au cours des dernières années, il sait que cela a fait de lui un meilleur joueur de baseball et l’a vraiment changé en tant que personne. Le sentiment gratifiant d’aider la jeune génération à réussir est quelque chose que Chris ne peut décrire qu’avec un énorme sourire.
Maintenant à sa 4e année en sciences de la Terre, il vient de terminer sa 3e saison officielle des SUO, où il a assumé un rôle de leader, étant l’un des capitaines de l’équipe. Cela, ajouté à ses réalisations sur le terrain avec une moyenne au bâton de .333, le rend extrêmement heureux de revenir pour une 5e et dernière année où il sera capitaine pour la deuxième année consécutive. L’équipe, qui sera composée pour la plupart des mêmes joueurs que l’an dernier et de quelques recrues, sait qu’ils auront la possibilité de donner du fil à retordre aux gros frappeurs et peut-être même de remporter un championnat.
En plus de ses objectifs sur le terrain, Chris tentera d’obtenir un permis de prospecteur cet été pour devenir un partenaire officiel avec son père sur leurs réclamations familiales. Il espère également poursuivre son passe-temps en entraînant les prochaines générations de joueurs de baseball où qu’il soit.
Alors qu’il regarde vers l’avenir, Chris ne sait pas où il finira, et franchement, il semble suivre le courant. Chris sait toutefois que, depuis qu’il est enfant, peu importe où il est, il fera ce qu’il aime, jouer dans la terre et glisser au marbre.