Tristan Routhier : un athlète né
Tristan Routhier est actuellement membre de l’équipe d’athlétisme des Voyageurs de la Laurentienne. Il poursuit également des études en architecture. Il est né et a grandi dans une petite municipalité de moins de 500 habitants du Québec appelée Saint-Sixte. Tristan a défié toutes les chances de devenir un étudiant-athlète très performant.
Sa passion pour le sport a commencé à un jeune âge, pratiquant de nombreux sports différents, du snowboard au soccer, en passant par le badminton de compétition. Grâce à ces sports, la course et l’endurance sont devenues une seconde nature pour le natif de Québec.
Ayant grandi dans une petite ville avec une école secondaire comptant peu d’élèves, Tristan s’est forgé une réputation d’étoile du sport. Pour cette raison, il a été choisi pour participer à la plupart des événements sportifs, y compris la rencontre d’athlétisme de fin d’année qui mettait en vedette les écoles secondaires de la région de Montebello. C’était la première fois qu’ilparticipait à une compétition sur piste.
Dans sa dernière année au secondaire, il a amélioré ses résultats des deux dernières compétitions et s’est qualifié pour le championnat provincial des écoles secondaires du Québec. Mais même après cela, il indique qu’il ne s’entraînait qu’une fois par semaine et qu’il le faisait parce qu’il aimait être actif et qu’il était bon dans ce domaine. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il a envisagé sérieusement de courir.
Après le secondaire, la progression naturelle au Québec comprend la fréquentation du cégep avant l’université, et ce processus n’était pas différent pour Tristan.
Lors de sa dernière année au Cégep de l’Outaouais, il savait que l’université était la prochaine étape et après deux ans de pratique de divers sports, il pensait qu’il avait une chance d’être un athlète universitaire quelque part. Après avoir entendu parler de l’Université Laurentienne par un camarade de classe, il a soumis une demande et a participé à un essai d’athlétisme le week-end. Il s’est dit très impressionné par le programme d’architecture et les installations.
Une fois ici, il a participé à l’essai officiel et a pu faire partie de l’équipe. Le natif de Québec a rapidement été projeté dans un nouvel environnement et une nouvelle équipe. Il excellait dans ses études et la poursuite de ses passions, mais des blessures persistantes l’ont empêché d’être à 100 % sur la piste. Cependant, il s’est qualifié pour les SUO en tant que recrue, mais même avec ce bon résultat, il savait qu’il avait beaucoup plus de potentiel s’il était en bonne santé.
Après une deuxième saison et de solides résultats aux championnats des SUO malgré une autre blessure, Tristan et les entraîneurs de la Laurentienne savent que ce n’était que le début pour lui. Il lui reste trois ans d’admissibilité et sera une force sur laquelle compter dans les 60 m et 300 m dans les années à venir.
Pour l’instant, Tristan a hâte de reposer son pied et de se préparer pour une saison 2023-2024 en bonne santé et de profiter de la pause bien méritée de son emploi du temps chargé à titre d’étudiant en architecture et d’athlète universitaire.