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Profil d’une étudiante : Allie Hutchings

Une étudiante à la maîtrise rentre chez elle à Moosonee pour inspirer la prochaine génération

Profil d’une étudiante : Allie Hutchings

Quelle est votre représentation de scientifique? Est-ce une personne qui porte un sarrau de laboratoire? Travaille-t-elle au microscope ou au brûleur Bunsen? Est-ce un homme? Une personne autochtone?

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Allie Hutchings est une étudiante en sciences chimiques qui a récemment eu l’occasion d’aller à Moosonee, sa communauté d’origine, pour aider à corriger l’image que les élèves pourraient se faire des scientifiques. Lauréate d’une Subvention pour étudiants ambassadeurs autochtones (EAAC) du CRSNG, elle a fait la promotion des sciences et discuté de ses recherches avec des élèves du secondaire à Moosonee. Son enthousiasme pour les sciences et sa volonté d’épauler sa communauté sont les moteurs de ses réalisations.

« C’était merveilleux, a-t-elle dit. Les étudiants ont participé activement, ce qui m’a réjouie et a été signifiant pour moi, car cela a renforcé mes idées de tout ce que je veux faire à l’avenir. »

Même si l’intérêt d’Allie pour les sciences a été éveillé à l’école secondaire, elle hésitait d’abord à entreprendre un projet de recherche et un mémoire pendant ses études de baccalauréat. Cependant, avec le temps, elle a trouvé le courage de faire face à ce défi. Dans ses recherches, elle s’est penchée sur l’incidence du sexe biologique et des antécédents génétiques sur la réponse à la toxicité des métaux en se servant de téphrites comme modèles. Elle a mené son étude avec quelque 13 000 mouches des fruits, créant ainsi un ensemble de données robustes qui fait valoir l’importance de tenir compte de la contamination environnementale.

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Les racines autochtones d’Allie font partie intégrante de son identité et de sa formation, qui n’aurait pas été possible sans le soutien de la Première Nation de Fort Albany. « Tout au long de mes cinq années d’études, j’ai reçu un appui financier de l’autorité scolaire Mundo Peetabeck de la Première Nation de Fort Albany, sans quoi je n’y serais jamais arrivée, a-t-elle ajouté. Je veux avoir l’occasion d’aller à Fort Albany et d’inciter les élèves à participer aux sciences. »

Les réalisations d’Allie sont notables, non seulement car elle est une chercheuse talentueuse et accomplie, mais aussi puisqu’elle est la première personne de sa famille à obtenir un diplôme universitaire. Son dévouement envers ses études et sa communauté sont louables et elle est une source d’inspiration pour les jeunes autochtones qui envisagent une formation postsecondaire.

Elle conseille les élèves du secondaire à se joindre très tôt à un laboratoire afin d’acquérir de l’expérience et d’être exposée à la recherche scientifique. Elle les encourage également à demander des subventions et à se livrer à des expériences à l’extérieur de leurs cours normaux. En outre, elle incite tous les étudiants à obtenir un soutien au Centre autochtone de partage et d’apprentissage pour lequel elle ne tarit pas d’éloges, car il a eu une incidence positive sur elle.

Le dévouement dont fait preuve Allie pour ses études, sa communauté et son identité de femme autochtone est en effet une source d’inspiration pour la prochaine génération d’étudiants.