Le parcours de Callum d'un jeune élève de 11e année à maintenant un étudiant de troisième année avec un CV plein de réalisations montre à quel point 5 ans font une différence
Lorsque Callum Belshaw a visité le campus de l’Université Laurentienne pour la première fois en mars 2018, il était alors élève de 11e année qui souhaitait jouer au baseball dans le cadre de ses études postsecondaires. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, inscrit en 3e année au programme Administration du sport, il est aussi résident permanent des États-Unis, joueur de baseball semi-professionnel et collaborateur salarié à un blogue local bien connu, le Jays Journal.
Son parcours unique commence au terme de sa 11e année du secondaire lorsque ses parents se sont vus proposer une mutation professionnelle aux États-Unis. Lui et sa famille ont alors fait leurs valises pour s’installer pendant deux ans dans une petite banlieue de Nashville, Brentwood, au Tennessee.
Au cours de sa 12e année d’études, ayant intégré une nouvelle école dans un nouveau pays, il s’est retrouvé devant le choix de mener sa vie en tant que nouveau résident permanent des États-Unis ou de retourner au Canada pour y poursuivre des études postsecondaires. Dans tous les cas, une chose demeurait inchangée : il voulait jouer au baseball, peu importe où il allait faire ses études. Le choix qui s’offrait à lui était un collège préuniversitaire aux États-Unis ou le retour au Canada pour jouer au baseball dans le cadre des SUO, cette possibilité qui, conjuguée à un diplôme en administration des sports, l’a incité à revenir à l’Université Laurentienne, qu’il avait visitée il y a à peine deux ans.
En 2020, lorsque Callum Belshaw a entamé son programme, toute la première année d’études s’est déroulée en ligne, et la saison de baseball s’est trouvée annulée. Joueur de baseball et enthousiaste féru depuis son plus jeune âge, il voulait continuer de s’investir dans certains aspects du sport et a donc communiqué avec les responsables du Jays Journal, leur proposant d’écrire des blogues. Il en a écrit 56 articles à ce jour.
Au fil du temps, la pandémie s’est résorbée et, au terme de sa première saison complète, lui et quatre de ses coéquipiers, Matt Obradovich, Andrew Weber, Ethan Berube et Liam Socransky, se sont vus offrir la chance de leur vie : voyager en Europe, pour pratiquer le sport qu’ils aiment, par le truchement de North Baseball, une organisation offrant à des joueurs de baseball nord-américains des possibilités de s’épanouir sur le plan culturel.
Accompagnés de leur entraîneur Kirby Smith, les quatre compères ont, pendant deux semaines et demie, fait le tour d’Europe, jouant au baseball en Autriche, en Hongrie, en Slovaquie et en Allemagne, ou profitant des moments qu’ils ne peuvent vivre au Canada, en visitant notamment le Nid d’aigle d’Hitler et le camp de concentration de Dachau. D’autres moments les ont vus faire le tour des châteaux à Budapest, participer à une incroyable course à pied dans les environs de Vienne et prendre une bière dans l’un des plus vieux bars de Munich. Sur le terrain, les compères ont joué neuf matches au total contre des équipes composées d’anciens joueurs de ligues mineures et d’anciens athlètes de la NCAA.
Autant de compétitions de haut niveau qui lui ont permis de progresser et de franchir de nouveaux seuils de compétitivité comme l’a confirmé la saison 2022.
Quand il pense aux jeunes élèves de 11e année, au nombre desquels il se voyait alors, il se rappelle tout ce qu’il a fait depuis et comment les expériences vécues sur le terrain et ailleurs l’ont transformé sur le plan personnel et en tant que joueur.
Enthousiaste devant les perspectives de la prochaine saison, il espère que l’équipe de la Laurentienne, composée principalement de joueurs titulaires et forte de plusieurs recrues, pourra faire partie de celles qui seront en lice pour le championnat.