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Pleins feux sur les étudiants : Emily Henry

Une future enseignante du palier secondaire compte encourager les filles à s’intéresser aux mathématiques.

Emily Henry, étudiante de la Laurentienne et future éducatrice, devant l’Édifice Parker sur le campus.

(27 mars 2024) - Originaire de Sudbury et future éducatrice, Emily Henry obtiendra son diplôme du programme concomitant en éducation à l’Université Laurentienne en juin. Elle a hâte de se livrer à son enthousiasme pour les mathématiques et l’enseignement afin d’inspirer la prochaine génération d’élèves du secondaire à Sudbury.

Étant la sœur aînée de deux frères, Emily les enseignait toujours en grandissant. C’est ce qui a éveillé son intérêt pour l’enseignement, même si elle ne se destinait pas toujours à cette carrière. En 2019, elle a obtenu son diplôme d’études secondaires de Lasalle Secondary School et a préparé ensuite un baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie à la Laurentienne.

Emily s’était d’abord inscrite en psychologie parce qu’elle voulait mieux comprendre la façon dont les gens pensent et souhaitait avoir une incidence sociale, même si elle ne savait pas encore comment y parvenir. En participant à sa première journée d’orientation, Emily a mentionné à son guide du campus combien elle aimait l’enseignement et le leadership. Son guide lui a décrit les avantages du programme concomitant en éducation de l’UL et l’a encouragée à s’inscrire à l’option double diplôme en préparant son B.A. en psychologie.

« Cette option m’a immédiatement intéressée, alors mon guide a tout de suite envoyé un courriel au Secrétariat général, a expliqué Emily, en réfléchissant à ce moment décisif de son parcours universitaire. J’ai été très surprise par la rapidité du processus de transfert de programme. Le personnel a été bien obligeant pour m’aider à me rendre là où j’étais censé être. »

Emily Henry utilise une salle d’étude de la Bibliothèque J.N.-Desmarais de l’UL pour faire des travaux de mathématiques, sa matière préférée.

Emily a choisi les mathématiques comme matière à enseigner, même si cela n’a pas toujours été sa matière préférée.
« Pendant longtemps, je n’aimais pas les mathématiques parce que je manquais de rapidité pour cela, a-t-elle décrit. J’avais l’impression que je n’étais pas bonne. En 12e année, j’ai suivi un cours de maths avec un enseignant qui m’a convaincue qu’il n’est pas nécessaire d’être rapide pour y réussir. Il a vraiment éveillé ma passion pour la matière. » Emily a attiré par la nature objective et la certitude des mathématiques et elle souhaite maintenant pouvoir avoir la même influence sur ses futurs étudiants

Son ambition d’autonomiser ses élèves ne s’arrête pas là. En tant que défenseure de la santé mentale, Emily compte faire de l’acceptation des élèves une priorité dans sa salle de classe. « Je tiens fermement à ce que chaque élève se sente le bienvenu dans ma classe, a-t-elle affirmé. Je veux être une éducatrice qui favorise ce genre d’espace. »

Arrivant à la fin de son séjour à la Laurentienne, Emily est fière de son expérience dans le programme concomitant en éducation. « Les professeurs sont tous extraordinaires et facilitent l’établissement de liens importants entre les étudiants et les éducateurs qui ont beaucoup soutenu notre apprentissage, a-t-elle exprimé. Les professeures Shirley McKnight, Carolyn Crang et Michele Henschel sont des femmes que j’admire et j’apprécie profondément la façon dont leur soutien et leur encadrement ont fait de moi une future éducatrice confiante. »

Dans quelques mois, Emily obtiendra son diplôme; elle se dit prête à enseigner et envisage une longue carrière dans sa ville natale. Pour l’instant, elle achève son dernier stage à Lasalle Secondary School. Elle semble avoir bouclé la boucle, puisqu’elle enseigne les mathématiques dans son ancienne école secondaire aux côtés des mêmes enseignants qui l’ont autrefois formée et inspirée.

Emily Henry se tient fièrement devant l’Édifice d’éducation sur le campus de l’UL, où elle a suivi de nombreux cours et noué des relations durables avec ses pairs et ses professeurs.