Pleins feux sur les diplômés : Samantha Leavers
Pleins feux sur les diplômés met en vedette des étudiantes et étudiants exceptionnels qui ont suivi un parcours unique à l’Université Laurentienne. Nous les célébrons et soulignons leurs succès.
(26 mai 2023) - Quitter la maison pour la première fois, vivre dans une nouvelle ville et s’adapter à la transition entre l’école secondaire et l’Université; que de défis pour Samantha Leavers qui a persévéré et se prépare à monter sur la scène lors de la collation des grades le 2 juin 2023.
Samantha a passé la majeure partie de son enfance à Beamsville, une petite ville de la région du Niagara. Elle n’avait jamais pensé qu’elle serait à l’aise dans une ville si loin de chez elle et a fait ce commentaire sur sa première interaction avec l’Université Laurentienne. « J’ai su que c’est là que je voulais être. » Elle a trouvé sa place à l’Université en choisissant le programme de sciences médico-légales et dans la nature entourant le campus. « Étant donné que j’aime beaucoup le plein air, j’ai adoré qu’il y ait des sentiers de randonnée et une plage sur le campus. »
Même si les études à la Laurentienne ont constitué un plus grand défi que prévu, Samantha est fière de son parcours. « Vivre loin de chez moi pour la première fois a été beaucoup plus difficile que je l’imaginais, sans compter le stress des études. J’ai pensé que je n’étais peut-être pas faite pour les études universitaires ou que le programme ne me convenait pas. » Cependant, après réflexion, elle a décidé de se prendre en main, de travailler sur ses habitudes d’études et ses compétences pour renforcer sa confiance en elle.
En songeant à ses difficultés, et quand nous lui avons demandé de fournir des conseils aux personnes confrontées à des défis semblables, elle a souligné l’importance de demander de l’aide. « L’avantage de demander de l’aide est que l’on peut enrichir ses compétences. Il y a toujours quelque chose à apprendre et on peut toujours s’améliorer en tant qu’étudiante ou étudiant. »
Sa passion pour inciter les autres à demander de l’aide aux services de soutien de la Laurentienne l’a amenée à travailler au Centre d’appui à la réussite scolaire en tant que spécialiste de l’entraide. « Aider les étudiants à parfaire leurs compétences en rédaction, gestion du temps et études, par exemple, m’a apporté une grande satisfaction. Ils étaient peut-être dans la même situation que moi en première année, et maintenant je peux leur offrir le soutien que j’aurais dû demander à cette époque. »
En plus d’épauler des étudiants actuels, Samantha a accueilli des étudiants potentiels à titre d’ambassadrice du Bureau du recrutement étudiant au Canada. Un de ses plus importants souvenirs est sa présence à la Foire des universités de l’Ontario pour promouvoir l’Université.
Elle a bien aimé avoir eu la possibilité de préparer un mémoire de premier cycle dans le domaine de l’analyse médico-légale de l’ADN. « Je ne sais pas ce qui m’a attirée dans l’ADN, mais il m’a tout simplement passionnée. Cela a été réellement intéressant de découvrir que chaque personne est unique, que nous avons notre propre ADN et qu’il est possible de le faire concorder avec un échantillon prélevé sur une scène de crime. » Ayant passé environ huit heures par semaine dans le laboratoire au fil de son programme, Samantha estime avoir été bien préparée pour rédiger son mémoire. Son professeur l’a laissée effectuer indépendamment son propre échantillonnage, interpréter les résultats et devenir une scientifique. Grâce à cela, elle pense être en mesure de présenter son étude à la conférence de la Société canadienne des sciences judiciaires en juin.
Forte de son expérience à l’Université, Samantha offre ce conseil important aux étudiants. « Il faut persévérer. Je sais que cela semble difficile; je sais que vous avez envie d’abandonner, mais lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée, vous êtes très contents et vous vous félicitez de vous être forcés. Alors, continuez d’avancer et demandez de l’aide quand vous en avez besoin. »
Après quatre années de persévérance, Samantha obtiendra son grade avec mention et se prépare maintenant à entreprendre une maîtrise en sciences médico-légales à la Laurentienne à l’automne 2023. Elle se réjouit de continuer d’enrichir ses connaissances dans ce domaine et est prête à relever un nouveau défi universitaire.