Émilie Ménard a obtenu son diplôme de l’École secondaire Macdonald-Cartier le 15 juin 2022, et comme beaucoup d’autres élèves, elle a hâte de commencer ses études postsecondaires à la Laurentienne cet automne. Alors qu’elle entamera sa première année dans le programme d’éducation concomitant, sa grande sœur, Stéphanie Ménard, entreprendra sa quatrième et dernière année d’études de premier cycle en psychologie. Stéphanie a assisté à la cérémonie à laquelle sa cadette a reçu son diplôme d’études secondaires, non seulement à titre de fière grande sœur, mais aussi de représentante de la Laurentienne. Cet événement a été une occasion spéciale pour Stéphanie qui est ambassadrice étudiante pour le compte du Service de liaison. En effet, elle a remis à sa sœur une bourse qui récompense une ou un élève méritant de chaque école secondaire du Grand Sudbury qui a accepté une offre d’admission à la Laurentienne en septembre.
« Cela a été un honneur de remettre cette bourse à Émilie, a dit Stéphanie. Lorsqu’on m’a invitée à monter sur la scène pour remettre la bourse, ma sœur, revêtue de sa toge et de son mortier, m’a en fait applaudie. Je me tenais là sachant qu’on allait l’appeler. J’étais très fière de la voir traverser la scène. Elle pleurait. Je pleurais. Et parce que nous sommes sœurs, nous nous sommes étreintes et la foule a applaudi. Cela a été un moment vraiment magnifique et touchant. Je me réjouis de voir ce qu’Émilie offrira et accomplira à la Laurentienne. »
Élève incroyablement déterminée, Émilie a aussi obtenu une bourse substantielle d’excellence de la Laurentienne qui l’aidera à payer ses droits de scolarité. Pour ce qui est d’étudier à l’Université, même si elle est un peu nerveuse, elle a dit « J’attends septembre avec impatience. J’ai très hâte. »
Émilie connaît la Laurentienne et s’y sentira à l’aise. Venant de la communauté locale, elle a eu le plaisir de venir sur le campus à de nombreuses reprises et se réjouit de rencontrer de nouveaux amis et d’approfondir ses connaissances sur des sujets qui la passionnent, notamment des matières enseignables comme Histoire et English Literature, Media and Writing. Étant donné que la Laurentienne offre des cours en anglais et en français, elle est convaincue qu’elle pourra continuer de célébrer sa culture et son patrimoine francophones à l’Université. « Mon objectif est d’être en mesure d’enseigner dans les deux langues, et j’espère plus tard le faire au secondaire. »
« Émilie sera une excellente enseignante, affirme Stéphanie. Dans cette carrière, elle aura l’occasion de laisser une marque dans la vie de beaucoup d’élèves et elle pourra défendre leurs intérêts et enseigner dans les deux langues officielles. »
Les sœurs Ménard se réjouissent d’être ensemble sur le campus l’an prochain. Tout comme son aînée, Émilie est heureuse d’entrer dans la communauté de la Laurentienne et sait qu’elle aura de nombreuses possibilités.
Les personnes intéressées à étudier à l’Université Laurentienne peuvent visiter le campus du lundi au vendredi, à 10 h et à 13 h, ainsi que la plupart des samedis, à midi. Visiter le campus est la meilleure façon d’avoir une bonne idée de la vie à l’Université Laurentienne au premier cycle ou aux cycles supérieurs. Les visites incluent tout, des locaux d’apprentissage et salles de cours aux services de restauration en passant par les laboratoires et les résidences.
Il est possible de réserver une visite du campus sur le site Web de la Laurentienne ou en écrivant à liaison@laurentian.ca ou en composant le 1-800-46-4030, poste 3109.