Cameron Boland est membre de deux équipes de sports universitaires à la Laurentienne : l’équipe de soccer masculin et l’équipe de ski nordique, ce qui fait de lui l’un des rares Voyageurs de l’histoire à avoir atteint ce niveau d’élite dans deux sports.
Le fait d’avoir grandi à Sudbury lui a offert un climat propice à la pratique du ski nordique en hiver et du soccer en été, ce qui explique sa passion pour les deux. Ces sports n’ont toutefois pas beaucoup de points en commun. En effet, le ski nordique est un sport individuel, et le soccer est un sport d’équipe. L’un se joue sur l’herbe (ou le gazon), l’autre se fait sur la neige. Le soccer met en jeu un ballon, le ski nordique mise sur des skis et des bâtons. En somme, les deux sports ne pourraient pas être plus différents, mais d’une manière ou d’une autre, ils ont attiré Cameron qui est en quatrième année du programme d’éducation physique et de sport.
Ayant grandi en assistant aux matches de soccer des Voyageurs et pour avoir noué, dès le secondaire, des relations avec leurs ex-entraîneurs, Greg Zorbas et Carlos Castrechino, Cameron savait depuis toujours que jouer au soccer universitaire lui tenait à cœur. Mais après avoir fait bonne figure aux compétitions de l’OFSAA au sein de l’équipe de ski nordique de Lo-Ellen, il s’est vite rendu compte que ce à quoi il s’adonnait pour s’amuser, et ensuite comme une passion pouvait aussi constituer un sport de compétition au niveau universitaire. Cameron est non seulement devenu l’un des joueurs de soccer universitaire qu’il admirait autrefois, mais aussi l’un des rares athlètes de la Laurentienne à pratiquer deux sports.
Ayant une charge complète de cours et deux entraîneurs à qui faire honneur, il admet n’avoir qu’une ou deux heures libres par jour. Chaque jour, outre ses études de 4e année, il s’entraîne aux deux sports, le matin au gymnase ou sur la piste de ski (selon les conditions météorologiques). Il se consacre ensuite à ses travaux scolaires avant de se rendre, vers l’heure du souper, à la séance d’entraînement de soccer. Et, selon la saison de l’année, il doit aussi se préparer à une compétition le week-end. À l’automne, le week-end le voit disputer à domicile ou à l’étranger deux matches de soccer. Et à l’arrivée de la neige, Cameron se prépare en vue d’une compétition de ski nordique. Les deux saisons de compétition qui se déroulent à des moments différents ont profité au diplômé de Lo-Ellen, mais cela ne rend pas les choses faciles pour autant.
La saison de soccer étant terminée, l’étudiant-athlète, même s’il continue de s’entraîner tous les jours et de s’adonner un peu aux deux sports, profitera d’une pause bien méritée, du moins jusqu’à ce qu’il y ait de la neige sur les pistes.