Pleins feux sur les diplômés met en vedette des étudiantes et étudiants exceptionnels qui ont suivi un parcours unique à l’Université Laurentienne. Nous les célébrons et soulignons leurs succès.
Darshan à Vancouver.
(16 mai 2023) - Durant son enfance à Ahmedabad, en Inde, Darshan Shah n’envisageait probablement pas de recevoir un grade universitaire à Sudbury (Ontario), Canada, mais c’est ce qu’il fera dans quelques semaines.
Darshan est un membre actif et dévoué de la communauté de l’Université Laurentienne depuis plus de quatre ans et recevra un grade en génie mécanique le 2 juin. Il dit que son expérience d’études au Canada est « …totalement différente de ce qu’il avait imaginé dans une optique positive ».
Lors de ce voyage seul et à l’étranger pour la première fois à seulement dix-huit ans, la langue a constitué un de ses grands défis. Sa langue maternelle est le gujarati, et l’anglais sa langue seconde. « Je trouvais difficile de saisir les choses au rythme où les professeurs le voulaient, mais c’était un processus d’apprentissage. Plus je parlais aux gens, plus je me familiarisais avec l’environnement. »
Darshan et un de ses travaux universitaires.
Un de quelques étudiants indiens du programme de génie mécanique, il avoue que la « barrière de l’accent » l’a beaucoup préoccupé. Cependant, en s’engageant dans sa communauté et en parlant à son entourage, les nombreuses conversations lui ont permis de la surmonter et en fin de compte d’avoir confiance en lui.
Cette confiance l’a aidé à obtenir des emplois à temps partiel sur le campus, notamment comme responsable au Bureau de recrutement national et à Laurentienne internationale, ce qui a « …été essentiel pour me faire connaître à la Laurentienne ». En reconnaissance de son leadership, Darshan a été sélectionné pour représenter l’Université à la Foire des universités de l’Ontario en 2022. Tout en continuant d’épauler l’équipe de l’orientation et du marketing, il a fièrement mis à l’aise d’autres étudiants étrangers en donnant l’image d’une personne qui peut établir des relations et partager ses expériences. Sa présence et son effet positif sur la communauté de la Laurentienne ont été également apparents lors de sa participation aux Jeux miniers canadiens à Vancouver où son équipe a remporté une place sur le podium dans la catégorie Santé et sécurité.
Darshan et ses collègues lors des Jeux miniers canadiens.
Malgré le « froid brutal » de Sudbury et le fait qu’il n’avait jamais connu de températures négatives, Darshan apprécie les bienfaits de son nouveau domicile. « J’aime les grandes villes, mais venant d’une très grande ville comme Ahmedabad, je préfère une ville plus tranquille, et Sudbury en est la définition. » En ce qui concerne ce qu’il aime le plus à Sudbury, il dit ce qui suit. « J’aime être dans la nature, explorer les sentiers de la Laurentienne et la randonnée pédestre. »
Au début de son expérience universitaire, il était introverti, mais étant donné qu’il ne connaissait personne au Canada, il a décidé de changer. « J’avais le sentiment que mon introversion ne me servirait pas parce que je recommençais tout à zéro. Alors j’ai commencé à parler à de plus en plus de gens… ». En mettant cela en pratique au fil des ans, il est devenu extrêmement sociable. Il passe la majeure partie de son temps avec des amis canadiens et considère beaucoup de professeurs et d’employés de la Laurentienne comme des amis.
Darshan juge important d’avoir des liens dans la communauté, surtout en tant qu’étudiant étranger, car ils peuvent nous aider à saisir des possibilités. Il recommande aux étudiants étrangers « de n’avoir peur de rien et de saisir les occasions qui se présentent. Votre confiance ne fera que s’améliorer lorsque vous aurez fait ces expériences ».
Heureux de commencer son stage en génie mécanique, il dit que, lorsqu’il aura obtenu son grade au printemps, ces nouvelles expériences l’aideront à trouver un emploi d’ingénieur qui lui permettra d’obtenir la désignation professionnelle (P. Eng.). Même s’il n’est pas sûr que son parcours le gardera à Sudbury, il veut garder des liens avec la communauté qui lui a offert tant d’expériences d’apprentissage qu’il chérira et utilisera dans ses futures activités.
Darshan en tenue de diplômé.
Malgré les nombreux imprévus, Darshan maîtrise maintenant bien l’anglais, car il s’est épanoui à l’Université Laurentienne. Lorsqu’il montera sur la scène ce mois-ci, de nombreux fiers professeurs et amis le reconnaîtront. Il n’a pas pu rentrer chez lui durant le confinement, et sa famille a maintenant hâte de le revoir et de le féliciter pour son succès, ici, à la Laurentienne.