Naomi Palmer : histoire de rétablissement après une blessure
Naomi Palmer est membre de l’équipe d’athlétisme en salle de l’Université Laurentienne. Le choix de la Laurentienne s’est fait tout naturellement, car elle a vécu toute sa vie à Sudbury.
La Laurentienne lui offrait aussi un milieu où elle concilie à merveille ses études postsecondaires et sa passion pour la course à pied.
Naomi Pamler s’est initiée à la course de compétition en 6e année et, depuis, cette diplômée de Sacré-Cœur a la course dans l’âme en ayant participé à des épreuves au secondaire et au sein d’un club local de Sudbury, Airbastoff.
Après sa sélection en première année au sein de l’équipe de la Laurentienne, elle s’est trouvée plongée dans un cadre d’entraînement de haute intensité, qu’elle a qualifié de choc. Elle ajoute toutefois qu’elle a eu la chance que ses entraîneurs, Ryan et Jim Taylor, lui assurent un environnement à la fois amusant et stimulant tout en l’incitant à donner le meilleur d’elle-même.
Au fil du temps, l’athlète s’est adaptée et tous ses efforts ont porté leurs fruits, comme en fait foi une excellente saison en première année, manquant de justesse la marque de qualification des SUO à la course de 60 m.
Au début de l’intersaison, il s’est produit un revers de taille. En mai dernier, en faisant de la course à pied, l’athlète, alors étudiante en deuxième année de kinésiologie, a entendu un claquement à sa cheville et a tout de suite su que quelque chose n’allait pas. Diagnostic : une aponévrose plantaire, une blessure qui s’attaque au pied, plus précisément au talon.
N’ayant jamais été blessée jusque-là, elle s’est retrouvée confrontée à la question « Et alors? ».
Après deux mois de physiothérapie, qui exclut toute autre activité, l’athlète en a eu assez et bien que non encore totalement guérie, elle a recommencé à courir, en se montrant prudente et surveillant son seuil de douleur, tout en gardant le rythme des répétitions.
Aujourd’hui, six mois après sa blessure, Naomi Palmer s’entraîne chaque jour plus intensément que le jour précédent. Après une interruption de deux mois, son amour de la course à pied n’a fait que grandir. Le temps qu’elle a passé sans s’entraîner a renforcé sa passion envers ce sport et elle s’est engagée à éviter toute autre interruption due à une blessure.
À l’approche de la saison officielle, qui débutera dans trois semaines, Naomi Palmer et ses coéquipiers travaillent leur technique. L’athlète est prête à tourner la page sur sa blessure et à poursuivre son objectif hors saison : développer son endurance et espérer courir les 300 m sous les couleurs de la Laurentienne la saison prochaine