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Modes de paiement et dates d’échéances

Internet

Avant de procéder, vous devez prendre les dispositions nécessaires auprès de l’établissement financier. Il faut indiquer « Université Laurentienne » comme nom du fournisseur et les sept chiffres de votre numéro d’étudiant serviront de numéro de compte. Normalement, les paiements effectués sur Internet sont crédités au compte du membre du corps étudiant dans l’espace d’un à trois jours ouvrables.

Banque Hyperlien

Banque de Montréal

www.bmo.com

Banque Nationale

www.nbc.ca

Banque Royale

www.royalbank.com

Banque Scotia

www.scotiabank.com

Caisse Desjardins

www.desjardins.com

CIBC

www.cibc.com

Toronto Dominion

www.tdcanadatrust.com

 

Carte Interac

Assurez-vous que la limite quotidienne de retrait de votre compte dépasse le montant du paiement.

 

Virement bancaire d'un autre pays

Si vous devez faire un paiement à l’Université Laurentienne de l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec le Bureau des frais au (705) 673-6578 ou à frais@laurentienne.ca.

 

Bourses

Si vous êtes admissible à une bourse de l'Université Laurentienne, le montant sera crédité à votre compte afin de réduire le total exigible au deuxième trimestre. Avant le début d’août, vous recevrez un avis au sujet des bourses d'études ou d'aide qui pourraient vous être accordées. Si vous recevez une bourse d'un organisme autre que l'Université, vous devez soumettre une copie de la lettre d'offre au Bureau des frais.

 

Parrainages

Si un organisme vous accorde son parrainage (p. ex. assurance-emploi, Première Nation ou autre), il doit vous fournir une lettre de parrainage, dont une copie doit être soumise au Bureau des frais avant la troisième semaine d’août. Vous pouvez envoyer ce document par télécopieur aux soins du commis aux parrainages au (705) 675‑4865.

 

Tiers fournisseur de services

Plastiq

Plastiq est un tiers fournisseur de services qui vous permet d’utiliser votre carte de crédit pour payer les droits de scolarité et les frais de résidence. En votre nom, Plastiq envoie en ligne les détails des paiements et des versements à l’Université Laurentienne. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’étudiant(e) à sept chiffres quand vous effectuez un paiement.

Quand vous aurez approuvé le paiement, vous verrez deux lignes de transaction sur votre relevé de carte de crédit. La première indique le solde des frais payés à l’Université Laurentienne, et la deuxième les frais de la plateforme de transaction connexe perçus par Plastiq. 
 

Flywire

Flywire propose une solution de paiement simple et fiable pour les etudiants étranger arrivant au Canada. Vous pouvez réserver votre paiement en ligne et vous garantir un meilleur taux de change que celui du marché et ce, pour 72 heures et sans frais supplémentaires. Chez Flywire nous nous dévouons afin de proposer un service client exemplaire. Nous vous préviendrons dès que vos fins sont reçues au Canada et transmis à votre établissement universitaire. N’hésitez-pas à nous contacter par téléphone ou email à tout moment, nous sommes là pour vous aider!

 

RAFEO

Si vous avez demandé au RAFEO de remettre les droits de scolarité directement à l’Université Laurentienne, le ministère effectuera en votre nom le premier versement et paiera les frais de résidence de l’UL (le cas échéant). Par contre, si le total du RAFEO est inférieur au montant du premier versement, la somme intégrale sera versée à l’UL et il vous incombera de vous acquitter du solde restant.  Si vous avez indiqué au RAFEO que vous payerez vous-même les frais, vous devez effectuer le premier versement intégral avant la troisième semaine du mois août.

 

Exemption en raison de l'âge (60 ou plus)

L'Université Laurentienne renonce aux droits de scolarité dans le cas des citoyens canadiens âgés de soixante ans ou plus qui s'inscrivent à des cours donnant droit à des crédits. Ces personnes doivent néanmoins payer tous les frais accessoires (collation des grades, carte d’identité, AEEATPL, participation aux sports et frais de matériel), les manuels et les recueils de lectures.

 

Programme HigherEdPoints.com

Les étudiants peuvent maintenant financer leurs droits de scolarité en convertissant des milles Aéroplan® et points Voyages TD par l’entremise de HigherEdPoints.com. Il est possible de convertir 35 000 milles Aéroplan® pour obtenir un crédit de 250 $ à l’Université Laurentienne.

Les étudiants peuvent également convertir des milles Aéroplan® de membres de la famille et d’amis pour payer leurs droits de scolarité.

Pour obtenir des renseignements et ouvrir un compte, visitez le site http://www.higheredpoints.com/

Un dépôt non remboursable de 400 $ est exigé d’ici le 20 juin 2016 pour les étudiants canadiens en première année au premier cycle.

 

État de compte

Les étudiants peuvent obtenir le solde de leur compte en ligne en consultant « Sommaire du compte » dans WebAdvisor, dans la section « Renseignements financiers ». Les changements de l’inscription sont affichés dans le sommaire du compte à chaque semaine.

L’Université Laurentienne utilise des moyens divers pour tenir les étudiants au courant des montants facturés, entre autres le site Web, WebAdvisor et le courrier électronique. Le fait d’avoir oublié de vérifier régulièrement votre compte courriel de l’Université Laurentienne ou WebAdvisor ne peut justifier l’annulation des frais de retard de paiement. Si vous éprouvez des difficultés à accéder à votre compte courriel ou WebAdvisor, communiquez avec le Service de dépannage au 705.675.1151 poste 2200 ou à it@laurentienne.ca.

Que vous ayez reçu ou non un avis par courriel, vous avez la responsabilité de payer vos droits universitaires au plus tard à la date limite fixée, car vous pouvez consulter votre Sommaire de compte en tout temps.

Si votre compte indique un montant en souffrance, vous ne pourrez vous inscrire à la prochaine session, recevoir votre diplôme, ou recevoir des documents scolaires (diplôme, relevés de notes, attestations, lettres de permission, etc.) jusqu’à ce que le montant en souffrance soit réglé au complet. Les comptes en souffrance sont transférés au Service de recouvrement interne de l’Université Laurentienne.

 

Pénalités Financières

Des frais de paiement tardif s’appliquent après le 5 mai 2016 pour les sessions du printemps et d’été et après le 5 août 2016 pour la session automne et le 16 décembre 2016 pour la session d’hiver 2017 quand le paiement n’est pas effectué avant l’échéance. Tout changement de l’inscription après le 16 décembre qui entraîne une augmentation des droits de scolarité doit être réglé après l’inscription. De plus, des intérêts de 1 % par mois s’ajoutent automatiquement aux comptes en souffrance.

 

Abandon complet

Les étudiants qui abandonnent tous leurs cours après la date appropriée d’abandon doivent communiquer avec le Bureau des droits de scolarité afin que leur abandon soit traité comme il se doit.

 

Dates limites de paiement

 

PRINTEMPS-ÉTÉ 2016 AUTOMNE 2016 HIVER 2017 HIVER 2017 (nouveaux inscrits seulement)
6 mai 2016* 5 août 2016* 16 décembre 2016* 9 janvier 2017*

 

*Si des cours sont ajoutés après les dates limites de paiement, les droits devront être réglés lors de l’inscription

 

Options de paiement

1. Règlement du montant total pour les sessions d’automne et d’hiver (droits de scolarité de toute l’année universitaire fondés sur le barème des droits du programme d’études, les cotisations aux associations et les frais de résidence et de plans de repas).

2. Règlement pour une session à la fois :

Règlement de toutes les cotisations aux associations, de tous les cours de l’automne, de la moitié des cours de l’automne-hiver, de la moitié des frais de résidence et de la moitié du plan de repas. Ensuite, le solde du compte est dû le 16 décembre 2016. Si des cours de la session d’hiver sont ajoutés après le 16 décembre 2016, les droits doivent être payés après l’inscription.

Que vous ayez ou non reçu un avis par courriel, vous avez la responsabilité de payer vos droits universitaires au plus tard à la date limite fixée, car vous pouvez consulter votre Sommaire de compte en tout temps.

Les pénalités de retard et les intérêts s’accumulent dans les soldes en souffrance .

 

Bénéficiaires de fonds du raféo

Le paiement des frais est retardé sans pénalité financière jusqu’au 16 septembre 2016 pour les étudiants qui ont demandé au RAFEO de payer leurs droits directement à l’Université Laurentienne et qui reçoivent suffisamment de subsides.

Il incombe aux étudiants de veiller à ce que leur demande au RAFEO soit transmise et d’obtenir l’évaluation afin que l’Université reçoive les fonds dans les délais impartis.

Si le montant versé lors du premier et du deuxième versement du RAFEO est inférieur au montant requis, les étudiants doivent payer la différence à l’Université d’ici les échéances établies.

Les étudiants qui ont demandé au RAFEO de ne pas payer leurs droits de scolarité à leur place doivent veiller à ce que le premier versement soit effectué d’ici le 5 août 2016 et le deuxième d’ici le 16 décembre 2016.

Tout changement de l’inscription effectué après le 16 décembre 2016 qui entraîne une hausse des droits doit être réglé immédiatement.