Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Nouvelle initiative pour l’amélioration de l’Offre Active de services de santé en français

Nouvelle initiative pour l’amélioration de l’Offre Active de services de santé en français

Par le biais de cet atelier, le CNFS renforce le processus d’intégration des notions de l’Offre Active.

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) Volet Université Laurentienne a tenu la semaine dernière un atelier portant sur l’Offre Active de services de santé en français. Regroupant plus d’une vingtaine de professionnels francophones du domaine de la santé, des membres du corps professoral de l’Université Laurentienne ainsi que des intervenants clés de la communauté, cet événement a permis d’approfondir la prise de conscience des besoins à intégrer à la notion d’Offre Active dans la formation des professionnels de la santé francophones, de partager leurs expériences et d’inspirer de nouvelles pratiques.

 

« Les progrès concrets réalisés par le CNFS sur le volet de l’Offre Active témoignent du rôle primordial que jouent les établissements de formation postsecondaire dans l’amélioration de la qualité des soins de santé en français, souligne le recteur de l’Université Laurentienne et membre du conseil d’administration du CNFS, Dominic Giroux. Grâce à l’engagement de nos professeurs et de nos partenaires communautaires, nous sommes d’ores et déjà en mesure d’augmenter la mobilisation de nos futurs diplômés afin qu’ils puissent bonifier les services de santé en français offerts en milieu minoritaire. »

 

Provenant de différentes régions de la province, les participants ont ainsi démontré leur intérêt à rendre leur milieu de travail un lieu où les services de santé sont offerts, dès le premier contact et de façon proactive, dans les deux langues officielles. En ce sens, les futurs professionnels issus des programmes soutenus par le CNFS et préalablement formés à l’importance de l’Offre Active joueront un rôle essentiel dans l’amélioration et la pérennité des soins de santé offerts en français.

 

Par le biais de cet atelier, le CNFS renforce le processus d’intégration des notions de l’Offre Active, une activité prioritaire qui s’intègre dans l’axe de formation et de recherche de sa Phase IV (2013-18). 

Ouverture officielle de la clinique universitaire d'orthophonie

Ouverture officielle de la clinique universitaire d'orthophonie

Cette nouvelle clinique ouvre ses portes à la communauté du Grand Sudbury

9 octobre 2014 – En présence de dignitaires et de professionnels du secteur de la santé, l’Université Laurentienne a procédé aujourd’hui à l’inauguration de sa clinique universitaire d’orthophonie. Offrant des conditions optimales de formation aux étudiantes et étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en orthophonie (respectivement B.Sc.S. et M.Sc.S.), cette nouvelle clinique ouvre ses portes à la communauté du Grand Sudbury grâce à l’appui du Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne et du Consortium national de formation en santé (CNFS).  
 

« L’Université Laurentienne tire une grande fierté de cette nouvelle clinique qui permet à ses 120 étudiants en orthophonie de pouvoir bénéficier d’installations de qualité, à la hauteur de l’enseignement dispensé par un corps professoral d’exception, déclare le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Dominic Giroux. L’ouverture de cette clinique est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans le contexte d’une pénurie de professionnels de la santé et qu’elle répond, de facto, aux besoins avérés de toute notre communauté. »
 

Lors de cet événement, la coordonnatrice du programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne, Mme Michèle Minor-Corriveau, a également procédé au lancement d’une nouvelle plateforme de partage disponible en ligne et destinée aux professionnels du domaine de l’orthophonie : « À l’heure où les technologies de l’information nous offrent les moyens adéquats de partager nos ressources et nos meilleures pratiques, nous souhaitons, à travers ce forum unique en Ontario, permettre à tous les professionnels œuvrant notamment dans le domaine des troubles de la voix, de la parole et du langage, d’échanger leurs connaissances et leurs outils afin de faire avancer l’innovation et la recherche dans le domaine de l’orthophonie. »

 

Notons que les orthophonistes sont des cliniciens, des professeurs, des gestionnaires, des administrateurs, des chercheurs et des professionnels en entreprises travaillant dans des centres ruraux et urbains. Ils dépistent, évaluent, identifient et traitent les troubles de la parole, du langage (oral et écrit), de la voix, de la fluidité (bégaiement), de la déglutition et de l’alimentation chez des personnes de tout âge.
 

Située au 6e étage de l’édifice Parker du campus principal de l’Université Laurentienne, à Sudbury, la clinique universitaire d’orthophonie accueille ses clients sur rendez-vous au 705-675-1151, poste 4122. Pour davantage d’information concernant le programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne et sa clinique universitaire, visitez le www.laurentienne.ca/orthophonie. Vous pouvez également suivre le programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne sur Twitter @LULorthoSLP et aimer la page Facebook : facebook.com/LULorthoSLP.

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières octroie son agrément à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières octroie son agrément à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.S.I.) offert conjointement par l’Université Laurentienne et le Collège Boréal vient d’être agréé jusqu’en 2021 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)

22 avril 2014 – Le programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.S.I.) offert conjointement par l’Université Laurentienne et le Collège Boréal vient d’être agréé jusqu’en 2021 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Évaluant notamment la pertinence, la qualité de l’enseignement et l’expérience pédagogique offerte aux étudiantes et étudiants du B.S.I., l’agrément de l’ACESI témoigne des hauts standards de formation auxquels répondent l’Université Laurentienne et le Collège Boréal dans ce domaine essentiel du secteur de la santé.  

 

Appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS), le B.S.I. tient compte de la réalité de la profession d’infirmière et d’infirmier en encourageant le développement d’un vaste champ de compétences apte à répondre aux besoins d’un milieu de travail multidisciplinaire. Les perspectives d’avenir de ce programme se situent principalement au niveau des soins infirmiers en hôpitaux, des soins à domicile, de la recherche, des études supérieures et de l’enseignement.

 

Citations

« Cet agrément de l’ACESI reconnaît l’excellence de nos établissements quant à la formation d’étudiantes et d’étudiants dans le domaine des sciences infirmières. Grâce à ce programme de qualité offert en français, l’Université Laurentienne et le Collège Boréal contribuent efficacement à former davantage de professionnels de la santé capables de servir, dans les deux langues officielles, l’ensemble des membres de notre communauté. »

-Roger Couture, doyen de la Faculté des écoles professionnelles de l’Université Laurentienne     

 

« Par le biais de cette collaboration, le Collège Boréal démontre une fois de plus la richesse de ses programmes en santé et la reconnaissance dont ces derniers bénéficient à l’échelle nationale. Notre baccalauréat conjoint en sciences infirmières témoigne, entre autres, des compétences avérées de nos équipes respectives tout en s’intégrant dans un modèle innovant de baccalauréat appliqué. »

-Kim Morris, doyenne de l’École des sciences de la santé du Collège Boréal
 

Le CNFS remet 20 000 $ de bourses aux étudiantes et étudiants de l’Université Laurentienne

Le CNFS remet 20 000 $ de bourses aux étudiantes et étudiants de l’Université Laurentienne

Félicitations à tous les lauréats des bourses CNFS!

23 janvier, 2014 - Le Consortium national de formation en santé (CNFS), volet Université Laurentienne, octroie chaque année de 20 000 $ à 30 000 $ de bourses aux étudiantes et étudiants inscrits dans l’un des programmes en santé et bien-être offerts, en français, à l’Université Laurentienne. Pour 2013-2014, les étudiantes et étudiants éligibles sont inscrits en Sciences infirmières, Sages-femmes, Orthophonie, Service social, Santé publique et Kinésiologie. Outre l’appui du CNFS quant au fonctionnement de ces programmes, 93 % des demandes de bourses reçues cette année ont été acceptées pour un montant total de 20 000 $.
 

Bourses d’entrée

Stéphanie Frenette en Orthophonie; Karine Gosselin, Jenna Ouellette et Mélanie Belanger en Sciences infirmières

Cette bourse vise à encourager les personnes francophones et francophiles graduées des écoles secondaires et des écoles d’immersion de l’Ontario ainsi que les personnes ayant des antécédents scolaires requis à leur droit d’entrée, à entreprendre des études en français dans le domaine de la santé.
 

Bourses de premier cycle 

Marie-Josée Charrier, Angel Mathieu, Alexandra Albert en Orthophonie;  Claudie Finlay en Sages-Femmes;  Christiane Kensa, Christian Kowa, Meng Liu, Danielle Bourgeois Lapiccirella, Chantèle Mayer, Lydia Jabil, Michelle Leblanc et Nadia Omni en Sciences infirmières.

Cette bourse s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants francophones ou francophiles inscrits en 2e, 3e, ou 4e année à l’un des programmes de baccalauréat en santé à l’Université Laurentienne, indiqués sur le formulaire. Le programme peut être offert sur campus ou à distance, à temps plein ou à temps partiel.
 

Bourses « Offre active » (études supérieures) 

Stéphanie Léveillé, Maxine Bélanger, Sarah Nicholls, en Orthophonie;  France Rainville et Mélissa Therrien à la maîtrise en Orthophonie; Caroline Piquette et Michèle Lajeunesse à la maîtrise en Kinésiologie;  Mélanie Simon en Service social et Sophie Ouellet à la maîtrise en Service social ainsi que Christiane Kensa, Céline Giroux et Nadia Omri lesquelles prévoient continuer leurs études à la maîtrise en Sciences infirmières, en septembre prochain.

La bourse « Offre active » veut inciter les étudiantes et étudiantes en santé, à comprendre et à intégrer dans la pratique de leur profession les notions de l‘offre active. Entre autres, les façons de signifier au premier contact avec une personne cliente dans un milieu de santé qu’ils ou elles parlent français et offrent des soins et des services en français afin de contribuer à son mieux-être en communiquant avec elle dans sa langue.
 

Le CNFS offre également, selon les fonds disponibles, des bourses de stages en milieu minoritaire. Les renseignements sur l’appui offert aux étudiantes et étudiants francophones se trouvent sur le site www.cnfslaurentienne.ca
Renseignements : Érik Labrosse, directeur du CNFS et des initiatives en santé et bien-être, 705-675-1151, poste 4111  
Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de Santé Canada