Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une professeure de l’Université Laurentienne reçoit un financement du CRSNG pour avancer la formation en matière de communication scientifique

Une professeure de l’Université Laurentienne reçoit un financement du CRSNG pour avancer la formation en matière de communication scientifique

Mme Chantal Barriault formera des professeurs et chercheurs des STIM dans le Nord de l’Ontario en matière de vulgarisation scientifique

(23 novembre 2020) L’Université Laurentienne tient à féliciter Mme Chantal Barriault, Ph.D., qui a reçu 20 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du gouvernement fédéral. Cette subvention permet à des experts en communication de partager leurs connaissances avec des professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques pour améliorer leurs compétences de sorte qu’ils communiquent efficacement leur travail avec le public.

La Subvention de développement des compétences en communication scientifique (phase pilote) a été remise à Mme Barriault ainsi qu’à 20 autres lauréats choisis parmi une centaine de demandes provenant de partout au Canada. Les fonds aideront les experts nord-ontariens des STIM à contribuer à la conscientisation scientifique tout en luttant contre la désinformation scientifique.

Grâce à ce financement, l’Université Laurentienne, en partenariat avec Science Nord, donnera une formation essentielle en matière de communication scientifique dans le cadre d’ateliers interactifs offerts virtuellement et en personne. Les fonds soutiendront la création d’un modèle de formation qui pourra être adapté et offert en anglais et français ailleurs que dans le Nord de l’Ontario. En effectuant ce projet pilote, Mme Barriault espère bien valider les principes afin de pouvoir obtenir d’autres subventions à l’avenir. Appuyez ici pour lire sa proposition.

CITATION
« Cet octroi fait valoir que nous offrons, à la Laurentienne, un programme d’études supérieures de calibre mondial en communication scientifique et que nous habilitons les chercheurs et les professeurs de sciences partout dans le Nord de l’Ontario à communiquer efficacement leurs travaux. » Mme Chantal Barriault, directrice du programme d’études supérieures en communication scientifique
 

L’Université Laurentienne célèbre la recherche axée sur la découverte

L’Université Laurentienne célèbre la recherche axée sur la découverte

Des chercheurs de l’Université reçoivent 1,4 million de dollars en fonds de recherche dans le cadre du programme de subventions à la découverte du CRSNG

(2018-10-09) Des chercheurs de l’Université Laurentienne ont reçu 1,4 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour le financement de 10 projets de recherche.

Les députés de Sudbury et Nickel Belt, Paul Lefebvre et Marc Serré, en ont fait l’annonce plus tôt aujourd’hui lors d’une conférence de presse qui avait lieu au Centre de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding de l’Université Laurentienne.

« L’Université Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche », affirme Pierre Zundel, P.h.D., le recteur et le vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne. « Grâce à une démarche rigoureuse, nous nous efforçons de trouver des solutions pour les défis actuels. L’annonce d’aujourd’hui confirme notre engagement, et particulièrement celui de nos professeurs, à poursuivre cette mission. Félicitations aux récipiendaires. »

« Notre gouvernement croit en la science, et les investissements dans la science soutiennent les nouvelles découvertes et la commercialisation des idées, ce qui apporte une croissance durable et de nouveaux emplois. C’est pourquoi notre gouvernement continue de faire des investissements importants dans la science fondamentale, y compris ici même à l’Université Laurentienne », mentionne Paul Lefebvre, député fédéral de Sudbury.

« L’Université Laurentienne est l’une des plus grandes puissances scientifiques en Ontario avec certains des plus grands scientifiques et équipes de recherche à la tête d’idées novatrices », affirme Marc Serré, député fédéral de Nickel Belt. « Nous allons continuer d’appuyer et de reconnaitre les efforts de nos chercheurs qualifiés puisque ce sont leurs constatations qui mèneront à d’innombrables découvertes qui créeront des possibilités pour l’avenir! Félicitations à tous les récipiendaires et leurs équipes pour cet appui financier bien mérité. Je vous souhaite beaucoup de succès alors que vous allez de l’avant avec chacun de vos projets de recherche. »

Le Programme de subventions à la découverte est le programme le plus important et le plus ancien du CRSNG. Il offre aux meilleurs chercheurs du Canada le financement de base et la liberté d’explorer leurs idées les plus prometteuses qui pourraient mener à d’importantes percées à l’échelle mondiale.

 

PROJETS DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE FINANCÉS PAR LE PROGRAMME DE SUBVENTION À LA DÉCOUVERTE DU CRSNG

 

Hoyun Lee, Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord      

Régulation du cycle cellulaire par PP1 et CDC7.

David Lesbarreres, Département de biologie

Adaptations locales aux maladies infectieuses : mauvais sort ou possibilité favorable?

Thomas Merritt Département de chimie et de biochimie      

Dissection génétique du réseau métabolique du NADPH dans les drosophiles.

Ralf Meyer, Département de mathématiques et d’informatique       

Modélisation de cristaux phononiques nanométriques.

Jesse Popp, Département de biologie

Incidence des perturbations naturelles et anthropiques sur la diversité, la démographie et la distribution de la faune.

Michael Schindler, École des sciences de la Terre Harquail

Nanosciences de la Terre : Compréhension des procédés environnementaux à l’échelle nanométrique.

Stefan Siemann, Département de chimie et de biochimie    

Exigence de métal et mécanisme du facteur létal (FL) du charbon bactéridien et d’autres protéases de zinc.

Alain Simard, École de médecine du Nord de l’Ontario       

Régulation des fonctions immunitaires par le système cholinergique en dehors des neurones.

T.C. Tai, École de médecine du Nord de l’Ontario 

Rôle du DRO dans la régulation due à l’hypoxie du gène lié à la phényléthanolamine-N-méthyltransférase.

James Watterson, Département de sciences médico-légales          

Profilage de xénobiotiques et de métabolites dans les restes humains aux fins de classification de caractéristiques d’exposition xénobiotique.

 

 

La Laurentienne célèbre d'importantes réussites en matière de financement du CRSNG et du CRSH

La Laurentienne célèbre d'importantes réussites en matière de financement du CRSNG et du CRSH

Un investissement de 3 500 000 $ du gouvernement fédéral appuiera un éventail de projets de recherche et de formation

13 SEPTEMBRE 2016 – La Laurentienne a reçu 3 500 000 $ du gouvernement fédéral sous forme de subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

 

Par l’intermédiaire des programmes FONCER, de subventions à la découverte et de subventions d’outils et d’instruments de recherche, le CRSNG accordera quelque 3 150 000 $ à l’Université Laurentienne. « Cette année, un plus grand nombre de chercheurs ont présenté des demandes de financement dans le cadre de ces programmes, a expliqué M. Thomas Merritt, Ph.D., responsable du CRSNG à la Laurentienne, et un nombre record de demandes de l’Université ont été approuvées. »

 

Dans le but d’améliorer le taux de réussite aux concours du CRSNG, la Laurentienne a offert aux chercheurs des ateliers, de l’encadrement et un soutien entre les pairs afin d’étayer les demandes.

 

En outre, la Laurentienne a vu une augmentation du financement accordé par le CRSH. « Nos subventions du CRSH ont augmenté de 11 % depuis l’an passé, a dit Mme Gillian Crozier, Ph.D., responsable du CRSH à la Laurentienne, dû notamment à de nouveaux octrois dans les programmes Subventions Savoir et de développement Savoir. »

 

Les chercheurs de la Laurentienne ont reçu aussi un nouveau financement dans le cadre du programme subventions Connexions qui apporte un soutien aux initiatives de mobilisation des connaissances de grande envergure.

 

Le vice-recteur à la recherche, M. Rui Wang, Ph.D., tient à féliciter tous les chercheurs de la Laurentienne et à remercier le CRSNG et le CRSH de leur appui. « Je suis si fier des chercheurs des sept facultés de la Laurentienne qui ont brillé dans les concours du CRSNG et du CRSH. Nos réussites dans ces concours nationaux évalués par les pairs prouvent que la Laurentienne est reconnue au plan national pour son excellence dans ces domaines. »

Points saillants

  • Augmentation du financement du CRSH de 11 % en 2015-2016 par rapport à 2014-2015.
  • Augmentation du financement du CRSNG de 45 % en 2015-2016 par rapport à 2014-2015.
  • Le financement du CRSNG appuiera les domaines suivants : biologie, chimie et biochimie, sciences de la Terre, génie, sciences de l’activité physique, mathématiques et informatique, et physique.
  • Le taux de réussite des demandes de la Laurentienne aux subventions à la découverte du CRSNG est passé de 29 % en 2016 à 55 % en 2016.  
  • Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG appuie la formation d’équipes composées d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés du Canada et d’autres pays grâce à des programmes de formation innovateurs.
  • Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs à long terme.
  • Le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) du CRSNG, qui offre un soutien jusqu’à concurrence de 150 000 $, est la principale source d’appui financier aux chercheurs universitaires en sciences naturelles et en génie pour l’achat d’outils et d’instruments de recherche.
  • L’objectif du programme Savoir du CRSH est d’approfondir les connaissances à partir de perspectives à caractère disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel en appuyant les meilleurs chercheurs.
  • Les subventions de développement Savoir du CRSH visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme (jusqu’à deux ans) proposés par un chercheur travaillant seul ou en équipe.

Les subventions Connexion du CRSH appuient des événements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances.    

Des membres du corps professoral de l'Université Laurentienne reçoivent de nouvelles subventions du CRSH

Des membres du corps professoral de l'Université Laurentienne reçoivent de nouvelles subventions du CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines investit dans quatre projets

8 septembre, 2015 – L’Université Laurentienne est heureuse de féliciter quatre membres du corps professoral qui ont reçu en 2015 de nouvelles subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.

 

Le CRSH a consenti des subventions de développement Savoir à trois membres du corps professoral :

— Tammy Gaber, Ph. D., professeure adjointe, École d’architecture, Faculté des sciences, de génie et d’architecture
Projet : Beyond the Divide: A Century of Canadian Mosque Design and Gender Allocations
Subvention : 63 935 $

 

— Susan Glover, Ph. D., professeure agrégée, Département d’anglais, Faculté des arts
Projet : Indigenous Writing and Literary Networks in Eighteenth- and Nineteenth-Century Canada
Subvention : 66 748 $

 

— Tim Nieguth, Ph. D., professeur agrégé, Département de science politique (Barrie), Faculté des arts
Projet : The True (Blue) North: The Prime Minister and Canadian Nation Building since 2006
Subvention : 74 044 $

 

Les subventions de développement Savoir visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme (jusqu’à deux ans) proposés par un chercheur travaillant seul ou en équipe.

 

Un quatrième membre du corps professoral a décroché une subvention Connexion du CRSH. Ces subventions appuient des événements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances qui constituent des occasions d’échanger des connaissances.

 

— Alicia Hawkins, Ph. D., professeure agrégée, École de l’environnement, Faculté des sciences, de génie et d’architecture
Projet : Circles of Interaction : the Wendat and their neighbours in the time of Champlain
Subvention : 24 530 $

 

« Nous nous réjouissons des bons résultats obtenus par les membres de notre corps professoral dans leurs demandes de subvention au CRSH, a dit M. Rui Wang, vice-recteur à la recherche à l’Université Laurentienne. Leur réussite témoigne de la qualité et de la profondeur des recherches menées par toutes les unités à l’Université Laurentienne, et nous tenons à féliciter tous les lauréats. »

 

Plus tôt cette année, les membres du corps professoral de l’Université Laurentienne ont reçu un total de 1 300 000 $ en nouvelles subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).