Retour vers le haut

La Laurentienne célèbre d'importantes réussites en matière de financement du CRSNG et du CRSH

Un investissement de 3 500 000 $ du gouvernement fédéral appuiera un éventail de projets de recherche et de formation

13 SEPTEMBRE 2016 – La Laurentienne a reçu 3 500 000 $ du gouvernement fédéral sous forme de subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

 

Par l’intermédiaire des programmes FONCER, de subventions à la découverte et de subventions d’outils et d’instruments de recherche, le CRSNG accordera quelque 3 150 000 $ à l’Université Laurentienne. « Cette année, un plus grand nombre de chercheurs ont présenté des demandes de financement dans le cadre de ces programmes, a expliqué M. Thomas Merritt, Ph.D., responsable du CRSNG à la Laurentienne, et un nombre record de demandes de l’Université ont été approuvées. »

 

Dans le but d’améliorer le taux de réussite aux concours du CRSNG, la Laurentienne a offert aux chercheurs des ateliers, de l’encadrement et un soutien entre les pairs afin d’étayer les demandes.

 

En outre, la Laurentienne a vu une augmentation du financement accordé par le CRSH. « Nos subventions du CRSH ont augmenté de 11 % depuis l’an passé, a dit Mme Gillian Crozier, Ph.D., responsable du CRSH à la Laurentienne, dû notamment à de nouveaux octrois dans les programmes Subventions Savoir et de développement Savoir. »

 

Les chercheurs de la Laurentienne ont reçu aussi un nouveau financement dans le cadre du programme subventions Connexions qui apporte un soutien aux initiatives de mobilisation des connaissances de grande envergure.

 

Le vice-recteur à la recherche, M. Rui Wang, Ph.D., tient à féliciter tous les chercheurs de la Laurentienne et à remercier le CRSNG et le CRSH de leur appui. « Je suis si fier des chercheurs des sept facultés de la Laurentienne qui ont brillé dans les concours du CRSNG et du CRSH. Nos réussites dans ces concours nationaux évalués par les pairs prouvent que la Laurentienne est reconnue au plan national pour son excellence dans ces domaines. »

Points saillants

  • Augmentation du financement du CRSH de 11 % en 2015-2016 par rapport à 2014-2015.
  • Augmentation du financement du CRSNG de 45 % en 2015-2016 par rapport à 2014-2015.
  • Le financement du CRSNG appuiera les domaines suivants : biologie, chimie et biochimie, sciences de la Terre, génie, sciences de l’activité physique, mathématiques et informatique, et physique.
  • Le taux de réussite des demandes de la Laurentienne aux subventions à la découverte du CRSNG est passé de 29 % en 2016 à 55 % en 2016.  
  • Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG appuie la formation d’équipes composées d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés du Canada et d’autres pays grâce à des programmes de formation innovateurs.
  • Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs à long terme.
  • Le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) du CRSNG, qui offre un soutien jusqu’à concurrence de 150 000 $, est la principale source d’appui financier aux chercheurs universitaires en sciences naturelles et en génie pour l’achat d’outils et d’instruments de recherche.
  • L’objectif du programme Savoir du CRSH est d’approfondir les connaissances à partir de perspectives à caractère disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel en appuyant les meilleurs chercheurs.
  • Les subventions de développement Savoir du CRSH visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme (jusqu’à deux ans) proposés par un chercheur travaillant seul ou en équipe.

Les subventions Connexion du CRSH appuient des événements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances.    

CRSHOIRRechercheFONCERSubvention connexionCRSNG