Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L'Université Laurentienne rend hommage à quatre éminents Canadiens en 2014

L'Université Laurentienne rend hommage à quatre éminents Canadiens en 2014

Michaëlle Jean et Bruce Cockburn sont parmi les lauréats de titres honorifiques


2 juin 2014 – La 27e gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, et le chanteur-compositeur et humanitaire de renommée, Bruce Cockburn, figurent cette année parmi les personnes qui recevront un titre honorifique pendant les cérémonies de collation des grades du printemps à l’Université Laurentienne.

Le chancelier de la Laurentienne, M. Steve Paikin, a remis un doctorat honorifique en droit à Mme Jean lors de la Collation des grades qui a eu lieu à Barrie le 28 mai. En s’adressant aux diplômés, Mme Jean a mis l’accent sur la valeur de l’éducation et l’importance des collaborations étroites en tenant compte des cultures, des langues et des différences individuelles.

« Tout au long de sa carrière, la très honorable Michaëlle Jean a été un modèle extraordinaire pour de nombreuses personnes, a dit M. Paikin. Pleine de bienveillance, elle a fait preuve de courage et de dévouement exceptionnels et a toujours su attirer notre respect, tout comme celui de tant d’autres Canadiens et Canadiennes. »

Des titres honorifiques seront conférés aussi aux personnes ci-dessous pendant les cérémonies de collation des grades qui auront lieu sur le campus de la Laurentienne à Sudbury :

5 juin 2014, à 10 h

  • Blaine Nicholls, doctorat en droit : Blaine Nicholls était l’un des premiers promoteurs et un important catalyseur de l’établissement de l’École d’architecture de l’Université Laurentienne. Il a présidé le comité communautaire initial de l’École d’architecture du nord de l’Ontario et a siégé ensuite au comité directeur de l’École d’architecture. Ex-associé principal du cabinet sudburois Nicholls Yallowega Bélanger Architects/Architectes, il a pris sa retraite professionnelle, mais continue de promouvoir activement Architecture Laurentienne. En outre, sa famille a versé un don important pour la création de bourses à l’intention de la population étudiante en architecture.

6 juin 2014, à 10 h

  • Masha Krupp, doctorat ès lettres : Masha Krupp est PDG de The Masha Krupp Translation Group Ltd., à Ottawa, le plus grand et florissant bureau privé de gestion de traduction au Canada. Née à Sudbury et élevée tout près à Markstay, Mme Krupp a préparé un baccalauréat ès arts en français et russe à l’Université Laurentienne pour ensuite fonder une entreprise prospère qui compte actuellement plus d’une centaine d’employés à temps plein et 85 pigistes associés. Championne de la communauté franco-ontarienne, elle est un excellent modèle pour les entrepreneures et partage généreusement son temps et ses connaissances en encadrant la prochaine génération de chefs d’entreprise.

6 juin 2014, à 14 h 30

  • Bruce Cockburn, doctorat ès lettres : Lauréat d’un Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et de treize Prix Juno, Bruce Cockburn a lancé une trentaine d’albums au cours d’une carrière qui compte plus de quatre décennies. À titre de chanteur-compositeur folk rock, il a joué un peu partout dans le monde et continue d’être en tournée à ce jour. De nombreux artistes ont repris ses chansons, y compris Judy Collins, Jimmy Buffet, K.D. Lang, Chet Atkins, Maria Muldaur et Jerry Garcia. Humanitaire et porte-parole reconnu, M. Cockburn a représenté l’organisme d’aide OXFAM au plan international et participe activement à la campagne mondiale pour interdire les mines terrestres, ayant fait du travail de plaidoyer dans des pays comme le Mozambique et le Cambodge. En 2002, pour souligner ses paroles puissantes et sa contribution à la musique canadienne, M. Cockburn a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne. Il est aussi membre de l’Ordre du Canada.

« Les personnes qui reçoivent cette année un doctorat honorifique sont des chefs de file exceptionnels comme en fait foi l’immense contribution dans leur sphère d’activité respective, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Nous nous enorgueillissons de les accueillir comme membres de la communauté universitaire de la Laurentienne. »

La Laurentienne rend hommage à l'ex-gouverneure générale Michaëlle Jean

La Laurentienne rend hommage à l'ex-gouverneure générale Michaëlle Jean

Mme Jean reçoit un titre honorifique à la cérémonie de collation des grades à Barrie


28 mai 2014 – La 27e personne nommée au poste de gouverneur général du Canada, la très honorable Michaëlle Jean, a reçu aujourd’hui un doctorat honorifique en droit pendant la cérémonie de collation des grades du printemps de l’Université Laurentienne à l’intention des diplômés à Barrie, Ontario. Le titre honorifique a été conféré par le chancelier de l’Université Laurentienne, M. Steve Paikin.

« Tout au long de sa carrière, la très honorable Michaëlle Jean a été un modèle extraordinaire pour de nombreuses personnes, a dit M. Paikin. Pleine de bienveillance, elle fait preuve de courage et de dévouement exceptionnels et a toujours su attirer notre respect, tout comme celui de tant d’autres Canadiens et Canadiennes. »

Michaelle Jean

Née à Port-au-Prince, Mme Jean et sa famille ont fui Haïti en 1968 pour venir s’établir au Canada, dans la communauté de Thetford Mines, au Québec. Elle a préparé un diplôme en littérature et langues modernes à l’Université de Montréal et a étudié les langues dans des universités italiennes. Elle a collaboré avec des organismes voués à l’immigration et a rendu compte des expériences des immigrantes au Canada. Elle a par la suite entrepris une carrière prospère à Radio-Canada, où elle est devenue l’une des journalistes les plus connues et respectées au pays, chef d’antenne et animatrice d’émissions d’actualité aux réseaux de télévision de langue anglaise et française, et réalisatrice de documentaires.

En 2005, Mme Jean a été nommée gouverneure générale, première Canadienne d’origine caribéenne à exercer ces fonctions. Pendant son mandat, elle a dirigé 40 missions et visites d’état dans divers pays du monde, et a traversé la possibilité de crise constitutionnelle qui s’est traduite en 2008 par la prorogation du Parlement. Peu après avoir exercé ses fonctions viceroyales jusqu’en 2010, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) l’a nommée envoyée spéciale à Haïti. En outre, elle est fondatrice et codirectrice de la Fondation Michaëlle Jean, organisme caritatif favorisant et appuyant les initiatives de la jeunesse qui utilisent les arts « pour transformer la vie des jeunes et revitaliser les communautés défavorisées au Canada ».

Portant le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada (C.C.), elle est lauréate de nombreux prix, y compris le Prix Canada du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM), le Prix Anik du meilleur reportage d’information au Canada, et le premier Prix de journalisme d’Amnistie Internationale – Canada. Elle a également été nommée membre de l’Ordre des Chevaliers de La Pléiade par l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française et, a récemment, a reçu la Grande Croix, le plus important honneur décerné par l’Ordre de la Légion d’honneur de la République française. En outre, le réseau international Universities Fighting World Hunger gère le nouveau Prix Michaëlle Jean.

« Grâce à sa vie professionnelle et à son engagement envers le service collectif, a ajouté le recteur et vice-recteur de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, Mme Jean a été une véritable source d’inspiration pour tout le Canada et nous avons l’honneur de l’accueillir comme membre de la communauté universitaire de l’Université Laurentienne. »