Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

« Visions du design canadien » : une série de conférences lancée par architecture Laurentienne

Les architectes Douglas Cardinal et Étienne Gaboury donneront le coup d’envoi à Sudbury

22 août 2013 – Les membres des médias et de la collectivité sudburoise sont invités à la conférence inaugurant la série Visions du design canadien que lancera l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, le tout nouvel établissement du genre au Canada, en marge de son ouverture officielle le 4 septembre 2013.

 

La série sera en effet lancée le mercredi soir 4 septembre par une conférence publique gratuite de M. Douglas Cardinal, l’un des architectes les plus célèbres au Canada.

 

Architecte de divers édifices historiques, notamment du Musée canadien des civilisations et du Musée national des Amérindiens, M. Douglas Cardinal, qui est aussi officier de l’Ordre du Canada et d’ascendance Pieds-Noirs et Métis, est connu pour ses courbes fluides de maçonnerie et sa forte identification à l’environnement naturel. M. Cardinal prendra la parole le 4 septembre, à 18 h, au Sanctuaire de la St. Andrew’s Place (111, rue Larch), au centre-ville de Sudbury.

 

Le mercredi suivant, soit le 11 septembre, M. Étienne Joseph Gaboury, un autre architecte canadien de grande envergure, notamment de la Monnaie royale canadienne, de la Cathédrale de Saint-Boniface et de la Precious Blood Church, toutes à Winnipeg, prononcera la deuxième conférence publique.

 

Selon M. Terrance Galvin (Ph.D), directeur-fondateur de l’École d’architecture de la Laurentienne, cette série de conférences constitue pour les personnes intéressées une occasion unique d’entendre parler les plus grands architectes en exercice au Canada de l’architecture, du design et de l’urbanisme. « Nous sommes, dit-il, honorés que des personnalités de premier ordre comme MM. Douglas Cardinal et Étienne Gaboury aient voulu venir ici nous parler de leur travail et nous aider à marquer le lancement de l’École. Nous avons des raisons de croire que le public du Grand Sudbury trouvera tous les conférenciers stimulants et porteurs d’idées originales à l’heure où nous nous préoccupons de l’environnement bâti et de notre mode de vie en société. »

 

Parmi les futurs conférenciers figureront le natif de Sudbury, M. Richard de la Riva, et M. Raymond Moriyama, concepteur du fameux centre des sciences en forme de flocons de neige de Science Nord, à Sudbury. Toutes les conférences s’inscriront dans le cadre de la célébration d’un mois marquant l’ouverture de l’École d’architecture.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

La Laurentienne fait partie des universités canadiennes qui ont pris le plus d'expansion au cours de la dernière décennie, avec un effectif étudiant près de 10 000 membres. Bien que son campus principal soit situé à Sudbury, elle offre de plus en plus de programmes aux 1 200 membres de la population étudiante du campus de Barrie. La Laurentienne a l’un des plus forts taux d'emploi après l'obtention du grade en Ontario, soit 92 % dans les six mois et 95 % dans les deux ans suivant l’obtention du diplôme, et est grandement réputée pour la taille enviable de ses classes qui sont en moyenne parmi les moins nombreuses au Canada.