Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une enseignante chevronnée de Wikwemikong reçoit le prix en éducation des Autochtone

On rend hommage à Mme Rita Corbiere pour l’œuvre d’une vie en enseignement, éducation communautaire et mentorat

24 juin, 2013 - Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.

Mme Corbiere a reçu le prix lors d’une célébration de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, à l’Université Laurentienne. Pédagogue de longue date, elle a travaillé pendant 40 ans à titre d’enseignante au palier primaire à Wikwemikong et depuis une décennie, collabore à plusieurs projets de recherche en santé dans la communauté; elle sert aussi sa communauté en qualité d’aînée. Mme Corbiere a fréquenté le Pensionnat de Spanish pendant cinq ans et est survivante du système de pensionnats autochtones.

« Tout au long de sa vie active, a dit la vice-rectrice intérimaire aux études, Mme Sheila Cote-Meek, Rita Corbiere a témoigné de son zèle et de son engagement envers l’éducation des futures générations de la communauté de Wikwemikong. Grâce à ses réalisations en enseignement, éducation communautaire, recherche et mentorat, elle est un modèle pour les jeunes. »

Dans ses enseignements en salle de classe, Mme Corbiere intégrait les expériences et modes de connaissance des Anishinaabe, assurant ainsi une éducation culturellement significative. Elle a été enseignante de la 3e à la 8e année et directrice aussi pendant sept ans. Après sa retraite en 1996, elle a continué d’œuvrer en éducation, siégeant à titre de conseillère au comité d’étudesAnishinaabemowin du Conseil scolaire de Wikwemikong. Elle a aussi siégé au comité de l’histoire communautaire de l’Organisme du patrimoine de Wikwemikong et est actuellement membre du groupe consultatif Kina Gbezhgomi pour le bien-être des enfants, des jeunes et des familles autochtones.

Mme Corbiere est titulaire d’un B.A. en études autochtones et environnementales de l’Université Laurentienne et d’un B.Ed. de l’institut pédagogique de North Bay.