Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne nomme le nouveau doyen de la Faculté de gestion

19 avril, 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne a approuvé aujourd'hui la nomination de M. Stephen J. Havlovic, Ph.D., au poste de doyen de la Faculté de gestion, à compter du 1er juillet 2013.

M. Stephen Havlovic est vice‑recteur à l'enseignement et à la recherche et vice‑recteur aux études au Collège Alfred State de l'Université de l'État de New York (SUNY) où il est responsable d'un personnel composé de 250 professionnels, dont 150 professeurs appelés à dispenser des programmes d'études pour 3 500 étudiants. Il supervise également les trois écoles de l'établissement, à savoir Arts et Sciences, Gestion et Technologie du génie et Technologie appliquée, tout en gérant un budget annuel de 15 000 000 $.

« Nous sommes très heureux, a dit M. Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l'Université Laurentienne, d'avoir recruté un candidat du calibre de M. Havlovic pour assurer ce rôle clé au sein de l'Université. Sa vaste expérience sera un précieux atout pour la Faculté de gestion dont l'objectif est d'obtenir l'agrément de l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) au cours des prochaines années. »

Pédagogue de longue date doté de solides acquis en ressources humaines, M. Havlovic a travaillé principalement au Canada et aux États-Unis. Avant sa nomination au Collège Alfred State, il a été pendant sept ans doyen de la School of Business de l'Institut de technologie à l'Université de l'État de New York (SUNY à Utica/Rome) ainsi que professeur de gestion des ressources humaines. Au sein de cet établissement, il a mené avec succès le projet d'agrément international auprès de l'AACSB.

M. Havlovic a aussi occupé des postes administratifs et en enseignement à l'Université du Wisconsin, à Whitewater, à l'Université Simon Fraser (Burnaby, Colombie-Britannique), et à l'Université du Wisconsin, à Oshkosh. Il a également été professeur invité à l'Université des sciences et technologies de Lille (France) et à l'Université DePaul (Pologne et Tchécoslovaquie).

M. Havlovic a obtenu de l'Université d'État de l'Ohio un doctorat en ressources humaines et relations du travail, psychologie industrielle et organisationnelle, un baccalauréat en économie et une maîtrise (MLHR) en relations industrielles et gestion du personnel.

M. Havlovic remplacera M. Peter Luk, dont le mandat prend fin le 30 juin. Professeur titulaire à l'École de commerce et d'administration, M. Luk exercera au cours des deux prochaines années le rôle de conseiller spécial auprès du vice-recteur aux études.

Points saillants de la Faculté de gestion

  • Il s'agit de la faculté qui prend le plus d'expansion à l'Université Laurentienne, avec un effectif de quelque 1 250 étudiants inscrits à Sudbury, à Barrie, à Kingston et aux programmes en ligne.
  • L'UL est la seule université canadienne à offrir un diplôme de commerce en administration des sports (SPAD), le seul programme de ce genre qui mène à un diplôme en commerce.
  • La Faculté a noué un partenariat exclusif avec CGA Canada et CGA Chine en ce qui concerne les programmes de commerce destinés aux CGA professionnels.
  • La Faculté de gestion de l'Université Laurentienne, qui héberge l'École de commerce et l'École d'administration des sports, prend actuellement des dispositions afin d'obtenir l'agrément de l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB), agrément spécialisé/professionnel le plus reconnu que peut obtenir un établissement et un programme de commerce.
  • Une équipe d'étudiants en administration des sports a obtenu la deuxième place au Concours « MIT Sloan Sport Analytic Case Competition » de 2013, qui a eu lieu à Boston (Massachusetts), événement baptisé le « Super Bowl de l'analytique du sport ».
  • Jean-Charles Cachon a reçu le prix de la meilleure communication dans le domaine de l'entrepreneuriat autochtone lors du congrès mondial du Conseil international des petites et moyennes entreprises, qui a eu lieu à l'Université Massey, à Wellington (Nouvelle-Zélande) du 10 au 13 juin 2012. Sa communication avait pour titre « Paleo Aboriginal Entrepreneurship: Evidence from Turtle Island ».
  • En 2009, la Faculté de gestion de la Laurentienne a reçu le Prix du meilleur rendement institutionnel touchant les recherches lors du congrès de l'Association des sciences administratives du Canada.