Retour vers le haut

Cette semaine en recherche: Bienvenue aux chercheurs en provenance de Barrie

Bienvenue aux chercheurs en provenance de Barrie 

Le mardi 2 mai, nous avons accueilli au campus de l’Université Laurentienne à Sudbury les professeurs en provenance de Barrie. Dans le cadre de l’orientation/bienvenue d’une journée, le Bureau des services de recherche (BSR) leur a fait une présentation afin de les mettre au courant des divers services de soutien à la recherche, que propose la Laurentienne. Ils ont également été invités à visiter le site Web du BSR afin de se renseigner sur les possibilités de financement et la date limite des demandes, et les plateformes de médias sociaux grâce auxquelles le BSR met en évidence les activités et les réalisations locales et mondiales de la Laurentienne en matière de recherche.

Nombre de ces professeurs, membres de la Faculté des arts, de la Faculté des sciences de la santé et de la Faculté de gestion, sont fortement engagés dans des programmes de recherche couvrant divers sujets consistant notamment à :

  • comprendre les fondements psychologiques des comportements extrémistes émergents dans le monde;
  • examiner les façons dont les premiers ministres en exercice façonnent l’identité nationale canadienne;
  • comparer les politiques de lutte contre les inégalités au Canada avec celles des autres riches pays démocratiques;
  • expérimenter dans les domaines des soins de santé à domicile différents modèles d’autodétermination afin d’améliorer la prestation des services et la satisfaction des patients;
  • réaménager la théorie et les épistémologies politiques canadiennes;
  • explorer le rôle du perfectionnisme et des influences sociales dans les constructions contemporaines de la masculinité.

Par ailleurs, plusieurs d’entre eux sont également titulaires d’une subvention du CRSH ou candidats actifs à des subventions de recherche internes et externes.

Ces chercheurs, vu l’excellence de leurs travaux, donneront un coup d’impulsion au milieu de l’enseignement et de la recherche du campus de Sudbury, et le BSR s’est engagé à faciliter leur transition. Conformément à son mandat, le BSR est appelé à soutenir tous les chercheurs de la Laurentienne dans tous les aspects de leurs travaux, un mandat qui englobe un large éventail de services, dont ceux-ci : aide à toutes les étapes du processus de financement par subvention avant et après la recherche, administration des subventions, mobilisation des connaissances, éthique de la recherche ayant des participants humains, protocoles d’utilisation d’animaux et gestion de la propriété intellectuelle, transfert de technologie et activités d’innovation et d’entrepreneuriat.

L’année durant, le BSR organise et dirige, à l’intention des membres du corps professoral, des ateliers et séminaires de renforcement des capacités portant sur la rédaction des demandes de subventions auprès des trois Conseils, des demandes d’examen éthique et l’administration des subventions par le truchement du portail ROMEO. De plus, le BSR veille consciencieusement à souligner les réalisations des chercheurs de la Laurentienne au moyen d’une série d’événements mobilisateurs du savoir comme le forum annuel pluridisciplinaire, des célébrations sur le campus et dans la collectivité et la Semaine de la recherche. Le BSR se réjouit de pouvoir aider les professeurs de Barrie à s’engager dans leurs activités et à forger de nouveaux partenariats et collaborations de recherche tant au campus qu’à l’échelle de la collectivité de Sudbury.