Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Stationnement

Les ventes de stationnement en ligne commenceront le 2 juillet 2024 à midi. Les permis de stationnement seront disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi et seront postés à l’adresse indiquée.

Stationnement

Tous les permis de stationnement sont délivrés par l’Université Laurentienne et en demeurent la propriété. Ils ne peuvent servir qu’à la personne à qui ils sont émis. Le transfert par vente ou échange en annule la validité. L’utilisation non autorisée entraînera la confiscation du permis. En outre, le véhicule peut être remorqué et les privilèges de stationnement pourraient être suspendus. La TVH est comprise dans les taux, qui pourraient être modifiés. On encourage les membres à plein temps du personnel et du corps professoral à faire l’achat du permis au moyen de retenues salariales.

 

Les cartes de stationnement sont émises une fois sans frais et sont renouvelables d’année en année. Pour remplacer une carte de stationnement perdue, volée ou endommagée, vous devez vous présenter au HUB MyLaurentian ou au Bureau du stationnement et des frais de remplacement de 20 $ s’appliqueront.  

Les étiquettes de stationnement suspendues seront émises une fois sans frais et seront remplacées d’année en année.  Pour remplacer une étiquette perdue ou volée, vous devez vous présenter au Carrefour MyLaurentian et des frais de remplacement de 20 $ s’appliqueront.  (L’utilisation non autorisée entraînera la confiscation du permis de stationnement ainsi qu’une infraction de stationnement. En outre, le véhicule peut être remorqué et les privilèges de stationnement suspendus.)

Frais de stationnement et calendrier de remboursement

Stationnement réservé – Parcs 1, 2, 3, 4, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 16 et 17
Frais annuels : du 1er septembre 2024 au 31 août 2025 – 678,70 $
Frais semestre : du 1 er septembre 2024 au 30 avril 2025 - 630,00 $
Frais de trimestre : du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024 – 350,00 $
Frais de trimestre : du 1er janvier 2025 au 30 avril 2025 – 350,00 $
Frais de trimestre : du 1er mai 2025 au 31 août 2025 – 350,00 $
Tarif mensuel de stationnement : 100 $ (écrivez à parking@laurentian.ca pour prendre les dispositions nécessaires).

Stationnement des résidences – Parc 5, 8 ou 9* 
Frais annuels : du 1er septembre 2024 au 31 août 2025 – 678,70 $
Frais semestre : du 1 er septembre 2024 au 30 avril 2025 - 630,00 $
Frais de trimestre : du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024 – 350,00 $
Frais de trimestre : du 1er janvier 2025 au 30 avril 2025 – 350,00 $
Frais de trimestre : du 1er mai 2025 au 31 août 2025 – 350,00 $
Tarif mensuel de stationnement : 100 $ (écrivez à parking@laurentian.ca pour prendre les dispositions nécessaires).


*IL N’Y A PLUS DE PRISES DE COURANT ET DE PLACES RÉSERVÉES DANS LE PARC 9

Stationnement général - Parc 15
Frais annuels : du 1er septembre 2024 au 31 août 2025 – 265,10 $
Frais de semestre : du 1er septembre 2024 au 30 avril 2025 - 240,00 $
Frais de trimestre : du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024 – 150,00 $
Frais de trimestre : du 1er janvier 2025 au 30 avril 2025 – 150,00 $
Frais de trimestre : du 1er mai 2025 au 31 août 2025 – 150,00 $

Stationnement réservé et Stationnement des résidences (Parcs 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,14,16, et 17)

Remboursement d’un permis pour l’année : Comparativement au coût du stationnement quotidien (8 $ / jour), ce permis représente une économie de 67 %. Le permis pour l’année n’est pas remboursable après le 1er janvier. Puisque le coût de ce permis est réduit considérablement, les remboursements sont calculés au prorata en se fondant sur le coût pour un mois. Si les cartes de stationnement sont retournées avant le 5e jour du mois, le permis sera annulé le mois même. Par contre, pour celles reçues après cette date, le permis est annulé et remboursé à compter du mois suivant. Les remboursements ne sont pas rétroactifs. Pour toute question relative aux permis de stationnement ou aux remboursements, écrivez à parking@laurentian.ca.

Remboursement d’un permis pour l’année universitaire : Comparativement au coût du stationnement quotidien (8 $ / jour), ce permis représente une économie de 69 %. Le permis pour l’année universitaire n’est pas remboursable après le 1er janvier. Puisque le coût de ce permis est réduit considérablement, les remboursements sont calculés au prorata en se fondant sur le coût pour un mois. Si les cartes de stationnement sont retournées avant le 5e jour du mois, le permis sera annulé le mois même. Par contre, pour celles reçues après cette date, le permis est annulé et remboursé à compter du mois suivant. Les remboursements ne sont pas rétroactifs. Pour toute question relative aux permis de stationnement ou aux remboursements, écrivez à parking@laurentian.ca.

Remboursement d’un permis pour un trimestre ou d’un permis temporaire pour un mois civil : Ces permis ne sont pas remboursables. Pour toute question relative aux permis de stationnement ou aux remboursements, écrivez à parking@laurentian.ca.

*Après l’achat, la prolongation d’un permis est assujettie aux frais appropriés pour la période qui reste; le montant n’est pas admissible à une réduction proportionnelle.

Stationnement général - Parc 15

Remboursement d’un permis pour l’année : Comparativement au coût du stationnement quotidien (8 $ / jour), ce permis représente une économie de 87 %. Le permis pour l’année n’est pas remboursable après le 1er janvier. Puisque le coût de ce permis est réduit considérablement, les remboursements sont calculés au prorata en se fondant sur le coût du permis pour un trimestre. Si les cartes de stationnement sont retournées avant le 5e jour du mois, le permis sera annulé le mois même. Par contre, pour celles reçues après cette date, le permis est annulé et remboursé à compter du mois suivant. Les remboursements ne sont pas rétroactifs. Pour toute question relative aux permis de stationnement ou aux remboursements, écrivez à parking@laurentian.ca.

Remboursement d’un permis pour l’année universitaire : Comparativement au coût du stationnement quotidien (8 $ / jour), ce permis représente une économie de 88 %. Le permis pour l’année universitaire n’est pas remboursable après deux mois de la date d’achat. Puisque le coût de ce permis est réduit considérablement, les remboursements sont calculés au prorata en se fondant sur le coût du permis pour un trimestre. Si les cartes de stationnement sont retournées avant le 5e jour du mois, le permis sera annulé le mois même. Par contre, pour celles reçues après cette date, le permis est annulé et remboursé à compter du mois suivant. Les remboursements ne sont pas rétroactifs. Pour toute question relative aux permis de stationnement ou aux remboursements, écrivez à parking@laurentian.ca

Remboursement d’un permis pour un trimestre : Ces permis ne sont pas remboursables. Pour toute question relative aux permis de stationnement et aux remboursements, écrivez à parking@laurentian.ca.  

*Après l’achat, la prolongation d’un permis est assujettie aux frais appropriés pour la période qui reste.

 

Exemples de remboursement

 

Renseignements généraux

Les visiteurs peuvent se servir des horodateurs dans les parcs A, B, C, D, E, F ou G, du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h, au taux de 2 $ l’heure, pour un maximum de 8 $ par jour. Il faut appeler le 705-673-6562 pour obtenir l’autorisation de se garer la nuit, de 22 h à 7 h, et les week-ends.

Les billets de stationnement sont valides uniquement dans la zone servie par l’horodateur et ne peuvent être utilisés dans une autre aire de stationnement.

Stationnement des bicyclettes et des vélos électriques
Les personnes peuvent mettre leurs bicyclettes uniquement dans les supports à vélos extérieurs fournis gratuitement par l’Université et devraient éviter de les apporter à l’intérieur et de les attacher à des bancs, des clôtures, des panneaux de signalisation, des arbres, des bacs à déchets ou de recyclage et à tout autre objet.

Les vélos électriques peuvent uniquement être mis dans les supports à vélos extérieurs fournis gratuitement par l’Université. Il faut éviter de les apporter à l’intérieur et de les attacher à des bancs, des clôtures, des panneaux de signalisation, des arbres, des bacs à déchets ou de recyclage et à tout autre objet.

Le fait de retirer les pédales d’un vélo électrique en fait un véhicule à moteur, dont l’utilisation nécessite un permis, une assurance et une immatriculation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Service du stationnement au 705-675-1151, poste 1545, ou à parking@laurentian.ca.

 

Stationnement Hotspot sans contact à la Laurentienne

Payez votre stationnement au parcomètre à l’aide de votre cellulaire. Il vous faut tout simplement le numéro de votre plaque d’immatriculation, le numéro du parcomètre et votre carte de débit/crédit. Appuyez ici pour obtenir d’autres renseignements et télécharger sur l'Apple App Store ou le Google Play Store.


Caractéristiques spéciales

  • Les nouveaux utilisateurs reçoivent 30 minutes de stationnement gratuit lors de l’inscription.
  • Les utilisateurs peuvent ajouter du temps de stationnement à partir d’un téléphone mobile au lieu de retourner au parcomètre.
  • Quand un utilisateur écourte sa période de stationnement, le temps de stationnement non utilisé est remis dans son compte et peut être utilisé pour de futures périodes de stationnement.
  • L’application avertit automatiquement l’utilisateur lorsque la période de stationnement expirera.

Il est possible d’obtenir un soutien pour l’appli en envoyant un message à support@htsp.ca ou en composant le 1-855-712-5888.