Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L'Université Laurentienne inaugure son nouveau centre de recherche, d’innovation et de génie

  La Laurentienne célèbre l’inauguration de l’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff-Fielding de 30  000  000 $

Aujourd’hui, le député de Sudbury Paul Lefebvre s’est joint à des partenaires locaux, à des membres de la collectivité, ainsi qu’au personnel, au corps professoral et à la population étudiante de l’Université Laurentienne pour l’inauguration du nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff-Fielding, événement qui entrera dans l’histoire de l’établissement.

Les nouvelles installations de 60 000 pieds carrés situées sur la Place des fondateurs du campus de Sudbury (entre les édifices Parker et Fraser) hébergent tous les programmes de génie, à savoir génie minier, chimique et mécanique, avec un espace pour l’ajout d’un futur programme complet de génie civil. « Le besoin d’un nouvel édifice se ressentait de manière critique, a dit le vice-recteur intérimaire à la recherche, M. Rizwan Haq, car l’effectif dans nos programmes de génie a augmenté de 700 étudiants au cours de la dernière décennie, sans aucun nouvel espace pour eux. »

L’édifice abritera également des locaux de recherche-développement, d’innovation et de commercialisation et des installations d’analyse de pointe pour les chercheurs et les secteurs industriels. Chacun de ces locaux a été établi en consultation avec le secteur industriel local afin d’optimiser les possibilités de collaboration interdisciplinaire.

« Cet édifice est remarquable et témoigne de notre engagement envers la réussite de la population étudiante et les besoins de notre collectivité a dit la présidente du Conseil des gouverneurs, Mme Jennifer Witty. Ce n’est pas seulement un édifice; cela représente l’engagement de l’Université Laurentienne envers le leadership en matière de recherche et d’innovation. »

Annoncé il y a deux ans, le 23 septembre 2016, le projet de 30 000 000 $ a été conçu par Yallowega Bélanger Salach Architecture à Sudbury et construit par M. Sullivan and Sons. Les gouvernements fédéral et provincial y ont investi 27 400 000 $ et des donateurs privés ont investi des fonds additionnels. Un don de 3 000 000 $ de Mme Lily Fielding et sa famille a été reconnu en baptisant l’édifice. Le nouveau centre de recherche et de développement de l’Université situé dans l’immeuble a été baptisé en honneur d’un don de 1 000 000 $ de la famille Perdue.

« Beaucoup de personnes et de partenaires clés ont joué un rôle clé pour concrétiser cet agrandissement critique des locaux de recherche et d’innovation, a ajouté le recteur et vice-chancelier par intérim de la Laurentienne, M. Pierre Zundel. L’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding profitera non seulement à la population étudiante, mais favorisera considérablement l’activité économique dans la Ville du Grand Sudbury, le nord-est de l’Ontario et ailleurs. »