9 avril 2019 – Étudiant de troisième année dans le programme de services sociaux pour les Autochtones, M. Mathew Dueck est le premier membre de la population étudiante à la Laurentienne à recevoir le prestigieux Prix national 3M pour étudiants.
M. Dueck figure parmi 10 étudiants remarquables au Canada à recevoir le prix de 2019.
Créé en 2012, le Prix national d’excellence 3M pour étudiants met à l’honneur des étudiants de premier cycle du Canada qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel et adopté la vision d’une éducation de qualité qui renforce leur expérience à l’université même et au-delà.
Pour sa demande, M. Dueck a rédigé un essai trilingue, en anglais, français et cri, dans lequel il expliquait les initiatives qu’il a prises sur le campus pour améliorer l’accès aux étudiants ayant un handicap, lutter pour promouvoir la santé mentale et appuyer l’activité annuelle du Mardi je donne à l’Université.
« Mathew est le modèle d’un leader étudiant qui s’engage envers l’équité, l’autochtonisation et l’innovation, a souligné le recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne, M. Pierre Zundel, Ph.D., qui a lui-même été lauréat du Prix national d’excellence 3M. La communauté universitaire de la Laurentienne le félicite de cette réalisation. »
Chaque lauréat reçoit une bourse de 5 000 $ et a l’occasion de participer au congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), à Winnipeg, au Manitoba, où ils collaboreront à un projet lié à la formation postsecondaire.
AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE
L’Université Laurentienne est située sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron de 1850 et reconnait qu’il s’agit des terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche et d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.