Mercredi 21 octobre 2020
Hier, le Sénat de l’Université Laurentienne a voté en faveur d’offrir le trimestre d’hiver 2021 selon une prestation à distance. D’abord et avant tout, la discussion de la question a porté sur la façon d’assurer la meilleure éducation que soit à nos étudiants tout en protégeant la santé, la sécurité et le bien-être de tous – population étudiante, corps professoral et personnel.
D’autres facteurs ont aussi été discutés, dont les progrès réalisés dans l’offre de cours à distance, les exigences relatives à l’apprentissage pratique et la qualité globale de l’expérience des étudiants. L’Université continuera d’offrir un petit nombre de cours en personne, comme elle le fait pour le trimestre d’automne 2020, avec moins de 1 % des cours donnés en personne.
De plus, l’Université continuera d’accueillir des étudiants dans des appartements résidentiels du campus. Le travail consciencieux accompli par le personnel pour établir et faire respecter les protocoles relatifs à la COVID-19 assure la sécurité des étudiants tout en favorisant pour eux un milieu sécuritaire dans lequel vivre et étudier en dépit des circonstances. Étant donné les annonces récentes du gouvernement fédéral qui permettent aux étudiants étrangers d’entrer au Canada, la Laurentienne se réjouit d’accueillir des étudiants de partout dans le monde conformément au plan de préparation à la COVID-19 du campus.
L’Université Laurentienne continue de prêter un soutien aux membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel pour leurs activités quotidiennes à distance. Elle a joué un rôle de premier plan en réagissant à la pandémie de COVID-19, étant la première université publique au Canada à reconnaître la gravité de la pandémie en mars 2020 et à suspendre les cours en personne. Le trimestre d’hiver se déroulera de janvier à avril 2021.