6 juillet 2021 - Une équipe transdisciplinaire de chercheurs de l’École d’architecture McEwen, de l’École de génie Bharti et du Département de neurosciences du comportement à l’Université Laurentienne recevra une subvention pour un projet qui vise à refaçonner la manière dont le Nord se distingue.
Le chercheur principal, M. Steven Beites, et les co-demandeurs de la subvention, M. Marc Arsenault, M. Blake Dotta et Reza Foruzanmehr, ont obtenu 250 000 $ du Fonds Nouvelles frontières en recherche, initiative du Comité de coordination de la recherche au Canada.
Intitulé « Human-Robot Interaction and Collaboration as a Catalyst for Creative Economy, Community Outreach and Emerging Design-Build Solutions in Ontario’s North », ce projet cherche à exploiter les technologies de pointe afin de renforcer les économies et les communautés du Nord.
L’objectif principal du projet est d’éliminer les obstacles aux outils numériques et aux technologies dans le Nord en mettant au point un robot parallèle à câbles (RPC) qui est portatif et sert à la fabrication et à l’assemblage de grande envergure. Ce robot aurait des utilisations importantes, surtout dans les communautés du Nord où les coûts immobiliers sont prohibitifs. Une interface conviviale sera aussi conçue sur mesure pour le RPC dans le cadre du projet.
Ce projet pourrait donner lieu à de nouveaux matériaux grâce aux technologies émergentes, améliorer la santé dans les régions rurales et du Nord en affrontant la crise de logement dans les communautés éloignées, aborder les défis technologiques dans le nord de l’Ontario et susciter la participation aux recherches communautaires qui profitent à toutes les collectivités du Nord, y compris les communautés autochtones et francophones.
Citation
« Ce projet intéressant met l’accent sur le nord de l’Ontario et veut initier les utilisateurs non professionnels à des technologies émergentes afin de revitaliser les communautés du Nord en matière de fabrication, de conceptualisation et d’invention. » Professeur Beites