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Subventions du CRSH 2021-2022 - Récipiendaires de l'Université Laurentienne

Découvrez les projets de nos plus récents chercheurs financés par le CRSH !

Subventions Savoir

Photo de Kerry McGannon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montant accordé : 130 556 $ + 15 000 $ supplément IRPS

Kerry McGannon, Ph.D., professeure titulaire à l'École de kinésiologie et des sciences de la santé, a reçu une subvention Savoir 2021 du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet intitulé Expanding Understanding of Motherhood and Sport in Socio-Cultural Context: A Narrative Analysis of Stories in the Digital Landscape. Avec ce projet, Mme McGannon et ses cochercheuses, Ann Pegoraro, Ph.D., de l'Université de Guelph et Andrea Bundon, Ph.D., de l'Université de la Colombie-Britannique, entreprendront une exploration critique des sources médiatiques numériques, en relation avec la maternité et le sport d'élite. 

Un nombre croissant d'histoires portant sur les athlètes élites canadiennes qui sont mères gagnent en visibilité dans les médias, alors que celles-ci naviguent une carrière sportive. Mme McGannon et son équipe de recherche utiliseront l'enquête narrative pour comprendre et théoriser les formes de médias numériques en tant que moyens d'interaction humaine, à travers lesquels les significations de l'identité de la mère athlète sont (re)créées dans les histoires. Au cours de ce projet de recherche de trois ans, elles cherchent à 1) acquérir une compréhension contemporaine des représentations par les médias numériques (c'est-à-dire, les médias d'information, Instagram) des identités croisées des athlètes élites canadiennes qui sont mères (par exemple, la race, la sexualité, l'âge, la (dis) capacité), 2) explorer les implications de ces représentations d'identité (par exemple, psychosociales, comportementales, idéologiques, etc., explorer les implications de ces représentations identitaires (p. ex., psychosociales, comportementales, idéologiques) dans les histoires numériques, et 3) renforcer les capacités en littératie numérique, portant sur l'équité entre les sexes et le sport féminin, des intervenants (p. ex., universitaires, décideurs) à partir des résultats de la recherche. À partir de ces connexions, de nouvelles voies (c'est-à-dire la narration numérique, les récits) peuvent servir de recommandations pratiques concernant l'équité entre les sexes et l'engagement des femmes dans le sport.

Ce projet a également reçu le supplément de l'Initiative de recherche sur la participation au sport du CRSH en 2022. 

Dessin de deux cerveaux avant et après la pleine conscience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montant accordé : 296 936 $

Diana Coholic, Ph.D., professeure titulaire de travail social à l'École des sciences infirmières et des professions de la santé, a reçu en 2021 une Subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet intitulé Investigating the Implementation of an Arts-Based Mindfulness Group Program in Elementary and Secondary Schools. Avec ses cochercheurs, Robert Schinke, Ph.D., et Hoi Cheu, Ph.D., de l'Université Laurentienne, et Mark Eys, Ph.D., de l'Université Wilfrid Laurier, Mme Coholic travaillera avec les jeunes et les personnes responsables d’eux, ainsi que les systèmes scolaires, afin d’appuyer les jeunes à développer leur résilience et leur bien-être en les aidant à développer leurs capacités dans les pratiques fondées sur la pleine conscience.  

Les interventions basées sur la pleine conscience dans les écoles peuvent aider les jeunes à acquérir des compétences telles que la concentration, le non-jugement et l'expression saine des sentiments afin d'améliorer la maîtrise des émotions et l'adaptation. Il a été avancé que les interventions basées sur la pleine conscience dans les écoles ont un grand potentiel pour améliorer les résultats éducatifs et psychosociaux des jeunes.  

S'appuyant sur les succès passés de leur programme holistique basé sur les arts (Holistic Arts-Based Program ou HAP) de 12 semaines pour les jeunes marginalisés, l'équipe de recherche étudiera les avantages de l’HAP au sein des systèmes scolaires en collaboration avec les conseils scolaires du nord-est de l'Ontario et au-delà. Le but de ce projet de trois ans est d'étudier les avantages et l'efficacité de l’HAP en milieu scolaire pour les jeunes, ainsi que la façon dont les enseignants, les professionnels de l'aide en milieu scolaire et les personnes responsables des jeunes vivent l'apprentissage et/ou la facilitation du programme. Les objectifs de l'équipe sont les suivants : 

  • enseigner aux jeunes les compétences et les concepts de la pleine conscience qui pourraient mener à une meilleure résilience, y compris les capacités à se concentrer, à faire face et à s'engager dans des relations efficaces ;  
  • former des enseignants, des travailleurs sociaux, des éducateurs de la petite enfance et d'autres membres du personnel scolaire aux méthodes de pleine conscience basées sur les arts, ce qui pourrait avoir un impact sur la résilience des systèmes scolaires ;
  • étudier les processus de prestation et les résultats de différents formats de l’HAP (programme traditionnel de 12 semaines, format de classe entière, ou intégré au programme d'études) ; et, 
  • former les parents/tuteurs aux méthodes de pleine conscience basées sur les arts, ce qui peut renforcer l'apprentissage des élèves et améliorer les systèmes familiaux.  

Depuis février 2022, le programme HAP est mis en œuvre dans les classes des écoles primaires et secondaires de quatre conseils scolaires : Rainbow District School Board, Sudbury Catholic District School Board, Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario et le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario.

Subventions développement Savoir

Montant accordé : 48 316 $

Amirmohsen Golmohammadi, Ph.D., professeur agrégé à l’École d’administration des affaires, a reçu une subvention développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines en 2021 pour son projet intitulé The Role of Government in Developing Successful Green Alliances

Pour atténuer les coûts d'investissement substantiels liés à l'amélioration de la durabilité de leurs activités et de leurs produits, les entreprises peuvent former des alliances avec leurs concurrents qui sont confrontés à des défis similaires. Le gouvernement et les organismes sans but lucratif peuvent contribuer à éliminer les inconvénients liés à ces alliances, tels que les coûts élevés et les conflits, en investissant dans des plateformes qui favorisent la collaboration entre les entreprises et en dirigeant ces alliances. Au cours de son projet de recherche de deux ans, M. Golmohammadi étudiera les facteurs qui font qu'une alliance dirigée par un gouvernement ou un organisme sans but lucratif réussit en termes de développement et de diffusion de technologies vertes, et comment les gouvernements peuvent utiliser ces alliances parallèlement à d'autres mécanismes, notamment les normes environnementales et les taxes sur la pollution, pour améliorer efficacement la durabilité des entreprises.

Montant accordé : 60 000 $

Shannon Bassett, professeure adjointe à l'École d'architecture McEwen, a reçu une subvention développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines en 2021 pour son projet intitulé Reducing Risk, Raising Resilience : Recovering the Public Spaces of Shahjahanabad Through Participatory Conservation and Ecological Urbanism. Avec sa collaboratrice, la professeure associée Anuradha Chaturvedi de l'École de planification et d'architecture de Delhi, qui est également la présidente actuelle du département de conservation architecturale de cette école, le projet de la professeure Bassett abordera, par le biais d'une recherche conceptuelle orientée vers l'action, les problèmes auxquels est actuellement confrontée Shahjahanabad, l'ancienne ville fortifiée de Delhi, qui doit faire face à la détérioration et à la dégradation architecturales, ainsi qu'à la fragmentation écologique d'un tissu urbain et d'un paysage culturel autrefois résilients sur le plan écologique, avec ses systèmes d'espaces publics interconnectés innovants et durables.

Cinq zones d'étude pour des interventions prioritaires de conception contextuelle ont été identifiées pour ce projet de deux ans, représentant une gamme de typologies architecturales et urbaines. L'équipe de recherche entreprendra la cartographie, le balayage 3D et la documentation par drone des bâtiments patrimoniaux et du tissu urbain par photogrammétrie, ainsi que des entretiens. L'objectif global sera de développer des solutions d'intervention, en collaboration avec les partenaires et les parties prenantes, d'un modèle participatif économiquement viable et réalisable pour la modernisation, par le biais d'interventions architecturales et urbaines et de stratégies appropriées de planification du paysage écologique et culturel qui répondent aux besoins contemporains des diverses communautés au sein de l'établissement. La professeure Bassett a également dirigé un atelier d'études supérieures à l'École d'architecture McEwen au cours de l'automne 2021, dont le projet d'architecture et de design urbain était l'objet. Les étudiants de 2e cycle de l'École McEwen ont eu l'occasion de travailler en étroite collaboration avec la professeure Anuradha Chaturvedi et Smita Datta Makhija, architecte et partenaire d'AVESANA, basée à New Delhi, et actuelle présidente de la zone nord de l'ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) à New Delhi. Les étudiants ont également travaillé avec des chercheurs GATE de l'École de planification et d'architecture de Delhi. Elle dirigera un atelier similaire à l'automne 2022 à l’École d'architecture McEwen.

Montant accordé : 73 273 $

Elia Eliev, Ph.D., professeur adjoint à l'École des arts libéraux (ancien professeur adjoint au département d’études des femmes, des genres et des sexualités à l’Université Thorneloe), a reçu une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines en 2021 pour son projet intitulé Imagining Otherwise : Queer Futurities in Contemporary Art from Post Civil War Lebanon

Ce projet de recherche explore les nombreux aspects des masculinités et des pratiques queer dans l’art de l’après-guerre au Liban. Plus précisément, il aborde les représentations visuelles émergentes et changeantes des masculinités queer dans une sélection d'œuvres d'art photographiques et vidéographiques contemporaines. S'appuyant sur les théories queer, les théories décoloniales et les théories critiques de la race, Dr. Eliev examinera l'utilisation de stratégies artistiques qui permettront l’autonomisation des personnes queer et au genre non-conforme. Ces stratégies développées opèrent entre, au sein et au-delà des stéréotypes des hommes gais, de l'imagerie essentialiste et des identifications binaires. Ce faisant, les artistes réimaginent et reconceptualisent un modèle du queer propre à leur contexte local permettant ainsi de repenser sa globalisation.

Subventions Connexion

Photo de Sara Torres

 

 

 

 

 

 

 

 

Montant accordé : 33 456 $

Sara Torres, Ph.D., professeure agrégée de travail social à l'École des sciences infirmières et des professions de la santé, a reçu une subvention Connexion 2022 du Conseil de recherches en sciences humaines pour un projet intitulé Knowledge Mobilization Focusing on Protective Factors for Children's Welfare : The Case of Urban Indigenous, African Nova Scotian, and Immigrant and Refugee Communities. Grâce à cette subvention, Mme Torres diffusera les résultats d'un projet qui s'est terminé en 2021 et qui a permis d'identifier pour la première fois les systèmes de soutien et les stratégies visant à renforcer la capacité de trois communautés (familles de populations autochtones urbaines, afro-néo-écossaises et immigrantes et de réfugiées) de la municipalité régionale de Halifax à se mobiliser pour empêcher que les enfants soient pris en charge par l’État.

Au cours de l'année, Mme Torres et son équipe de recherche* organiseront une série d'activités éducatives et de sensibilisation interactives visant à conscientiser et à favoriser le dialogue entre et au sein des communautés, avec les prestataires de services sociaux et de santé, les décideurs et les organisations culturelles spécifiques, sur la façon de servir et de s'engager auprès des familles et des enfants. L’équipe de recherche vise également à identifier des stratégies qui empêcheront une surreprésentation accrue des populations autochtones urbaines, afro-néo-écossaises, immigrantes et réfugiées prises en charge par l’État en Nouvelle-Écosse. Les activités comprendront des forums et des réunions de groupe spécifiques pour les membres de communautés difficiles à atteindre ; des événements publics et des tables d'information à différents endroits pour les membres et les organisations de la communauté ; et des webinaires en ligne et en personne, des dialogues communautaires, et des conférenciers invités pour les étudiants en travail social et en droit, les travailleurs sociaux et les décideurs. 

*Équipe de recherche

Co-chercheuses
Barbara Ann G. Hamilton-Hinch, Ph.D., Dalhousie University
Nancy M. Ross, Ph.D., Dalhousie University

Collaborateurs
Jemell Moriah, Nova Scotia Association of Black Social Workers
Naiomi Metallic, Dalhousie University
Wenche Gausdal, Immigrant Services Association of Nova Scotia
Winnifred Grant, Government of Nova Scotia

Headshot of Dr. Louis-Philippe Rochon

 

 

 

 

 

 

 

 

Montant accordé : 24 986 $

Louis-Philippe Rochon, Ph.D., professeur titulaire d'économie à l'École des arts libéraux et rédacteur en chef de la Review of Political Economy, a reçu une subvention de Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines en 2021 pour son projet de mobilisation des connaissances intitulé Monetary Policy, Income and Wealth Distribution.

Grâce à cette subvention, M. Rochon organisera un atelier de deux jours, en partenariat avec la Young Scholars Initiative, sur l'impact de la politique monétaire sur les inégalités des revenus et de la richesse. Au cours de l'atelier, des intervenants de six pays différents discuteront des différentes manières dont la politique monétaire affecte la distribution des revenus, à travers ses différentes voies, à court et à long terme, ainsi que de son impact sur les femmes et les minorités visibles. Les participants devraient venir principalement du domaine de l'économie, mais aussi des domaines de la sociologie, de l'anthropologie et des sciences sociales en général.

M. Rochon est également co-chercheur sur deux autres projets Connexion subventionnés par le CRSH. Un premier avec le chercheur principal Simon Tremblay-Pepin, Ph.D., de l'Université Saint-Paul fut un atelier sur la nature précise des politiques fiscales, monétaires et écologiques dans un monde post-pandémique qui a eu lieu à Montréal les 16 et 17 février 2022. Le deuxième sera un atelier portant sur les défis économiques de la croissance économique, dirigé par chercheuse principale Salewa Olawoye, Ph.D. (ancienne de l'Université Laurentienne et professeure adjointe à l'Université York), qui aura lieu du 12 au 15 juillet 2022 à l'Université fédérale de Rio de Janeiro.

Subventions d'engagement partenarial

Montant accordé : 17 673 $

Tanya Shute, Ph.D., professeure adjointe de travail social à l'École des sciences infirmières et des professions de la santé, a reçu une subvention d'Engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines en 2021 pour son projet intitulé Data Collection Practices in Consumer/Survivor Initiatives in Ontario. Grâce à cette subvention, Mme Shute travaille en collaboration avec l'Ontario Peer Development Initiative (OPDI), l'association provinciale représentant le secteur des initiatives pour les consommateurs/survivants (ICS), afin d'évaluer les données disponibles recueillies par les ICS en Ontario et d'améliorer leur collecte de données. 

Les ICS sont des services de santé mentale gérés par les consommateurs, fondés sur l'entraide et l’autonomisation, financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario en tant que programmes complémentaires offrant un spectre de services allant du soutien en cas de crise mentale aux activités sociales et récréatives. Mme Shute et ses collaboratrices (Laura Hall, Ph.D., de l'Université Laurentienne et Mmes Celina Da Silva, Ph.D., et Eva Peisachovich, Ph.D., de l'Université York) travaillent avec l'OPDI afin de vérifier les pratiques actuelles de collecte de données des ICS et les types de données recueillies pour déterminer comment ils peuvent améliorer leurs pratiques et utiliser les données pour produire des preuves significatives de l'efficacité des ICS. Ce soutien à la recherche contribuera à éclairer les décisions de l'OPDI dans l’amélioration de ses services et le développement de demandes de financement. Mme Shute et son équipe de recherche ont également l'intention d'approfondir le sujet par des recherches futures.