(30 mars 2023) - Samedi 25 mars, les étudiants de l’École d’architecture McEwen (EAM) ont présenté la cinquième édition annuelle de la Nuit blanche, soirée qui célèbre l’unité, la culture et la fierté dans la communauté des arts de Sudbury. Premièrement conçue par les étudiants de l’EAM en 2017, la Nuit blanche propose des installations artistiques, des spectacles de musique et de danse ainsi que des commerçants locaux.
« La Nuit blanche rassemble les étudiants et la communauté du Nord dans le cadre de l’art et de la musique, a expliqué la coordonnatrice de l’activité et étudiante de troisième année en études architecturales, Jenna El Takkale, du Caire, en Égypte. Il est puissant de pouvoir profiter d’expériences artistiques en communauté et nous nous réjouissons d’avoir l’occasion de célébrer de nombreux artistes de partout dans le nord de l’Ontario. »
Le terme « Nuit blanche » fait allusion aux manifestations artistiques qui se tiennent pendant toute une nuit dans le monde entier.
Selon Jenna, toute une équipe d’étudiants bénévoles a assuré le succès de la Nuit blanche. Des responsables étudiants du programme d’études architecturales se sont joints à elle pour coordonner et organiser l’activité dont des centaines de visiteurs à l’EAM ont profité :
- Responsable de la gestion des artistes : Sophie Jenson (Bradford, Ontario), étudiante de 3e année
- Responsable de la musique : Melanie Vanco (Sudbury, Ontario), étudiante de 4e année
- Responsable des commerçants : Siah Klassen (Edmonton, Alberta), étudiante de 3e année
- Responsable des relations avec les médias : Tanya D’Souza (Lubumbashi, République démocratique du Congo), étudiante de 4e année
- Responsable du graphisme : Justine Raso (Hamilton, Ontario), étudiante de 3e année
Les artistes suivants ont joué à la Nuit blanche de cette année :
- Des artistes autochtones de pow-wow, notamment le Cercle de tambours de l’UL
- Le duo acoustique local, Bad Actors, interprétant de la musique folklorique originale au banjo et à la guitare
- La talentueuse étudiante de 4e année en études architecturales, Sierra MacMillan, qui a joué de la musique acoustique indie-alternative
- L’ancienne de l’UL, Cassidy Houston, chanteuse et compositrice folklorique locale
- Le groupe funk-rock local, Spiced Islands
- Le groupe rock local, Teleporters
- L’artiste hip-hop-rap de New Liskeard (Ontario), Nico See, qui a joué à la boîte de nuit Boulevard, accompagné de musiciens
« Il y avait également des commerçants locaux sur les lieux, a dit Jenna. Quel bon sentiment de pouvoir appuyer des petites entreprises nord-ontariennes en les invitant à participer à la Nuit blanche. »
« La Nuit blanche est une importante tradition dirigée par les étudiants de l’École d’architecture McEwen, a souligné la directrice de l’École, Tammy Gaber, Ph.D. En fait, ils ont organisé de fructueuses Nuits blanches de 2017 à 2020 et l’édition de cette année a été tout aussi splendide. Les énergies créatives de notre population étudiante à l’EAM et des membres de la collectivité locale ont été célébrées et tout le monde qui y a participé en a joui. »
Les étudiants en architecture attendent déjà impatiemment l’édition de l’an prochain, car l’intention est de présenter à nouveau la Nuit blanche tous les ans. L’activité de cette année faisait suite à une interruption de deux ans entraînée par la pandémie de la COVID-19. « Cela a été extraordinaire, a ajouté Jenna, de pouvoir présenter encore une fois la Nuit blanche à une communauté dont je suis fière membre. »