Pleins feux sur les diplômées : la diplômée de sciences infirmières se lance dans sa prochaine aventure : faculté de médecine.
(28 juillet 2023) - Depuis l’obtention de son baccalauréat en sciences infirmières (2021), une diplômée de l’Université Laurentienne, Alexie Lanteigne, a été très active. Elle détient maintenant une maîtrise en gérontologie appliquée (Université Brock), a partagé ses connaissances avec les étudiants en enseignant à temps partiel à la Laurentienne (sciences infirmières) et au Collège Boréal (présciences de la santé), et a travaillé avec un médecin de famille dans sa ville natale de Sturgeon Falls en tant qu’infirmière autorisée (IA). Elle a également fait du bénévolat à l’Université NOSM pour soutenir Camp Med, un camp d’été annuel qui offre aux élèves du secondaire une occasion unique d’être inspiré à envisager un avenir en tant que professionnel de la santé.
« Je suis vraiment passionnée par les soins infirmiers et ma prochaine aventure me verra commencer comme étudiante en médecine à l’Université NOSM cet automne, a déclaré Alexie. J’ai toujours voulu redonner à ma communauté, et mon objectif ultime est de travailler dans les petites communautés rurales du nord de l’Ontario - pour aider à combler les lacunes qui existent dans le domaine médical dans le Nord. »
La passion d’Alexie pour les soins de santé a commencé alors qu’elle fréquentait l’École secondaire catholique Franco-Cité. Ayant eu l’occasion de visiter le campus de la Laurentienne lors d’une journée portes ouvertes, elle dit avoir été impressionnée par les laboratoires et les installations de soins infirmiers. « Ma première impression des laboratoires de sciences infirmières d’UL a été incroyable. Cela a été pour moi vraiment excitant de rencontrer de futurs professeurs, de voir l’équipement dans lequel l’UL a investi et de parler avec d’autres étudiants intéressés par les soins infirmiers. »
Selon Alexie, les composantes pratiques du programme de sciences infirmières de l’UL étaient inestimables. « Le fait d’apprendre en classe, de pratiquer en laboratoire et d’aller directement en milieu clinique a été une différence positive pour moi. En outre, les membres du corps professoral et mes pairs étaient fantastiques. »
Au premier cycle, Alexie a participé au programme de mentorat par les pairs en sciences infirmières. « Quand j’étais en première et deuxième année, j’étais jumelé avec un étudiant des années supérieures et cela m’a bien aidé. Pouvoir offrir le même type de mentorat à une personne lorsque j’étais dans mes années supérieures a été très valorisant. »
Alexie a également participé aux activités du conseil étudiant en sciences infirmières qu’elle décrit comme « une belle occasion de prendre davantage part aux activités au sein de la communauté étudiante ». Elle aimait soutenir ses pairs par la défense des intérêts et la planification d’activités amusantes. Alexie a aussi été ambassadrice étudiante pour le Consortium national de formation en santé (CNFS), une expérience qu’elle a bien aimée. « J’ai adoré être ambassadrice de mon programme. J’ai particulièrement aimé les occasions de m’engager avec des élèves du secondaire. Partager ce qu’était le programme de sciences infirmières de l’UL, c’était vraiment spécial. »
Alexie est francophone et il était important pour elle de pouvoir étudier en français à la Laurentienne. « C’est ma langue maternelle et j’ai une véritable passion pour la population francophone. En tant qu’étudiante, c’était agréable d’apprendre la théorie infirmière en français, mais aussi d’avoir des possibilités de cours cliniques en anglais. J’ai obtenu mon diplôme avec un certificat de bilinguisme et je pense que cela est une très bonne chose. En milieu de travail, il importe de bien communiquer en anglais et en français. Pouvoir communiquer avec les patients dans les deux langues est en effet très utile. »
À sa quatrième année, Alexie a été reconnue pour son dévouement en tant qu’étudiante francophone dans le domaine des soins infirmiers. « J’ai gagné le prix de GIIFO du Groupe des infirmières et infirmiers francophones de l’Ontario. » Ce prix est décerné à « un membre de la population étudiante qui a fait preuve d’excellence dans la formation théorique et la formation clinique et qui a su promouvoir le français durant ses études en sciences infirmières. »
Son dévouement et son engagement envers ses passions se sont traduits par divers succès pour Alexie. La communauté de l’UL attend avec impatience de suivre son cheminement dans le cadre de ses projets.