Sciences infirmières

La santé et les relations humaines sont au cœur de vos choix professionnels.

Survol

La santé et les relations humaines sont au cœur de vos choix professionnels.

 

Optez pour les sciences infirmières et contribuez à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

La profession des soins infirmiers offre des possibilités de spécialisation, de leadership et de prise de décision dans le cadre de plusieurs contextes touchant à la santé : les hôpitaux, les agences de soins, les industries, les écoles et dans le domaine des soins à domicile.

Bénéficiez d’une formation axée sur les soins, la promotion de la santé et la prévention des maladies chez les personnes, les familles et les communautés.

En plus, à la Laurentienne, vous pouvez prendre tous vous cours en sciences infirmières en français.

 

Éléments clés

  • Participez à des stages en milieu professionnel dès votre première année d’études.
  • Si vous avez déjà un diplôme collégial en sciences infirmières, vous pouvez compléter le programme de baccalauréat à distance.
  • L’École des sciences infirmières réserve annuellement au moins quatre places pour les membres inuits, métis ou de Premières Nations de la population étudiante.

 

Perspectives de carrière

Soins à domicile, dans les hôpitaux ou d’autres milieux communautaires, etc.; études supérieures menant à des postes de clinicienne ou clinicien spécialisé, l’enseignement et la recherche.

 

Détails du programme

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario et de toute la province. Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, permettant à la personne aux études de se préparer aux changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux échelles locale, provinciale, fédérale et internationale.

Le programme a été construit à partir de l’énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO). Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare un membre engagé du personnel infirmier autorisé à maintenir son niveau de compétence et à agir en fonction de sa croissance personnelle et professionnelle.

Selon l’Association des infirmiers et infirmières du Canada (AICC 2009), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé et à une pénurie de personnel infirmier. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité en offrant :

Un programme contingenté (25 étudiants/ année en français; 65 étudiants/année en anglais) de 4 ans qui mène au baccalauréat spécialisé en sciences infirmières (B.S.I.);

Des expériences pratiques dès la 1re année;

  • Un rapport étudiant/professeur avantageux et des classes à nombre limité, qui créent un environnement favorable à l’apprentissage;
  • L’École offre aussi le certificat pour la formation d’infirmières et infirmiers praticiens;
  • Les cours du programme francophone sont entièrement offerts en français.

Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS)

Éléments clés

Participez à des stages en milieu professionnel dès votre première année d’études.
Si vous avez déjà un diplôme collégial en sciences infirmières, vous pouvez compléter le programme de baccalauréat à distance.
L’École des sciences infirmières réserve annuellement au moins quatre places pour les membres inuits, métis ou de Premières Nations de la population étudiante.

Perspectives de carrière

Soins à domicile, dans les hôpitaux ou d’autres milieux communautaires, etc.; études supérieures menant à des postes de clinicienne ou clinicien spécialisé, l’enseignement et la recherche.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme