Bienvenue et remerciements
C’est avec immense fierté et grand honneur que le Bureau de l’enseignement et des programmes autochtones a accueilli à l’Université Laurentienne la 8e édition annuelle du Forum national sur la réconciliation sous le thème « Éducation autochtone et configuration des espaces institutionnels ».
Faire progresser la réconciliation avec les communautés autochtones est un élément central de notre mission et une responsabilité que nous partageons tous. Le Forum a été une occasion importante de réunir des personnes et de favoriser les discussions, l’apprentissage et la collaboration menés par des Autochtones, le tout dans le but de faire progresser le travail de vérité et de réconciliation.
Nous sommes profondément reconnaissants envers les communautés autochtones locales de leur partenariat et de leur soutien indéfectible. Vos conseils ont été essentiels à l’organisation de cet événement. Nous soulignons également les contributions inestimables de nos éminents présentateurs, conférenciers et aînés, notamment Grace Fox, Sheila Cote-Meek, Waubgeshig Rice, Tanya Talaga et Susan Manitowabi. Leurs perspectives et expériences ont enrichi notre cheminement collectif vers la réconciliation.
Nous remercions aussi nos commanditaires communautaires – Science Nord, la Première Nation de Wahnapitae et Atikameksheng Anishinaabek – dont le soutien a été essentiel à la concrétisation de ce forum. De plus, nous exprimons notre plus profonde reconnaissance au Centre autochtone de partage et d’apprentissage, au comité organisateur et aux nombreux bénévoles qui ont donné leur temps et leur énergie à la planification et à la réalisation de ce fructueux rassemblement.
En outre, nous remercions le corps professoral et le personnel de l’UL qui ont contribué aux présentations et soutenu le forum de diverses façons. Nous adressons également un miigwech spécial au comité de planification du FNR. Votre travail acharné et votre engagement ont été essentiels au succès de l’événement. Le Forum a facilité le partage de connaissances et d’expériences sous divers formats, notamment des tables rondes, des récits oraux, des conférences et des présentations dans le domaine des arts visuels et du spectacle. Un élément essentiel a été la participation directe et collaborative auprès des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, qui a enrichi le programme diversifié de conférenciers, de séances spéciales, d’aînés et de gardiens du savoir.
Ce rapport témoigne de l’esprit de collaboration et de l’engagement partagé de toutes les personnes qui y ont participé. Il est conçu pour inspirer et propulser le travail de vérité et de réconciliation au sein de nos établissements d’enseignement en Ontario et partout au pays.
Miigwech,
Dominic Beaudry B.A., B.Ed., M.A.
Vice-recteur associé à l’enseignement et aux programmes autochtones
Informations importantes
Conférenciers principaux
Tanya Talaga | « All Our Relations: Finding the Path Forward »
Waubgeshig Rice | « The Community Roots of Storytelling Careers »
Dr. Susan Manitowabi | « A Vision for Indigenous Education: I Have a Dream »
Dr. Sheila Cote-Meek | « Doing Reconciliatory Work: Reclaiming Space and Place in the Academy »
Commanditaires
Commandite wapiti
Commandite carcajou
Commandite tortue
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